logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Sandra Seitamaa/Unsplash

La phrase qui a tout changé

Cet été, un message livré par la Vie – par l’entremise d’une amie – a profondément résonné en moi. À tel point qu’il a transformé ma façon d’agir avec les gens autour de moi.

Bien sûr, je me questionne encore. Je cherche la faille, peut-être pour me permettre de revenir à mes anciens schémas. Mais malgré tout, ce message continue de faire son chemin.

Je n’avais jamais réalisé à quel point je me manquais de respect chaque fois que je revenais à la charge pour obtenir des éclaircissements ou pour tenter de maintenir des liens avec des personnes complètement fermées ou indifférentes.

Jusqu’à tout récemment, je ne percevais pas cela comme un problème. Au contraire, je croyais que ma façon de ne pas tomber dans les présomptions – à savoir si je dérange ou non – était une qualité. Un avantage.

Et puis, cette amie m’a parlé de sa situation. Elle a lancé une phrase qui a frappé fort. En l’entendant, je me suis reconnue.

Cette phrase qui me hante depuis est la suivante: «Je ne vais pas me prostituer.» Au sens figuré, bien sûr.

Si je suis honnête avec moi-même, il m’arrive souvent de «me prostituer», c’est-à-dire de me manquer de respect en insistant, en revenant à la charge, en passant l’éponge trop rapidement et facilement, en m’excusant pour un tort que je n’ai pas commis, en prenant le blâme même si je n’y suis pour rien.

Je crois que je n’ai pas assez d’orgueil. Ou plutôt que je suis encore cette enfant qui agit spontanément, qui écoute ses besoins et envies sans trop se poser de questions.

Je n’ai pas l’intention de devenir l’opposé de ce que je suis, mais je sens qu’il est temps pour moi de trouver un équilibre. Entre cette part de moi bienveillante, naïve, aimante… et cette autre part qui mérite d’être entendue, respectée, appréciée.

Ainsi, depuis cette phrase, je prends le temps de me poser la question, à savoir si ça n’est pas un peu me prostituer que d’inviter pour la sixième fois cette personne à prendre un café après autant de refus. Si cela l’intéresse réellement, elle finira bien par me faire signe, non?

Et vous? Vous est-il déjà arrivé d’écouter l’histoire de quelqu’un et de sentir qu’il y a, dans celle-ci, un message pour vous?

Jackie B. Hamilton est auteure et blogueuse en éveil de conscience.  Découvrez sa bibliographie en visitant son site Web jackiebhamilton.com.

 

LES PROPOS EXPRIMÉS ICI N’ENGAGENT QUE L’AUTEURE ET NE REFLÈTENT PAS NÉCESSAIREMENT LE POINT DE VUE D’UN PSYCHOLOGUE OU AUTRE PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ MENTALE.

Nous vous proposons

Du même auteur

La phrase qui a tout changé