logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Josée-Anne Sarazin-Côté: «Laissez-vous guider vers votre minimalisme sacré»

Pour toutes celles qui angoissent déjà à l’idée de manquer de temps pour profiter des derniers moments en famille de l’été et qui stressent à la fois à cause du chaos infernal provoqué par tout ce que la rentrée implique avec ses nombreuses listes de choses à faire et d’achat… Ne paniquez pas!

Si vous avez quelques heures dispos au planning pendant les prochains jours, voici une lecture que vous devez absolument mettre à l’agenda (ou du moins, commencer): Plus de bonheur, moins du reste – Laissez-vous guider vers votre minimalisme sacré de Josée-Anne Sarazin-Côté. Il y a quelques années, Josée-Anne a pris la décision de laisser tomber sa carrière ultra exigeante, le stress financier et l’encombrement des biens matériels et a choisi de mettre son bonheur et celui de sa famille en premier plan. Facile, vous direz? Disons qu’il faut y aller par étape et nous poser les bonnes questions afin de déterminer nos besoins, limites et souhaits! Pour ce faire, Josée-Anne nous mène pas à pas dans une exploration du «minimalisme sacré», qui a changé sa vie du tout au tout.

Propriétaire d’une entreprise en ligne prônant le slowprenariat (Ouitch), Josée-Anne partage maintenant son expérience, son mode de vie et ses inspirations avec des milliers de personnes, notamment en tant qu’autrice, blogueuse, YouTubeuse, animatrice de balado, d’événements et conférencière. Et surtout, elle profite de chaque instant avec les gens qu’elle aime! Pour son tout premier livre, elle s’est aussi entourée de quelques collaboratrices qui nous partagent à leur tour leurs trucs et astuces afin de mettre tout en oeuvre pour atteindre le bonheur: Annette Nguyen, propriétaire de la boutique Shwap Club, pour la mode; Vanessa Sicotte, autrice du blogue Damask & Dentelle et du livre 300 trucs pour une déco parfaitement imparfaite, pour la maison; Elisabeth Simard, autrice du livre Vivre simplement et du blogue Ruban Cassette, pour la famille; et plusieurs autres.

Épingler

Josée-Anne, quel a été le mot d’ordre que tu t’es donné en écrivant ce nouveau livre?

Bien-être. J’ajouterais «bien-être personnel» parce que je ne voulais pas donner une marche à suivre, mais des pistes pour que chaque personne trouve son propre bien-être et son propre bonheur.

Qu’est-ce que le minimalisme sacré et qu’a-t-il apporté à ta vie?

Le minimalisme sacré est pour moi le fait d’épurer TOUTES les sphères de sa vie, pour laisser plus d’espace, de temps, d’énergie et d’argent à ce qui est sacré pour nous. Ce sera donc différent pour chaque personne, mais ça se rejoint sur l’essentiel: ça vient du coeur!

Aujourd’hui, de quoi est composé ton bonheur?

C’est bien simple: les gens que j’aime, de la nature, de la musique et la joie du chaos quotidien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Josée-Anne SC (@joseeannesarazincote) le

La notion de charge mentale est de plus en plus abordée dans les familles. Que conseilles-tu aux femmes qui sont épuisées à force de tout gérer (enfants, mari, amis, tâches dans la maison, vie virtuelle, etc)?

D’en parler. Ne pas cesser d’en parler, ne pas faire comme si c’était normal et tout garder ça en dedans. Il faut que les mentalités changent, en commençant souvent par nos propres foyers, et pour ça: il faut en parler!

Comment as-tu choisi les collaboratrices qui ont participé à ton livre?

Bien simplement: en approchant des personnes vraies et authentiques, que j’admirais et que j’aimais déjà.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Josée-Anne SC (@joseeannesarazincote) le

Qu’est-ce qui s’en vient pour toi?

Je viens de lancer mon nouveau site Web qui me ressemble vraiment, j’en suis bien fière! J’ai aussi un deuxième livre qui sort à l’automne (sur le féminin sacré) et sinon, je vais animer les retraites de guérison et transformation qui sont au calendrier jusqu’à février 2020. Je me sens surtout en phase de «concrétisation»: tout ce sur quoi j’ai travaillé ces derniers mois voit enfin le jour!

Plus de bonheur, moins du reste – Laissez-vous guider vers votre minimalisme sacré, publié aux Éditions Goélette, est disponible dès maintenant en ligne (24,95$) et en librairie.


À lire aussi:

Les choses à savoir avant de se lancer dans la van life!

Crédit photo à la une: Bianca Desjardins
Étiquettes :

Nous vous proposons

Josée-Anne Sarazin-Côté: «Laissez-vous guider vers votre minimalisme sacré»