Plate, les sciences? Au contraire! Les sciences, c’est beaucoup plus que des formules à apprendre par cœur. C’est mettre les mains dans la terre, se promener en forêt, faire exploser un volcan, construire une serre et une cabane d’oiseaux, créer de la glu, découvrir les fonctions du corps humain et l’infini de l’espace, jouer avec des liquides colorés, etc. C’est tellement facile de rendre les sciences cool!
Comment susciter un intérêt pour la science chez vos enfants?
1. Placez votre enfant au cœur de la science
À l’école primaire, vous avez sûrement déjà composé un herbier. Pourquoi ne pas en créer un avec votre enfant? Sinon, permettez-lui de faire des expériences, des mélanges avec quelques ingrédients dans la cuisine. Observez ses yeux éblouis lorsqu’il constatera que le vinaigre et le bicarbonate de soude forment des bulles moussantes! Ou encore, avant une promenade en forêt, donnez-vous le défi de repérer trois sortes d’oiseaux différents. Prenez-les en photo et, une fois à la maison, trouvez de quelle espèce il s’agit à l’aide de livres ou d’internet. Baladez-vous proche d’une rivière et observez les plantes et les animaux. Bref, la science est partout, il suffit de s’en imprégner!
2. Invitez les enfants à trouver les réponses avec vous
Les enfants imitent souvent leurs parents. Soyez curieux! Posez-vous quelques questions à voix haute, démontrez de l’intérêt envers tout ce qui touche la science. Cela aura un impact positif chez les enfants.
Comment fonctionnent les montres? Quel oiseau possède des plumes jaunes et noires? Ne répondez pas à toutes les questions de vos enfants, invitez-les plutôt à chercher certaines réponses avec vous et d’autres tout seuls. Ils doivent être actifs dans leurs apprentissages!
3. Mettez leurs mains à la pâte
Comment fonctionnent les volcans? On peut lire sur le sujet, on peut même visionner des documentaires mais en réaliser un, c’est encore plus ludique!
Les Éditions Gladius l’ont bien compris et ont ainsi créé une nouvelle collection, WES, qui a pour but de rendre accessibles une multitude de sujets scientifiques pour les jeunes, afin qu’ils puissent expérimenter de façon autonome. C’est vraiment captivant. Ils pourront, entre autres:
Dans Oasis des fourmis, ils vont constituer un habitat pour les fourmis et fabriquer leurs propres nutriments liquides. Fascinant: des plantes y pousseront et les enfants pourront apercevoir les fourmis qui l’investiront en action, creusant des tunnels et transportant leur nourriture!

Les jeunes scientifiques vont cultiver leur propre nourriture, irriguer un désert et créer de la pluie dans le but de sauver de vrais glaciers dans la trousse Sauvons la planète.

La boîte Dinosaures, elle, permet aux enfants de fabriquer un nid de dinosaure puis d’assembler et peinturer un modèle de velociraptor en bois.

Dans Éruptions colorées, ils en auront plein la vue lorsqu’ils verront le volcan qu’ils auront construit entrer en éruption!

D’autres trousses proposent des expériences scientifiques à réaliser sur le corps humain, et d’autres sont basées sur des produits chimiques non nocifs.

Toutes ces trousses contiennent un livre d’informations rempli d’images et de photos afin d’en découvrir encore plus sur le sujet.
4. Organisez une sortie au Centre des sciences
Comme son nom l’indique, le Centre des sciences est un incontournable. Les activités sont si nombreuses qu’on peut facilement y passer une journée entière.
À découvrir cet été:
L’exposition interactive Hockey, plus rapide que jamais. Je vous en ai déjà parlé ici. Et il y a les films en IMAX, comme ces jours-ci Dinosaures de l’Antarctique 3D. Vous prendrez part à une expédition en Antarctique en compagnie de scientifiques, à la recherche de ce monde préhistorique maintenant disparu sous la glace. Vous ferez la rencontre d’impressionnants et surtout imposants dinos!
Prenez le temps aussi de visiter leurs expositions permanentes. Les enfants peuvent construire un parcours d’eau et créer des effets lumineux avec un kaléidoscope géant dans la Zone Exploration et construire un bolide, un parachute, une catapulte ou une structure flottante dans Fabrik.
Les moins de 7 ans ont une zone juste pour eux: Mini Mondo. Ils prennent part à des expériences pour aiguiser leurs cinq sens. C’est ludique, rigolo et inclusif.
Toujours au Centre des sciences, des expos interactives sur l’eau dans l’espace, sur l’être humain et j’en passe permettent d’apprendre en s’amusant. Comme je vous le disais, une journée complète, ce n’est pas trop!
5. Proposez des livres scientifiques pour enfants
Déposez sur une table du salon ou sur le lit de votre enfant un documentaire scientifique. Il en existe tellement de beaux, bien illustrés avec un vocabulaire adapté au groupe d’âge. Les sujets sont variés, c’est certain que vous trouverez ceux qui sauront capter leur attention. Parmi eux:
Les animaux, ces inventeurs
Un livre surprenant qui démontre comment les animaux ont inspiré plusieurs inventions. Le papillon morpho bleu, par la façon dont il reflète la lumière, a inspiré la fabrication de billets de banque. Les humains ont reproduit la technologie de l’œil de l’aigle pour concevoir des caméras. Trop drôle, le ruban adhésif a été inspiré des pieds des geckos! C’est ce genre d’anecdotes, bien expliquées, que l’on retrouve dans cet amusant livre. Éditions MultiMondes, 7 ans et plus.

Super science
Ce livre rempli d’infos, d’images et de photos répond à plus d’une centaine de questions: Comment peut-on cultiver des plantes dans l’espace? Est-il possible de faire de la soudure dans les fonds marins? Comment fonctionnent les lasers? Est-ce vrai que les trains à grande vitesse flottent, qu’ils ne touchent pas aux rails? Combien de sortes de télescopes existent? Qu’est-ce que la peau artificielle? Les lecteurs découvriront que les sciences sont présentes partout dans notre quotidien. Éditions Hurtubise, 9 ans et plus.

Savais-tu?
Une des collections favorites des enfants parce que c’est drôle, qu’il y a peu de texte mais que ça demeure riche en informations. Un mélange parfait de BD et de documentaire, brillamment illustré. Quatre petits nouveaux viennent d’être ajoutés à la collection: les orignaux, les morses, les rats-taupes et les baleines bleues. Éditions Michel Quintin, 7 ans et plus.

Sauvons notre planète: les forêts
Nos forêts, elles sont belles, elles abritent 80 % des plantes et des animaux terrestres, elles nous donnent de l’oxygène et elles nous fournissent des médicaments, de la nourriture et des abris. Elles sont malheureusement en danger et ce livre présente aux jeunes lecteurs l’importance des arbres et de leur préservation. Éditions MultiMondes, 7 ans et plus.

Feuilletez-les avec eux, vous risquez d’apprendre une foule de choses vous aussi!
Je vous souhaite d’enrichissantes découvertes!