logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

En juin, célébrons la Fierté!

À travers le monde et souligné dans plusieurs pays, le mois de juin a été nommé le mois de la Fierté, le mois où l’on célèbre la communauté LGBTQ+ et où l’on se souvient de son histoire.

Pourquoi juin?

Le 28 juin 1969, un groupe de personnes composé de lesbiennes, de gais, de bisexuels et de transgenres s’est rebellé suite à la perquisition de policiers au bar gai Stonewall Inn de New York. Cet événement important a bouleversé la communauté et a fait bouger les choses.

53 ans plus, pourquoi célèbre-ton encore la Fierté LGBTQ+?

La société a évolué, mais tout n’est gagné. Bien au contraire. J’ai demandé à mes sur mes réseaux sociaux pourquoi ils la célèbrent et voici quelques-unes des réponses que j’ai obtenues :

  • Pour montrer tout le chemin parcouru depuis des décennies, ouvrir le dialogue et sûrement bien d’autres raisons qui sont toutes aussi valables. — Brigitte
  • Pour ne pas faire marche arrière comme dans divers états et pays. — Lun
  • Pour enseigner la tolérance. — Farah
  • Très important cette célébration. Un jour, un peu lointain, on célébrera ensemble, toutes les diversités d’orientations d’amours! — Yuki
  • Parce qu’en dépit de ce qu’on pourrait penser, rien n’est acquis. C’est un combat de tous les jours pour éduquer, démystifier. C’est aussi l’occasion de montrer aux plus jeunes qui se découvrent et se questionnent qu’ils ne sont pas seuls. — Eric
  • Pour fêter les différences, car elles nous enrichissent comme société — Isabelle
  • Pour montrer à ses amis et collègues qu’on les soutient haut et fort. — Aline
  • Peu importe si nous sommes membres de la communauté ou non, utiliser sa voix et sensibiliser sa communauté à l’homophobie/transphobie est essentiel! Encore aujourd’hui, plusieurs personnes sont malheureusement victimes de préjugés, propos et violence, seulement en lien avec leur orientation. Montrons l’exemple à enfants, pour que dès un très jeune âge, tout le monde soit accepté et que nous soyons réunis ensemble, peu importe nos différences. — Charles-Étienne
  • Pour qu’on rappelle à tous que peu importe qui nous sommes, qui nous aimons ou par qui nous sommes attirés, que notre valeur en tant qu’individu ne change pas. — Brian
  • Peu importe notre orientation sexuelle ou identité de genre, il est important de démontrer son support envers les membres de la communauté queer puisque même de nos jours, ils ne l’ont pas toujours facile (pensée suicidaire, dépression, anxiété, intimidation, etc.). — Juliette

Comment être un bon allié de la communauté?

Les façons sont nombreuses. Parmi elles :

  • Intervenez lorsque vous êtes témoin d’un geste ou d’un commentaire blessant envers un membre de la communauté LGBTQ+.
  • Informez-vous et restez ouvert d’esprit! Les termes changent, les concepts aussi, alors restez à l’affût des changements, notamment dans le vocabulaire relié à la communauté. Lorsque vous ne connaissez pas la signification d’un mot, demandez-le, tout simplement!
  • En cas de doute sur une identité de genre, avant d’aborder une conversation, informez-vous sur l’utilisation du bon pronom à utiliser.
  • Une différence vous gêne ou crée le malaise en vous? Pourquoi ne pas prendre un peu de temps avec cette personne dans le but de le/la connaitre et d’en savoir plus sur sa réalité?
  • Faites un don à un organisme qui vient en aide aux membres de la communauté LGBTQ+ ou encore, devenez bénévole! RÉZO, qui offre des services gratuits (ateliers, conférences, tests, prévention, don de condoms, etc.) en est un bon exemple.
  • À la maison, parlez de bons modèles. Ce témoignage pourrait certainement intéresser vos enfants et déclencher une conversation.
  • Osez la discussion!

Affichez vos couleurs, votre soutien!

Que vous fassiez partie de la communauté ou non, affichez vos couleurs! Le + de LGBTQ+ inclus tout le monde après tout!

  • Participez à diverses activités, habillez-vous en couleurs vives lors du défilé du mois d’août!
  • Encouragez des entreprises qui font une différence. Omy Laboratoires lance, par exemple, une édition limitée de leur sérum sur mesure, aux couleurs de la Fierté. Chaque sérum aux couleurs arc-en-ciel vendu permettra de redonner 10 $ à la Fondation Émergence. Une belle peau et un don à une Fondation qui œuvre activement dans la communauté!
  • Portez un bijou unique, comme les créations de Mademoiselle Jules, qui vient de lancer une collection fantastique, inclusive, pour tous genres. On y retrouve par ailleurs un magnifique collier de perles d’eau douce où chacune est différente, à l’image de chaque humain. Ce qui est le plus original c’est que les bijoux sont interchangeables. On peut se procurer des breloques et les utiliser comme boucles d’oreilles ou encore pour personnaliser son collier ou son bracelet. L’or, l’argent et les couleurs de la fierté, tout en subtilité, sont à l’honneur! Spécialement pour le mois de la fierté, on y retrouve des colliers arc-en-ciel et d’autres créations, chics, originales et pour tous.
  • Apple renouvelle son soutien à des causes organisations de défense des droits des personnes LGBTQ+, comme Encircle par exemple et lance 2 bracelets de Apple Watch en édition Fierté. Tissés aux couleurs de l’arc-en-ciel, ces bracelets sport à rabat sont confortables, durables et ajustables. Pour tous!

Et après le mois de juin, qu’est-ce qu’on fait?

On continue de supporter la communauté!

Bonne fierté!

Du même auteur

En juin, célébrons la Fierté!