Silence. La Reine du soul, Aretha Franklin a chanté sa dernière note.
Mais plus que jamais les échos du célèbre hymne d’Otis Redding, R-E-S-P-E-C-T divinement interprété par la Diva, sont sur les lèvres des employés exaspérés par le manque de civilité.
De quoi à l’air l’incivilité au boulot?
Ce sont des paroles ainsi que des gestes anodins souvent dans le feu de l’action :
- omettre la politesse des mots magiques;
- constamment vérifier son téléphone en réunion;
- voler l’idée ou prendre le crédit d’un autre;
- rejeter le blâme,
- un soupir ou un roulement des yeux quand elle parle;
- des commentaires sarcastiques;
- ne pas partager l’information nécessaire;
- régulièrement être en retard;
- ne pas nettoyer son dégât dans la cuisine;
- ou laisser le prochain remettre du papier dans l’imprimante.
Toutes ces petites inattentions sont inciviles et constituent un manque de courtoisie envers l’harmonie collective de l’équipe de travail.
Quelles sont les conséquences de l’incivilité au boulot?
Bien avant de devenir une crise diplomatique sur Twitter ou de l’intimidation, le manque de civilité au boulot est subtil, sournois et insidieux.
Souvent impulsifs, non prémédités, en l’honneur du manque de temps ou parce qu’il ou elle se croit ou son objectif plus important, ces mauvaises manières gênent, embarrassent, frustrent, blessent et affectent notre confiance en soi.
Non adressés, ces paroles et gestes deviennent contagieux et enclenchent des cycles vicieux qui sont dispendieux pour les entreprises.
Les participants de mon atelier sur la civilité sont toujours choqués par les coûts de l’incivilité en milieu de travail. Quatre-vingts pour cent des employés admettent avoir perdu du temps à être paralysé, à réfléchir, à essayer de se sortir de ses engrenages et même à s’absenter pour éviter l’offenseur.
Que puis-je faire pour rétablir la civilité au boulot?
Avant de sauter sur votre bureau pour chanter avec Aretha «Tout ce que je demande, c’est un peu de respect», réalisez que vous avez du pouvoir, le pouvoir d’un(e).
Je crois au pouvoir de l’un(e). Vous avez le pouvoir de créer un environnement civil. Non, pas de devenir la police de la courtoisie en distribuant des «tickets» d’étiquette, mais en étant un modèle des bonnes paroles et des beaux gestes, en respectant les autres, leurs valeurs, leurs choses et leurs temps.
Comme l’incivilité, la civilité est contagieuse. Vous l’avez souvent entendu «Vous ne pouvez pas changer les autres, que vous.» La civilité commence avec vous.
Vous avez le pouvoir d’inspirer les autres à la civilité. Choisissez la civilité une interaction à la fois. Gérez vos relations avec de bonnes intentions, des actions et des émotions. Faites du bien et dites du bon.
Comment puis-je rétablir la civilité au boulot?
- Soyez empathique. Reconnaissez les différentes façons de faire. Observez l’autre sans jugement. Soyez plutôt en quête de ses motivations. Filtrez vos observations de ses différentes perspectives.
- Choisissez la civilité un jour et un choix à la fois avec une pleine conscience de vos paroles et vos gestes et surtout de leurs effets.
- Attention à vos réactions. Une réaction est rapide, instinctive. Elle en engendre souvent une autre aussi non réfléchie. Soyez plutôt la réponse à l’autre. Conscient(e) de la suite de votre réponse en mots et gestes.
- Demandez à un collègue de confiance quelles sont vos petites manies qui pourraient irriter. Même les employés les plus attentionnés ont des angles morts.
En cas d’incivilité, que puis-je dire?
Respecter ne signifie pas tolérer, surtout en présence de conduite incivile.
- Ne pointez pas du doigt.
- Exprimez plutôt vos besoins d’une voix ferme, mais calme, sans jugement. Cette voix est sensible et sensée. Dires, par exemple:
«Fermons nos téléphones pour se contrer sur notre objectif de rencontre. Ainsi nous respecterons notre temps de réunion.»
«J’ai de la difficulté à me concentrer. J’apprécierais vraiment que vous déplaciez s’il vous plait votre conversation vers la salle de repos.»
«Pour bien travailler ensemble, j’ai besoin que vous cessiez de me parler sur ce ton.»
La prochaine fois que vous aurez envie de chanter R-E-S-P-E-C-T, avancez plutôt l’album à I say a little prayer (Je dis une petite prière) et contribuez à la civilité dans votre milieu de travail.