Tu as sûrement déjà entendu les designers à la télé s’exclamer: «Ça ajoute tellement de texture!» en se frottant les paumes.
Tu vois l’image, hein?
Comme si c’était l’ingrédient secret pour créer un beau décor.
On le sait, les designers célèbres sont connus pour leur talent à magnifier les espaces. Ils décèlent ce potentiel caché que très peu de gens voient. Et après, les gens sont en totale admiration devant la transformation.
Mais sais-tu réellement de quoi ils parlent, au juste? De tissus, peut-être? Ou alors font-ils référence à un concept ésotérique, seulement connu des initiés, qui se traduit par un intérieur élégant et sophistiqué?
Car voilà: on a beau avoir des idées plein la tête, une fois qu’on se lance dans la décoration d’une pièce, les choses se compliquent parfois et on n’arrive pas à reproduire toutes ces belles images dont on s’était inspiré.
Bien sûr, si tu avais un budget illimité, tu engagerais un(e) designer pour le faire à ta place. Mais en attendant, je vais te dévoiler ce secret si bien gardé par les designers afin que tu puisses, toi aussi, créer un intérieur qui a ce petit je ne sais quoi qui attirera assurément tous les regards.
TEXTURE ET CONTRASTES
Lorsque tu aménages ton espace, vois-le comme une œuvre d’art en trois dimensions. Et une des règles de composition pour rendre une œuvre intéressante, c’est la maîtrise des contraires et des contrastes. Et c’est exactement ceci qui va créer cette fameuse texture visuelle dont parlent les designers.
Des exemples :
- Le foncé juxtaposé au pâle;
- Le marbre ou métal jumelé au bois;
- Les matières douces mélangées aux matières brutes;
- L’usé, l’écorché versus le lisse et neuf;
- Un objet-meuble rond placé près d’un rectangle;
- Une peinture placée près d’une esquisse;
- De la hauteur dans une pièce où tout est placé au niveau des yeux.
Je t’invite d’ailleurs à bien observer une pièce chez toi que tu ne trouves pas à ton goût. Il y a fort à parier qu’il manque de contrastes entre les objets ou dans l’utilisation de l’espace. Je te promets qu’en créant des contrastes, tu apporteras beaucoup de dimension à ton décor. Et après 20 belles années durant lesquelles j’ai exercé le métier de styliste d’intérieur et ai contribué à créer des décors dignes des plus grands magazines, tu peux me croire lorsque je te dis que c’est ce genre de détail qui fait toute la différence.
LE VINTAGE: UN TRUC DE DESIGNER POUR AJOUTER DU CONTRASTE
Et comme on est dans les confidence, j’ai un autre petit secret pour toi …
Une manière facile pour ajouter du contraste dans son intérieur? Des éléments vintage.
Le vintage ajoute à lui seul une patine, un relief, une couleur, une histoire qui contraste avec le reste et rehausse le décor. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que TOUS les designers célèbres, d’Amber Lewis à Colin King en passant par Carley Page et Shea McGee, introduisent au moins un meuble ou accessoire vintage dans leurs décors.
Donc, lorsque tu trouveras un coin dans ta maison qui manque d’éclat, rappelle-toi qu’il suffit simplement d’y ajouter de la texture en créant des contrastes. Ceci permettra d’injecter beaucoup de vie dans ton décor et attirer les regards!
C’est un peu le secret de la sauce, pour passer d’ordinaire à extraordinaire sans dépenser une fortune! Mais ne dites à personne que je vous l’ai révélé…
Alors, aujourd’hui, quand tu vas trouver un coin qui manque d’éclat et que tu voudrais plutôt qu’on remarque ton goût sublime… vas-tu penser à mettre de la «texture»?
Depuis six ans, Valérie tente de rendre la beauté, le design et l’art accessibles aux plus grands nombre par l’entremise de Sur mon x, sa propre boutique de décoration en ligne.
On y retrouve une magnifique section vintage ainsi qu’une vaste collection de vases, toiles, livres, fleurs et accessoires tous riches en texture et qui permettent d’obtenir facilement ce look de designer qui nous fait tant rêver. C’est d’ailleurs là que beaucoup de designers québécois s’approvisionnent.