logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Tendances déco : prêts pour le patchwork et le mauve?

La plus belle saison de l’année c’est l’automne, n’est-ce pas? Surtout que l’arrivée de l’automne rime avec nouvelles tendances et celles de cette année sont particulièrement surprenantes. Êtes-vous prêts à changer de décor en même temps qu’on change de saison?

Le patchwork

Crédits 1-directtilewarehouse  2-kdesparois  3-coloraydecor  4-downgrapevinelane  5-americanbathfactory

Mon premier coup de cœur des tendances de cette saison : le patchwork qui est partout. Dans le monde de la mode, les manteaux en « patchwork » sont hyper tendance. En déco, on intègre le patchwork avec une courtepointe jetée sur un sofa ou un lit, des coussins ou un tapis avec des motifs patchwork, un plancher de céramique ou même de la tapisserie. Le patchwork peut être un motif lourd si on utilise beaucoup de couleurs vibrantes, mais avec des couleurs plus nuancées et légères, il s’harmonisera facilement!  Psst, si l’envie vous prend, Karen Desparois est une courtepointière québécoise qui fabrique des courtepointes vraiment magnifiques, c’est juste ici.

Le mauve

Crédits 1-cozystylishchic  2-collins interiors 3-elledecor  4-housebeautiful  5-newdecortrends  6-decoist

Mauve, mauve, mauve, on aime le mauve! Synonyme de noblesse, d’extravagance et de créativité, le mauve est le parfait milieu entre le rouge stimulant et le bleu calmant. Il y a tellement de déclinaisons de mauve, les options sont infinies. On en met sur les murs, au plancher, dans les objets de déco, la literie, les meubles. Partout! 

La transparence

Crédits 1-homedit 2-westelm 3-danetti 4-drivenbydecor 5-modishstore 6-wayfair

Les meubles et objets décoratifs transparents sont très populaires ces temps-ci. Par transparent, je ne veux pas dire nécessairement la « Ghost Chair » de Philippe Starck, mais des meubles et accessoires qui ne sont pas complètement fermés, dont on peut voir au travers ou qui sont fait de vitre. On aime la légèreté qu’ils apportent. Portes et murs en vitres font aussi partie de la tendance.  

Nature, inspire-moi!

Crédits 1-dwellhomefurnishings 2-decorilla 3-dwellhomefurnishings 4-etsy 5-brabbu 6-dfs.co

Tous s’entendent pour dire que des intérieurs inspirés par la nature seront LA prochaine tendance. Attention, il n’est pas nécessaire de transformer tout de suite son salon en jungle! On s’inspire de la nature et de ses couleurs : des verts foncés, des bruns chauds, on mise sur le bois du plancher ou des meubles en rotin. On ajoute des plantes ici et là. En plus de pouvoir les voir grandir et fleurir, elles aideront à purifier l’air dans la maison. Vous ne savez pas par où commencer? Allez jeter un oeil au site de l’entreprise montréalaise stemhaus qui propose de bien belles choses en plus de donner de bons conseils sur les soins à apporter à nos végétaux. Si vous n’avez pas le pouce vert, choisissez des plantes faciles d’entretien telles que la Sansevière, l’Aloès, la Crassula, la plante Caoutchouc ou le Figuier. Sinon, un papier peint ou une œuvre d’art florale au mur fera très bien l’affaire aussi!

Divan, fauteuils et chaises texturés

Crédits 1-sohohome 2-dunelm 3-jennikayne 4-blog.making-spaces 5-notonthehighstreet

Les meubles faits de velours ou de laine bouclée ont la tendance. On aime la texture de ces tissus ainsi que leur confort. Cette tendance arrive à point; après plusieurs mois à la maison, dans nos vêtements confortables (lire ici : être habillés en « mou »), on veut transposer ce confort extrême à nos meubles.  Chaises, fauteuils, poufs et sofas, on les aime recouverts de cette laine bouclée ou de velours épais. La tendance vous plaît? Avant de courir magasiner de nouveaux fauteuils, pensez à faire recouvrir vos pièces préférées pour les actualiser et allonger leur vie utile. Je vous suggère CM textiles, une entreprise d’ici qui propose une variété impressionnante de tissus de grande qualité et qui s’y connait en rembourrage.

Du même auteur

Tendances déco : prêts pour le patchwork et le mauve?