logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Mathieu au Musée américain d'histoire naturelle. Photo: Dominic Ross

Math Duff et ses coups de cœur new-yorkais

Moi avec Math Duff à Manhattan. Photo: I. Phoenix

Vous le connaissez sans doute: Mathieu Dufour (alias Math Duff), ce phénomène qui fait vibrer la scène humoristique québécoise! Cet automne, ce talentueux et audacieux humoriste s’est offert une pause new-yorkaise de quelques mois pour mieux découvrir la Grosse Pomme.

J’ai eu la chance de le rencontrer lors d’un dimanche matin ensoleillé à Manhattan. Il a gentiment accepté de me donner ses meilleures adresses gourmandes et ses coups de cœur culturels.

Pour Mathieu, New York est une source inépuisable de découvertes: «J’adore marcher dans les rues de Manhattan et entrer spontanément dans des endroits. Ici, chaque coin de rue nous réserve une surprise, chaque tournant, un nouveau lieu à découvrir. J’adore le rythme de cette ville!»

Voici les coups de cœur new-yorkais de Math Duff!

Pour un super déjeuner

Lorsque je lui ai demandé s’il avait un rituel matinal, Math Duff m’a répondu: «Non, pas vraiment, mais j’adore aller déjeuner chez Banter NYC , un petit resto chaleureux de Greenwich Village qui sert des déjeuners et brunchs.»

«Leur déjeuner Banter Big Breakfast est vraiment bon: deux œufs pochés, bacon, halloumi, tomates rôties, champignons, avocat et toasts!»

Le Banter Big Breakfast porte bien son nom! Photo: Instagram de Banter NYC

Pour un café… dans un sac!

Manhattan regorge de petits cafés et Math Duff a trouvé un endroit qui offre une expérience unique. «Au 787 Coffee Shop, tu peux boire un café…dans un sac! Ils servent leur café dans une pochette fermée dans laquelle il y a une paille avec deux petites places pour y glisser tes doigts et la tenir, m’explique-t-il. C’est comme si tu buvais un soluté à la paille!»

Du café en sac au 787 Coffee! Photo: Mathieu Dufour

Pour la meilleure soupe ramen

C’est bien connu, Math Duff est un passionné des ramens! Il fallait absolument que je lui demande son endroit incontournable pour ce plat à Manhattan.

La réponse? Kogane Ramen dans le Meatpacking District.

 «J’adore leur salade d’algues; même si ça pogne dans les dents, ça vaut le coup!», plaisante-t-il. Pour l’accompagner, il recommande les gyozas au porc: six dumplings farcis de viande, avec du chou émincé, de l’ail, du gingembre et une sorte d’échalotes.

Et pour le ramen? «La soupe Red Tonkotsu est un must: un bouillon de porc avec de la pâte de piment rouge, des œufs mollets, des champignons, et des échalotes. C’est tellement bon!»

Des bols de ramen chez Kogane Ramen… miam! Photo: Instagram de Kogane Ramen.

Pour un bagel new-yorkais

Les bagels de New York sont légendaires (mais on préfère quand même ceux de Montréal!) et Math Duff a trouvé ses favoris en ville chez Tal Bagels. «J’adore cet endroit! Quand j’y vais, je prends leur bagel au saumon fumé, un classique new-yorkais. Ils coupent le saumon juste devant toi, c’est très impressionnant! Cet endroit propose également des fromages à la crème à plusieurs saveurs: au tofu, à la fraise, au bleuet, à l’olive, ou même au jalapeño!»

Généreusement garnis, les sandwichs de Tal Bagels! Photo: Instagram de Tal Bagels.

Pour de super bonnes pâtes

Rien ne vaut un bon bol de pâtes! Pour une expérience italienne chaleureuse, Mathieu nous recommande Becco, situé près de Times Square.

«Chaque soir chez Becco, le chef prépare trois sortes de pâtes servies à volonté.»

Eh oui, vous pouvez savourer autant de pâtes que vous le souhaitez! En plus du menu à la carte, les serveurs défilent toute la soirée avec de grands bols remplis des trois variétés de pâtes du jour. Un vrai festin!

Paaaaastaaaa! Photo: Instagram de Becco.

Pour un bistro français

Niché dans l’emblématique hôtel Chelsea, le Café Chelsea est l’endroit idéal pour une soirée gastronomique entre amis.

Le coup de cœur de Mathieu durant son repas? «Tout était délicieux sur le menu!, s’exclame-t-il. Mais leur soufflé au chocolat noir était particulièrement incroyable.»

Le Café Chelsea. Photo: Chelsea Hotel

Pour de l’humour américain

Pour découvrir la scène humoristique américaine, Mathieu s’est rendu au Comedy Cellar, souvent décrit comme le Harvard des clubs de comédie aux États-Unis.

Fondé en 1982 dans le Greenwich Village, Comedy Cellar est un lieu incontournable pour les amateurs de stand-up. Des humoristes célèbres comme Kevin Hart, Dave Chappelle et Amy Schumer y ont fait leurs premiers pas. Des légendes telles que Jerry Seinfeld et Chris Rock s’y sont également produites.

Mathieu a aussi suggéré de visiter le Olive Tree Café, juste au-dessus du Comedy Cellar, un endroit prisé où de nombreux humoristes se retrouvent après leurs performances.

L’entrée du Comedy Club. Photo: Wikipédia

Ses projets à venir…

Math Duff sera de retour au Québec vers la fin du mois de novembre, avec une série de projets passionnants à l’horizon. Voici de quoi ravir ses fans!

Photo: Mathieu Dufour

En décembre: la chorale de Noël de Mathieu Dufour

Un humoriste devenu chef de chorale? Eh oui, Math Duff est encore une fois là où on ne l’attend pas!

«Après un show que j’ai fait il y a pas longtemps où je me suis mis à chanter avec les spectateurs, on a décidé de reprendre l’expérience et créer une chorale de Noël», raconte-t-il.

Rendez-vous le 15 décembre à 16h à l’Église Unie St-James de Montréal pour voir s’il chante aussi bien qu’il est drôle! Réservez vos billets dès maintenant.

Au printemps 2025

Imaginez le topo: un spectacle d’humour déambulatoire à travers les rues de Montréal et Québec, un concept né de l’imagination de Math Duff!

«Je vais me promener dans les villes de Montréal et de Québec et improviser sur ce qui se passe dans la rue, m’explique t-il. Les gens vont avoir des écouteurs personnels et je vais commenter tout en marchant.»

Ça promet d’être hilarant!

Restez à l’affût de ses prochaines aventures sur ses réseaux sociaux et son site web.

Nous vous proposons

Du même auteur

Math Duff et ses coups de cœur new-yorkais