Je vous présente aujourd’hui à la veille du week-end de l’Action de grâce, des restos de Manhattan que nous adorons visiter quand nous allons voir la famille. Vous pouvez aussi les prendre en note pour votre prochain voyage en amoureux!
Chocolat divin
Pour les maniaques de chocolat (comme moi!), j’ai décidé de commencer par le dessert avec Angelina. Non loin des théâtres de Broadway se trouve un salon de thé parisien, une réplique du 226 rue de Rivoli à Paris (la pâtisserie préférée de Coco Chanel et de Proust) qui trouve résonance de ce côté-ci de l’atlantique depuis 2013, au coin de la 4e rue et de la 6th avenue. C’est là que vous ferez l’expérience d’un dessert pas possible. Si vous n’aimez pas le chocolat, ne commandez surtout pas ceci, mais si vous appréciez le chocolat foncé, vous goûterez au paradis grâce à ce liquide divin! Cette gâterie n’est pas exactement un chocolat chaud ni une fondue au chocolat. C’est entre les deux. Curieux? Le liquide riche et chaud arrive dans une saucière. À nous de l’apprêter comme on le désire : on le verse dans sa tasse et on peut y ajouter une crème fouettée pour le rendre plus laiteux. C’est définitivement le chocolat chaud le plus cochon que j’ai goûté de ma vie! Si le chocolat n’est pas votre truc, vous aimerez les tartes au citron et les Mont-Blanc que la pâtisserie offre aussi.
Pour les plus grandes fringales, vous pouvez mettre la main sur des petits sandwichs pas de croûte au concombre, la fantastique salade niçoise de la maison, bien citronnée, dont les légumes croquent sous la dent ou encore une toast aux avocats, si populaire. À ma grande surprise, ce déjeuner/snack est offert vraiment partout, même chez Tim Hortons où elle n’est d’ailleurs pas mauvaise.
Mais chez Angelina, avec les avocats mûrs et une texture parfaite, on monte d’un cran! Je lui donnerais la note de 9,5 ici!
On brunche?
Vous aimez la cuisine du marché? Le resto familial Friend of a farmer est la plus charmante des adresses. Le resto situé près de Gramercy Park est parmi les pionniers d’un mouvement important, celui de la cuisine avec les ingrédients locaux au début des années 1980. Les omelettes y sont délicieuses, accompagnées de petites pommes de terre et de piment rissolés.
On y aime aussi les salades, cobb au poulet grillé, avocat et noix ou l’excellente césar au kale et les gaufres de maïs avec bananes et fraises. Nous y sommes allés au printemps (Stella a emmené son amoureux Arnaud qui visitait la ville pour la première fois.) Si vous y êtes en ce moment de l’Action de grâce, sachez qu’il y a sur le menu de la « vraie » tarte à la citrouille et sirop d’érable à l’ancienne qui rappelle l’enfance!
Le meilleur resto de pasta?
Selon ma fille Stella, La Devozione est LA meilleure place de pâtes au monde. L’endroit se trouve au Chelsea Market, un food court fancy, mais un food court quand même! Il faut comprendre qu’il est la première incursion en Amérique d’une grande marque de pâtes italienne, celles de l’entreprise familiale Pastificio Di Martino qui évolue depuis 110 ans. Saviez-vous que tout comme la région de Champagne en France, l’Italie a une région à appellation contrôlée pour les pâtes? Dans la Città della Pasta, la cité des pâtes située à Gragnano près de Napoli, même les édifices et les rues ont été conçus pour optimiser la production de pâtes! L’appellation exige l’utilisation de matières premières locales (semoule de blé des fermes de Puglia et eau minérale montagnes Lattari) et l’utilisation de techniques traditionnelles (tréfilage au bronze et séchage lent à basse température.)
Chez Devozione, on a le choix entre 120 formes de pâtes et autant de sauces! Il faut dire qu’elles sont créées l’une pour l’autre et testées au millimètre près, pour que les formes des pâtes soulignent les saveurs et textures des sauces, et vice versa. Ici, les pâtes sont un art, que l’on peut savourer en choisissant les bien coulantes lasagnes gratinées au four, les pâtes zitti à la genovese, les pâtes ragù ou encore les pâtes au pesto qui sont d’ailleurs toutes cuites al dente pour ne pas faire monter le taux de glycémie trop haut. Et pour ne pas trop faire monter la facture, sachez que le menu du midi est aussi bon que celui du soir!
Option à Montréal : Drogheria Fine. Les plats de gnocchi à 5 $ avec les pots de sauce à emporter.
À toute heure du jour
The Smith Restaurant dans le secteur NoMa est une brasserie typique new-yorkaise assez grande pour avoir une table sans réservation. On y est à l’aise, les plats sont copieux et la foule est assez jeune pour en faire une belle sortie, coin Broadway et 27th. Ne boudez pas votre plaisir et tentez l’expérience d’un espresso martini qui risque de vous réveiller et de vous mettre très joyeux en même temps. J’ai flanché pour les calmars grillés au sésame, avec une sauce aïoli, basilic et lime, accompagnés d’une salade de fenouil et feta fraîche et parfaitement acidulée.
Les amoureux des pâtes aimeront les macaronis au fromage gratinés. Et si vous avez envie d’un plat aux œufs moins conventionnel pour le brunch, essayez le Benedict Johnny, des œufs pochés déposés sur un pain de maïs avec des saucisses de poulet nappés d’une sauce hollandaise aux tomates grillées. Vous trouverez d’autres restaurants The Smith à Lincoln Square, dans le Midtown et à East Village.
Et pour sortir?
Si les clubs de Manhattan vous impressionnent un peu trop, mais que vous avez envie de passer une belle soirée, pensez à visiter La Esquina qui semble au départ être un petit resto mexicain de quartier où manger de bonnes enchiladas. Avec une réservation par contre, on peut découvrir l’un des restos-clubs les plus sympathiques et caliente de NY.
Pour s’y rendre, il faudra saluer le bouncer, qui nous fera descendre à la cave, peinte en blanc, où des serveurs et surtout, un excellent DJ vous attendent pour l’après-souper. La première fois que j’y suis allée, nous avons quitté aux petites heures du matin. Quelques semaines plus tard, nous aurions pu y croiser Beyoncé et Jay Z!
Option à Montréal : La Tamalera
Bon appétit!