J’ai entendu parler du nouveau livre de Jane Fonda en regardant The Drew Barrymore show.
Je suis obsédée par Jane Fonda depuis que je suis adolescente. Elle est une actrice brillante, une auteure, une féministe, une activiste et nous avons tous entendu parler, bien sûr, de ses vidéos d’entraînement. (Saviez-vous qu’une grande partie de l’argent qu’elle a gagné a été dépensé pour la campagne politique de son mari de l’époque?) J’ai regardé la série Frankie and Grace en rafale la seconde où elle est sortie. (La septième et dernière saison sera diffusée en 2021). J’ai regardé deux fois la série Newsroom. Je crois que celle qui décrit le mieux Jane Fonda, c’est Meryl Streep dans cette vidéo, lorsqu’elle raconte à quel point Jane est présente et généreuse. Personne ne peut rendre une conversation sur les changements climatiques aussi agréable à regarder que Jane Fonda. Elle est informée, claire et optimiste. N’est-ce pas ce dont nous avons besoin, de l’optimisme, actuellement?
Son dernier livre What Can I do? My Path from Climate Despair to Action est le récit de son histoire personnelle, de la dépression à l’activisme. Le ton du bouquin est à la fois si urgent et joyeux que la passion de Jane suscite notre passion. Chaque chapitre traite spécifiquement de la façon dont la crise climatique affecte un aspect de notre monde comme les océans, les forêts, les femmes, l’armée, etc. C’est un livre plein de ressources alors ouvrez Google. Vous voudrez certainement faire des recherches!
Lors des protestations du vendredi, Jane a porté son fameux manteau rouge qui symbolise le feu. Elle a aussi affirmé que ce manteau était le dernier vêtement qu’elle achèterait. Elle a également arrêté de se teindre en blonde en raison des produits chimiques utilisés pour le faire.
Inspirée par les livres On Fire de la Canadienne Naomi Klein et Fridays for future de Greta Thunberg’s, Jane a décidé de profiter de sa célébrité comme une plate-forme. Elle a travaillé avec Greenpeace et ensemble, ils ont créé Fire Drill Fridays. Jane et ses amis, des experts en changement climatiques et un nombre croissant de nouveaux activistes ont accompli des actes de désobéissance civile et risqué l’arrestation. Ils ont fait cela tous les vendredis pendant un an alors que Jane habitait Washington D.C. Elle a été arrêtée cinq fois et a passé une nuit en prison. Cela se poursuit maintenant en ligne chaque vendredi. Cette semaine, l’invitée spéciale est la représentante au congrès Alexandria Ocasio-Cortez!!! Vous pouvez vous inscrire ici.
Dans cette entrevue, Jane explique tout. Il s’agit de l’une des vidéos valant le plus la peine d’être citée sur le sujet. J’ai rédigé des pages entières de notes. Si je devais ne partager qu’une citation avec vous, je paraphraserais mes préférées et vous dirais ceci :
« Le fait d’aligner notre corps et nos valeurs profondes est tellement puissant… Pour avoir un impact sur les changements climatiques, il nous faut faire front commun… Les femmes savent au fond d’elles-mêmes l’importance de l’interdépendance… Une crise collective exige une solution collective. Les gens peuvent changer et nous pouvons changer l’histoire. »
L’appel à l’action le plus puissant de Jane est que nous réduisions nos émissions de combustible fossile de moitié d’ici 2030.
Jane a été invitée à parler à C2 Montréal ce matin. Elle a parlé de sa carrière et critiqué notre gouvernement pour avoir donné des permis pour la construction de pipelines en Alberta.
Elle a aussi affirmé qu’elle ne voulait avoir aucun regret lorsqu’elle serait sur son lit de mort et qu’elle prévoit se battre pour les changements climatiques le reste de sa vie.
« Je veux avoir le sentiment d’avoir fait de mon mieux. » Elle a expliqué qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes voués « à devenir le meilleur de nous-mêmes ». Elle veut pouvoir dire à ses petits-enfants “j’ai fait tout ce que j’ai pu pour faire de ce monde un meilleur endroit pour vous”.
Elle a terminé en disant “Je t’aime Canada. Je t’aime Montréal.”
Nous t’aimons aussi Jane.