logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Getty Images/Unsplash

On célèbre toutes les couleurs de l’arc-en-ciel!

Ça surprend souvent les gens quand ils apprennent que je suis en couple avec I-Kai depuis plus de 25 ans et que nous sommes mariés depuis 12 ans. Mes amis plaisantent en me disant qu’en années gaies, ça équivaut à 75 ans! Nous avons la chance d’habiter à Montréal, où nous pouvons librement marcher en nous tenant la main. Pas partout, pas toujours, mais souvent. Je dis chance, parce que oui, cela en est une.

À chaque année, je participe aux diverses activités du festival Fierté Montréal et je trouve cela important de le faire, car tout n’est pas gagné. Oh que non! Même qu’avec tout ce qui se passe dans le monde et ici, la communauté 2SLGBTQIA+ a encore plusieurs revendications à faire.

2SLGBTQIA+? Cet acronyme signifie bispirituel, lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, intersexe, asexuel et plus (+).

Que vous soyez membres de cette belle et grande communauté ou que vous soyez alliés, je crois que ces deux semaines constituent une occasion rêvée pour démontrer votre soutien, à votre façon.

Avant tout, la Fierté se veut une célébration, une fête de couleurs, d’acceptation et d’amour!

CE QUI ME TENTE

Du 31 juillet au 10 août, tout ne se passera pas au Village! Tout comme l’an dernier, il y aura trois volets: le pôle urbain, au Quartier des spectacles, le pôle olympique et le pôle village, un incontournable.

Ce ne sont pas les activités qui manquent. Le directeur de la programmation, Chris Ngabonziza, a fait un travail extraordinaire en organisant des événements variés et pour tous publics.

Vous vous en doutez puisque je vous présente souvent mes coups de cœur littéraires, la lecture joue un rôle important dans ma vie. J’irai donc faire un tour aux ateliers littéraires ainsi qu’au Salon du livre en plein air.

J’aime encourager les entreprises locales. Et vous? Une belle nouveauté cette année, du 1er au 3 août, le Marché arc-en-ciel regroupera les produits et les œuvres des créateurs et créatrices 2SLGBTQIA+.

Fans d’expos? Il y en a pour tous les goûts: l’histoire lesbienne à Montréal, la descente au Sex Garage, les drapeaux de la communauté, etc.

Et les films? Même variété! La Pampa en projection spéciale et, en ligne, le Festival CinéQueer et la série En fait, j’suis bi.

Les spectacles à ne pas manquer

Humour, drag, danse, théâtre et j’en passe: il y a tellement d’événements qui m’intéressent que je devrai me cloner! J’ai demandé à quelques artistes de me parler des spectacles auxquels ils participent.

Katherine Levac a très hâte de présenter son spectacle L’homme de ma vie à la communauté 2SLGBTQIA+ lors de l’événement L’été de ma fierté, le 1er août. «Je vais pouvoir l’adapter un peu, je n’aurai plus à expliquer tous les mots et leur signification, tout le monde va savoir du premier coup de quoi je parle! Ce sera un très bon show, en compagnie de mes amis Mona de Grenoble, Anne-Sarah Charbonneau et Mathieu Dufour.»

Rita Baga parle de La Soirée 100 % Drag(7 août) avec des étoiles dans les yeux! «C’est la première année où les deux événements phares de la drag sont mis ensemble. On a voulu faire un amalgame des talents locaux et internationaux. Il n’y a pas de première partie, c’est un spectacle que j’ai monté avec Barbada et les drags locales auront une place de choix. Il y en aura pour tous les goûts!» C’est elle qui s’occupe de la programmation de ce spectacle depuis 2016 et elle a même réussi à inviter ma drag favorite, la seule et unique Detox, alors juste pour ça, je lui lève mon chapeau!

Detox. Photo: Instagram

Après ce grand show de drag, on fait quoi le même soir? On danse à l’événement Louche XXL, auquel l’artiste libano-québécois, acteur, chanteur et danseur (multiples talents, comme vous pouvez le constater!) Jade Hassouné (J4DE) participe. «Ce sera comme un club parisien avec de la musique entrecoupée de performances. Il va y avoir de la diversité, c’est certain! La légendaire Nicky Doll y sera et Detox aussi. Je vais présenter un medley de mes chansons et des nouveautés aussi. Ça va être fou!», me raconte-t-il.

Jade Hassouné

«Ce sera le spectacle d’humour le plus fabuleux de l’année, et c’est un spectacle bilingue, ce qui le rend encore plus spécial.» Voici comment l’hilarante Tranna Wintour, une bonne amie de Mitsou, décrit le spectacle auquel elle participe, Des gags et des paillettes (5 août).Phil Lacroix, Yann Aspirot, Coco Belliveau, Charlie Morin, Andrew Khoury et d’autres humoristes se joindront à elle.

Fernie, qui participe au spectacle ImmiX (3 août) aux côtés de Martine St-Clair, Lisa LeBlanc, Safia Nolin, Gabrielle Destroismaisons, Calamine et plusieurs autres, promet un show rempli de surprises. Son énergie est contagieuse: «Je sais comment performer, je suis queer, ce sera toute une expérience. On sera sur scène pour le public, pour démontrer l’importance de la culture et ce sera extraordinaire!»

C’est Guillaume Michaud et trois DJ qui auront l’honneur de clôturer le festival avec un T-Dance électrisant (1o août). «Je suis un artiste multidisciplinaire, ce que je vais offrir au public est à un autre niveau, pas un simple DJ set. J’ai plusieurs cordes à mon arc et on va toutes les utiliser. On va offrir des performances incroyables.»

D’autres spectacles à ne pas manquer:

Lumière des Nations, qui met en lumière des artistes autochtones et bispirituel(le)s. Le 31 juillet.

Le spectacle 100% féminin, FeminiXLe 1er août.

L’hommage à Lady Gaga de Lady Boum Boum (1er août) et celui qui rend hommage à l’album D’eux, de Céline, avec Bobépine. Le 9 août.

Le spectacle pour enfants et leurs familles, Contes, Chants et Merveilles – Spécial petit·e·s rêveur·euse·s. Le 3 août.

À la rencontre de la communauté

Les journées communautaires sont, selon moi, essentielles au festival. J’y participe à chaque année. Les 8 et 9 août, c’est certain que vous me croiserez sur la rue Sainte-Catherine! C’est le moment idéal pour aller à la rencontre des gens, des groupes communautaires, des commerces, des associations sportives et socioculturelles. L’atmosphère est toujours relaxe, les gens sont de bonne humeur!

L’incontournable défilé de la Fierté aura lieu le dimanche 10 août, sur la rue René-Lévesque. Allez-vous y assister? C’est une belle façon de soutenir les communautés 2SLGBTQIA+!

Questions en rafale

Qu’est-ce qu’on boit pendant la Fierté?

La nouvelle liqueur d’inspiration italienne POM! POM! CELLO de la Distillerie du Square, une collaboration avec Rita Baga. Elle contient 23 % d’alcool et des notes de pamplemousse et d’orange sanguine.

Qu’est-ce qu’on porte autour de son poignet?

Le nouveau bracelet sport édition Fierté d’Apple. Pour pousser un peu plus le look, le cadran et le fond d’écran dynamiques assortis sont offerts. C’est coloré, c’est design, c’est estival et c’est festif!

À quoi on joue?

Au jeu de cartes bilingues Happy Tears, édition fierté! On sépare les cartes en catégories, on pige une carte de la couleur de notre choix, on lit la question et on y répond! On peut également choisir de poser la question à un autre joueur. Un jeu idéal pour susciter des discussions sur des sujets parfois légers, parfois profonds et toujours sur des thèmes 2SLGBTQIA+.

Je vous souhaite à tous et toutes une Fierté haute en couleurs et remplie d’amour!

Nous vous proposons

Du même auteur

On célèbre toutes les couleurs de l’arc-en-ciel!