logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Pénélope sur les chemins du possible

Ai-je le droit de l’appeler Marie-Pénélope? Sûrement un peu, car elle m’écrit presque chaque jour. Et j’espère qu’elle ne m’en voudra pas d’avoir fait un amalgame de son prénom et de celui de son personnage fétiche. Depuis que j’ai lu son premier livre Le voyage de Pénélope et que je me suis abonnée à son compte Instagram, Philosophy is sexy, l’autrice Marie Robert m’écrit. Du moins j’en ai la sensation!

L’autrice est généreuse dans ses attentions à l’égard de ses lecteurs. Elle s’est donné la mission de synthétiser le monde de la philosophie dans ses ouvrages et j’ai juste envie de lui dire merci. Je sens la professeure passionnée par son sujet, mais je sens aussi l’amie avec qui j’aimerais prendre un café.

Entre la rédaction de ses romans, l’autrice française noircit les pages de ses réseaux sociaux en y déposant soit une scène vécue, un état d’âme ou un condensé philosophique qu’elle illustre avec de jolies photographies en noir et blanc. Comme lorsqu’on lit ses livres, on a l’impression de partager son voyage intérieur. Si la philosophie semble être une discipline ancienne, on a la preuve avec Marie Robert qu’elle peut être insufflée d’une énergie nouvelle et dans ce cas-ci, totalement féminine.

Son personnage, Pénélope, est une femme libre qui a eu le courage dans le premier roman, de tout laisser tomber : son travail, son amoureux, son appartement parisien, pour aller à la découverte d’elle-même. Dans Les chemins du possible, on retrouve Pénélope qui organise maintenant des voyages d’introduction à la philosophie dans des lieux mythiques à travers le monde.

Grâce à ceux-ci, Pénélope nous initie à différents courants de pensée. La description des voyages nous permet non seulement de visiter Vienne, Paris, Boston, Londres et Sao Paulo, mais aussi de comprendre les circonstances dans lesquelles les maîtres ont développé leurs grands principes.

Ces principes, Pénélope les met au défi dans sa vie personnelle, alors qu’elle construit sa relation avec l’homme qu’elle va épouser. Elle prend le risque de lui demander de l’aider à colmater une brèche dans son histoire amoureuse. C’est maintenant ou jamais. Pénélope a un grand besoin de clarté avant d’entreprendre la prochaine étape de sa vie : dans quelques mois seulement, elle sera maman.

Selon Bergson, un philosophe du début du siècle dernier, chaque forme de vie est une invention, une création originale, propulsée par un élan qui ressemblerait à un jaillissement. Pénélope sera-t-elle capable d’une telle envolée?

Au cœur d’une rencontre, une femme lui donne ce conseil : fais-toi confiance, Pénélope… Tous tes possibles n’attendent que toi. Ces mots, Marie Robert nous les offre aussi.

En collaboration avec

Nous vous proposons

Pénélope sur les chemins du possible