Fierté Montréal, ça commence aujourd’hui! Les rues du village et les abords du Stade Olympique sont empreints d’une frénésie contagieuse!
Padam, padam, I hear it and I know, Padam, padam, I know you wanna take me home… Vous l’entendez? C’est le nouveau hit de l’icône gaie Kylie Minogue. Préparez-vous car, pendant le festival, du 3 au 13 août prochain, vous l’entendrez à répétition. Et heureusement parce que c’est tellement bon!
En passant, si vous ne saviez pas encore exactement ce que signifie l’acronyme LGBTQ2S+, voici ce que représentent les lettres et le chiffre: lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, en questionnement ou queer et bispirituels (2S). Le +, lui, est une manière d’inclure toutes les orientations et identités et, pour certains, il signifie en plus l’amour et l’acceptation.
L’appui à cette communauté doit se démontrer tout au long de l’année et durant Fierté Montréal, c’est le moment de célébrer, de rencontrer des gens et de s’informer. Comment on fait ça?
En assistant aux spectacles gratuits du festival
Plus on est de fous, plus on rit! Performer devant une immense foule, il n’y a rien de plus grisant, à la fois pour les artistes qui se produiront sous le mât du Stade Olympique et pour le public. Parmi eux:
- Klô Pelgag, Joe Bocan, Edith Butler, Coco Belliveau et plusieurs autres artistes d’ici, le mercredi 9 août lors du spectacle ImmiX.
- Rita Baga animera Drags Superstar le 10 août. Elle sera entourée de drags locales et internationales pour offrir un spectacle haut en couleurs. Qui avez-vous le plus hâte de voir sur scène? Aquaria, Alexis Mateo, Johnny Jones ou Gisèle Lullaby?
- La chanteuse Mýa, bien connue notamment pour sa participation à Lady Marmelade aux côtés de Christina Aguilera, Pink et Lil’ Kim, fera partie du spectacle DistinXion, le vendredi 11 août, avec d’autres artistes comme AimeSimone et Idman.
- SuXession, présenté le 12 août, risque de vous surprendre, peut-être même de vous déstabiliser. Ce sera un spectacle original qui mettra en vedette des nouveaux artistes underground queer. Un jour, vous pourrez dire: j’étais là!
Plusieurs autres événements sont tenus dans diverses salles montréalaises. Jetez un coup d’œil à la programmation riche et variée.
En soutenant des membres de la communauté
Je vous donne un exemple que je trouve inspirant. Sur scène, Mlle Dupré Latour est une légende. Sa fougue, son énergie, son charisme et sa force sont légendaires. Ne trouvant pas de maquillage pour elle, Mlle Dupré, une femme trans noire de l’Afrique de l’Ouest, a décidé de se lancer en affaires et de créer sa propre gamme: DupréLatour Cosmetics. Celle-ci comprend un correcteur liquide, un fond de teint liquide et une poudre libre. Ces produits s’adressent aux personnes de toutes les couleurs de peau et de toutes les identités de genre. On l’encourage?
En découvrant diverses ressources
S’inscrire dans une équipe sportive, dans une chorale ou dans un club de danse peut sembler banal. Mais la crainte de ne pas se sentir à sa place est souvent présente pour les membres de la communauté. À qui parler quand ça ne va pas? Comment rencontrer d’autres parents gais? Comment aider son enfant en questionnement de genre? Les Journées communautaires du 11 et 12 août, tenues dans le cadre de Fierté Montréal, répondent à ces besoins en faisant connaître une multitude d’organismes, de groupes communautaires, de commerces et de clubs sportifs et socioculturels impliqués auprès de la communauté LGBTQ2S+. Il y en a pour tous les âges et tous les besoins.
En participant au défilé
Prendre part ou assister au défilé de la Fierté est un geste très significatif. C’est l’endroit idéal pour démontrer notre soutien à la communauté LGBTQ2S+. C’est aussi le moment de constater que les alliés sont nombreux, que certaines batailles sont gagnées mais qu’il en reste malheureusement plusieurs autres à mener. Cette année, la marche de 2,9 km aura lieu le 13 août, débutera au coin de Metcalfe et René-Lévesque et se terminera dans le Village. Y participerez-vous?
En affichant notre soutien
Que vous soyez membres ou alliés de la communauté LGBTQ2S+, affichez vos couleurs autour de votre poignet, sur votre t-shirt ou sur vos chaussures!
À mettre sur notre poignet….
Le bracelet Pride pour la Apple Watch est rigolo. On dirait des petits bonbons arc-en-ciel. Téléchargez gratuitement l’arrière-plan, dans la galerie des écrans, pour un look encore plus complet! Une montre qui ne fera pas que tourner les aiguilles, elle fera tourner les têtes!
… sur notre corps…
Avez-vous écouté la saison 3 de Making the Cut, avec Heidi Klum et Tim Gunn? Il n’est pas trop tard, toutes les saisons sont offertes sur Amazon Prime. Le designer québécois issu de la communauté LGBTQ2S+ Markantoine Lynch-Boisvert y a participé et s’est rendu très loin dans la compétition! Depuis, il a lancé son entreprise, MRKNTN, et a même présenté une de ses collections à la Paris Fashion Week. Rien de moins! Allez faire un tour chez Simons ou sur son site web pour vous procurer une de ses créations.
… et dans nos oreilles!
Ajoutez à votre playlist le nouveau duo de Francis Michaud et Boisier, Je me perds. Natif de Saint-Tite, Francis vient tout juste de lancer son nouvel album, Exposé. Un bon mélange de pop et d’électro! De nouveaux remixes de la chanson sont aussi disponibles.
Fans de rap, plongez dans l’univers de Calamine, cette artiste ouvertement queer et féministe. Elle a choisi la musique pour militer et ses textes sont puissants.
En découvrant des plumes de la communauté
La Fille d’elle-même, de Gabrielle Boulianne-Tremblay, est la première autofiction francophone écrite par une femme trans au Québec. On se plonge dans les années 1990, dans un village où un enfant grandit sans jamais trouver sa place ni se sentir bien dans sa peau. Tout au long du récit, cet enfant que tout le monde croit garçon devient peu à peu femme. On la sent s’épanouir de page en page et on lui tend la main. Des embûches, oh qu’elle en a rencontrées, celle qui se faisait appeler tapette, ou mauviette! Sans compter cette terrible agression que l’on ressent violente, même si elle est racontée avec beaucoup de pudeur. C’est une histoire triste, touchante, vraie et qui laisse percer un rayon de soleil. Merci Gabrielle d’avoir raconté ton histoire, cette histoire, avec autant de poésie et d’humanité. À lire, sans hésitation.
De son côté, Chris Bergeron a signé un roman autobiographique de science-fiction. Hein? C’est quoi ça? Dans Valide, cette autrice trans raconte son cheminement qui, étrangement, se déroule dans un Montréal futuriste. Le concept est fort original! Elle raconte sa vie, ses tumultes, ses tracas, ses questionnements et quelques confrontations en faisant plusieurs références à la science-fiction et à des artistes contemporains. On s’attache au personnage et on ne peut que sourire lorsqu’enfin on la sent épanouie. Une histoire bouleversante racontée avec beaucoup d’autodérision.
Découvrez également plusieurs albums, BD et romans jeunesse qui abordent des thèmes liés à la communauté juste ici.
En applaudissant les plus grandes drags
RuPaul n’a pas créé qu’une simple émission de télévision, il a engendré un phénomène international. Les plus grandes stars de RuPaul’s Drag Race se retrouveront sur scène, à la Place Bell de Laval, pour le plus gros show drag au monde: le Werq The World Tour.
Asia O’Hara, à qui j’ai eu la chance de parler, mentionne l’importance d’un tel événement: « Avec tout ce qui se passe au niveau politique, avec le mouvement #bandrag, on veut démontrer qu’on est fortes, talentueuses et qu’on va continuer d’ouvrir des portes. Le mouvement drag a toujours eu des hauts et des bas: des fois, tout le monde trouve ça festif, drôle et joyeux et d’autres fois, on nous dit qu’on n’a pas notre place dans la société. Nous, on continue de briller. Ce show-là est important, surtout qu’on le présente partout dans le monde. Vous en aurez plein la vue! »
La liste d’artistes est épatante: la grande gagnante de la saison 15, Sasha Colby, ainsi que Mistress Isabelle Brooks, Daya Betty, Kandy Muse, Asia O’Hara, Naomi Smalls, Rosé et plusieurs autres queens. Lors de la dernière tournée, Asia nous avait démontré un talent caché: celui de jouer à la batterie. Que nous réserve-t-elle pour cette tournée? On le découvrira le 17 août prochain!
Bonne fierté!