logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

2 séries québécoises à lire cet automne

Si l’été, j’aime beaucoup les livres de poche qui se trimballent bien au parc, sur le bord de la piscine ou à la plage, je pars à la recherche de grosses briques dès que le mercure baisse. J’aime beaucoup lire des séries, les histoires qui s’étirent sur plusieurs générations ou décennies. Parce que j’aime me plonger dans l’univers de mes romans et suivre leurs personnages sans perdre le fil, j’attends maintenant l’arrivée du dernier tome avant d’entamer la lecture d’une série. Trop souvent, j’ai été déçue de devoir attendre pour connaître la suite d’une histoire ou encore j’ai dû relire un livre ou la série à la sortie du dernier tome. Fini ce temps-là, j’accumule maintenant les briques avant de les dévorer d’une traite. Je vous propose 2 séries à commencer cet automne que vous pourrez terminer avant que la neige fonde.

Une simple histoire d’amour, Louise Tremblay-d’Essiambre

J’ai enfin pu entamer la lecture de la nouvelle série de Louise Tremblay-d’Essiambre, Une simple histoire d’amour puisque le troisième tome vient tout juste de sortir et que le quatrième sortira à l’hiver 2018. J’ADORE. Bon, je ne suis pas surprise puisqu’il s’agit de l’une de mes auteures préférées. Dans cette nouvelle série qui se déroule dans les années 20, on suit les péripéties de la famille Lafrance qui doit reconstruire son nid et sa vie, avec 6 enfants, à la suite d’un incendie. Comme dans tous les romans de Louise Tremblay-d’Essiambre, on rit et on pleure de concert avec les personnages. Elle a cette superbe plume qui nous fait intégrer l’histoire et découvrir l’époque comme si nous y étions.

Au chant des marées, France Lorrain

J’ai dû ajouter «Aller à l’Île Verte» sur ma bucket list. La nouvelle série de France Lorrain se déroule sur cette petite île près de Québec. Philippe et Marjolaine ont hérité de la maison de l’oncle de Philippe et le jeune couple de la ville décide d’y emménager avec le père de Marjolaine et d’y ouvrir un gîte. Arrivés sur l’île où les gens vivent au rythme des saisons et des marées, les citadins devront surmonter plusieurs obstacles pour arriver à réaliser leur rêve. C’est que les insulaires ne voient pas d’un bon œil l’arrivée d’étrangers sur leur île… et qu’ils ont eux-mêmes quelques squelettes dans le placard. Ce livre m’a fait rêver d’une maison près du fleuve, de balades au Bout-d’en-bas et de vivre à un endroit où règne un fort esprit de communauté.

Le deuxième tome sortira en mars 2018

Puisque c’est le Salon du livre de Montréal cette fin de semaine, voici quelques-uns de mes coups de cœur de l’automne. Je vous en parle plus tard!

Nous vous proposons

2 séries québécoises à lire cet automne