Les vins bio ont de plus en plus la cote dans le cœur des Québécois soucieux de mieux boire et de consommer de manière écoresponsable. Du 3 au 16 septembre, une offre de 50 vins natures sera proposée exclusivement sur SAQ.COM. Par la suite, de nouveaux arrivages seront introduits chaque semaine, tout au long de l’année. Clairement, les Québécois ont soif d’autre chose!
Le vin nature est présent depuis des années au Québec, mais les vrais amateurs doivent d’ordinaire se tourner vers l’importation privée pour mettre la main sur ces précieuses bouteilles. La SAQ a pourtant toujours eu quelques vins nature sur ses tablettes, sans toutefois mettre cette particularité de l’avant.
Un grand classique : Château Le Puy, qui est en bio et en nature depuis plus de 400 ans.
L’agriculture biologique
Avant de parler nature, parlons déjà bio: la certification biologique signifie aucune utilisation de produits chimiques pour traiter les vignes. Par contre, il est possible de faire du bio moins qualitatif. Pour faire un choix judicieux, dites-vous que certains vignerons ont un grand respect du sol et de la plante tandis que d’autres profitent de l’engouement du bio pour rester compétitifs. Pour mieux choisir vos vins, renseignez-vous auprès de vos conseillers et tournez-vous vers des vins de type moins industriel. Quelques certifications : Ecocert et AB en Europe, puis USDA Organic aux États-Unis. Souvenez-vous que plusieurs producteurs travaillent en bio, mais n’ont pas toujours la certification. Le mieux, c’est de poser des questions à votre conseiller.
La biodynamie en bref
Pour ce qui est de la biodynamie, c’est une autre façon de faire du vin qui se base sur les écrits du philosophe et scientifique Rudolf Steiner. En gros, les adeptes de la biodynamie travaillent avec des préparations de produits naturels pour favoriser la biodiversité et la vie dans le vignoble. Ils suivent le calendrier lunaire, car ils sont convaincus de l’interaction entre les astres et les plantes. Certifications : Demeter et Biodyvin.
Un classique en biodynamie de la SAQ qui fait voyager :
Nature
Le «vin nature» ou encore le «vin vivant» est un vin sans intrants, c’est-à-dire sans pesticides, sans produits œnologiques et sans sulfites ajoutés. Voilà pourquoi il est plus facile à digérer et qu’il ne donne pas la gueule de bois le lendemain matin d’une fête un peu trop arrosée!
Alors si vous êtes curieux, recherchez le nouveau logo vin nature à votre SAQ et laissez-vous tenter par la découverte. Dites-vous tout de même que certains vins sont non filtrés, non collés et que leurs cépages parfois méconnus vous transporteront loin des goûts habituels. Voici donc des suggestions de vins nature allant du plus classique au plus funky.
Une famille de professionnels responsable et respectueuse de la tradition.
Un domaine qui fait des vins nature droits en bio et en biodynamie.
Suivant les traces de son père (Jean-Michel Deiss du célèbre Domaine Marcel Deiss), Mathieu Deiss possède son propre domaine en Alsace et fait des vins nature énergisants. Le Singulier est d’ailleurs une cuvée parfaite pour découvrir le vin orange.
Ces deux jeunes vignerons du Languedoc nous présentent cette cuvée en, biodynamie, sans sulfites à découvrir!