- Enfance
- Ascension en chanson
- Chanson, cinéma, etc.
- Affaires et féminité
- Persévérance et réalisation
- Animatrice et ambassadrice passionnée
Biographie
Affaires et féminité
1997
Mitsou se découvre bientôt les aptitudes d’une femme d’affaires visionnaire. Avec son conjoint Iohann Martin et leur partenaire Andrew Lapierre, elle fonde Dazmo, une boîte spécialisée dans la réalisation de bandes sonores pour films, télé-séries et publicités, puis Vidéo Assist, qui offre des services techniques pointus de support pour le film. Cette dernière création leur permet de participer à la grande vague des tournages de films américains au Québec.Deux ans plus tard, Mitsou produit et cosigne l’album éponyme Mitsou (création et production Dazmo) qui marque un tournant dans sa vie professionnelle et personnelle. Puis, la même année, elle compose avec le célèbre directeur musical Goerges Acogny Le toucher, une chanson écrite pour les besoins du film The Bone Collector, réalisé par l’Australien Philip Noyce et mettant en vedette Denzel Washington, Queen Latifah et la jeune Angelina Jolie.
2000
Mitsou devient Miss Heel, héroïne du jeu Internet BLUM. Elle lance également le site Internet cybermitsou.com, un projet très personnel dont elle assume la partie éditoriale.Au cours de l’année, une nouvelle entité est ajoutée au groupe Dazmo: Vidéo MTL, qui devient le premier fournisseur de caméras vidéo et HD au Québec.
2001
Un gros 10 ans avec le même thème musical, à chaque matin… c’est un peu comme la trame sonore de mes matinées. Je me rappellerai toujours de la première journée où Pierre Leboeuf, le chroniqueur chargé de l’information dans mon émission, m’a demandé combien de temps je pensais tenir. Il m’a dit que peu d’artistes avaient réussi à bien vivre la transition d’oiseau de nuit à lève-tôt (4h AM). J’ai dû prendre ce commentaire comme un challenge, car je viens d’y passer une décennie! J’y ai bien sûr fait la connaissance de grands amis, comme Pierre Pagé mon mentor, Christian Tétreault mon complice, le génie de la musique et réalisateur André Furlatte, le grand François Pérusse, ainsi que tous les co-animateurs qui ont participé à l’émission (Patrick Groulx, Martin Petit, Éric Salvail, Martin Cloutier et Jean-François Baril).
J’ai toujours aimé écrire, composer. Des chansons comme des chroniques, que je considérais comme des lettres d’amitié adressées aux lectrices. C’est avec Clin d’oeil que ma carrière a pris un autre tournant. J’ai passé mes premières années dans le monde de la chanson, à me créer un personnage qui était plus éclaté que nature. Avec Clin d’oeil, je me recentrais sur l’être humain que j’étais. J’y partageais mes pensées, mes questionnements et mes passions. Au cours de cette période où j’écrivais, je suis passée de jeune amoureuse à mère de famille. Et j’ai fidèlement relaté mensuellement ces étapes de ma vie.