- Enfance
- Ascension en chanson
- Chanson, cinéma, etc.
- Affaires et féminité
- Persévérance et réalisation
- Animatrice et ambassadrice passionnée
Biographie
Enfance
1970
Mitsou Gélinas est née le 1er septembre à Loretteville, en banlieue de Québec.Elle est la fille du comédien Alain Gélinas et de Yuki Rioux, maître shiatsu. Elle est l’ainée de deux sœurs, Noémie et Abeille, et la petite-fille de Gratien Gélinas.
1974
Mitsou n’a que cinq ans lorsqu’elle fait ses débuts à la télévision, dans un message publicitaire tourné pour la compagnie Direct Film.
Comme je voulais être comme mon père, j’ai décidé d’apprendre à jouer du violon à l’âge de 4 ans. Et puis, tout comme lui, je voulais devenir comédienne. Je lui ai donc demandé d’aller passer des auditions à Montréal et j’ai décroché ma 1ère publicité pour Direct Film. Dans une scène de fête d’enfants, on me demandait de jouer du violon, pendant qu’un petit garçon me regardait et tombait dans la piscine. J’avais déjà la piqûre du métier.
Le rôle d’Annouck Jacquemin a été créé pour moi par Mia Riddez (auteure du téléroman), qui était une bonne amie de mon grand-père, Gratien Gélinas. Je la croisais souvent chez lui, et un jour, elle m’a offert le rôle. Mon père jouait déjà celui de Michel Jacquemin dans la télémétrie, et moi, j’y interprétais sa nièce.