Que celles qui n’ont jamais eu les cheveux électriques lèvent la main! Nous sommes toutes déjà arrivées au bureau les cheveux aplatis par la tuque, mais collés sur celle-ci. L’hiver québécois et ses grands froids mettent notre style à dure épreuve et ne ménagent pas notre chevelure. Pourquoi avons-nous les cheveux qui volent et qui collent en hiver? Y a-t-il des solutions à ce fléau capillaire?
Comprenons d’abord le phénomène
Le principe est le même que celui de l’aimant : les charges électriques opposées s’attirent, les charges égales se repoussent. Les cheveux sont attirés par votre tuque, votre foulard ou votre chandail ou parce que leur charge en électricité statique est opposée. Les cheveux sont plus électriques en hiver parce que l’air est plus sec. En absorbant moins d’humidité ambiante, vos cheveux se dessèchent et peuvent donc se charger en électricité statique.
Quoi faire?
- Puisqu’il est question de sécheresse, l’hydratation est la première solution. Choisissez des shampoings et des revitalisants hydratants. Appliquez un masque ou un sérum et si possible, lavez-vous les cheveux moins souvent. On peut aussi utiliser des produits texturisants comme ceux de la gamme Effortless de Sebastian qui alourdissent les cheveux et font en sorte qu’ils adhèrent les uns aux autres (la collection est conçue pour créer des looks décoifffés).
- Pour le démêlage et le coiffage, utilisez des peignes et brosses en matières naturelles.
- Avant d’utiliser le séchoir ou le fer, utilisez un protecteur ou une huile pour cheveux. Vous pouvez aussi appliquer un peu d’huile quand vous avez terminé de vous coiffer. Elle aidera à conserver l’hydratation de vos cheveux et à les alourdir un peu.
- On peut prévenir l’électricité statique en frottant une feuille d’assouplissant sur nos brosses et peignes et aussi à l’intérieur de la tuque. On peut aussi vaporiser un peu de fixatif dans la tuque. Il existe également des produits spécialisés pour ce problème. Mitsou aime beaucoup l’antistatique pour cheveux de Luc Vincent que l’on peut appliquer sur les cheveux mouillés ou après le séchage. Il vaut environ une dizaine de dollars alors ça peut valoir la peine de l’essayer! J’ai mis le lien pour le trouver ci-dessous.
- Si vous vous retrouvez tout de même avec les cheveux dans les airs, mettez quelques gouttes d’eau sur vos mains et effleurez vos cheveux, sans même les toucher. Cela suffira à décharger ceux-ci de leur électricité statique.
Trucs de pro
Le coiffeur de Salut Bonjour!, Louis Magnan a donné ses petits trucs à Mitsou. Pour éviter que les petits cheveux du dessus s’envolent, il applique du mascara transparent pour les coller en place. Il a aussi toujours sous la main de petites feuilles antistatiques de Kérastase.
Connaissez-vous d’autres trucs?