Si on m’avait dit qu’un jour je jouerais la comédie avec Thierry Lhermitte et Michel Courtemanche, je ne l’aurais pas cru. Si en plus on m’avait annoncé que je partagerais l’écran avec les Américains Rick Hoffman (de la série Suits) et Zibby Allen (de Virgin River) de même que Gaston Lepage, et que tout ce beau monde-là travaillerait ensemble dans les deux langues, mais surtout dans le plaisir le plus complet, ici, au Québec, j’aurais été ravie!
Voilà, c’est exactement ce qui se passe depuis quelques semaines alors que nous tournons un film avec une superbe équipe dans les endroits les plus verdoyants de la Beauce et de l’Estrie.
Le film en question, c’est WEDA, une comédie familiale écrite, réalisée et produite par Sylvain Viau. Suivant le succès international de ses séries télé animées jeunesse Walter et Walter & Tandoori’s Xmas, produites en collaboration avec Société Radio-Canada, Sylvain a décidé de faire une version long métrage d’aventure à saveur écologique dans laquelle réalité et animation vont se côtoyer.
Ce qui est étonnant est que le film est muet et marquera le grand retour de Michel Courtemanche! Je vous avoue que Courtemanche était la raison pour laquelle j’ai dit oui au projet et je constate depuis que mon instinct ne m’a pas trompée: le plus difficile pour les acteurs est de ne pas rire en le regardant s’exécuter pendant le tournage!
Une autre grande star du film est l’acteur français Thierry Lhermitte (Les bronzés, Le père Noël est une ordure, Le dîner de cons), qui joue un riche homme d’affaires et très bon golfeur, dont les plans peu honorables risquent d’être démasqués. J’y joue pour ma part une rédactrice en chef un peu disjonctée, dont le journal couvre l’actualité de la région.
Et nos stars américaines? Elles sont engagées à créer une comédie qui se démarque. Rick Hoffman est d’une grande générosité sur le plateau. Il est soucieux de trouver les petit détails qui raffineront nos scène. La comédienne Zibby Allen est ma complice depuis la première journée où nous nous sommes rencontrées sur le plateau. Nous avons beaucoup de plaisir ensemble et je ne peux imaginer ce film sans elle. Zibby a eu un coup de cœur pour le scénario et a accepté de passer une grande partie de l’été au Québec, qu’elle découvre avec une grande curiosité. Je crois presque qu’elle parlera français d’ici la sortie du film!
Je ne vous en dit pas plus, mais j’ai vraiment hâte de vous présenter la suite. La sortie en salles de WEDA est prévue en 2025, alors on a le temps de s’en rejaser!