Nous sommes chanceux au Québec, car à chaque septembre, dame Nature nous offre le plus beau spectacle: le changement de couleurs des feuilles, qui se mettent à flamboyer. Ça ne dure pas longtemps, mais à chaque année, ça m’éblouit.
Mon endroit de prédilection pour assister à ce spectacle? Les Laurentides. J’ai eu la chance d’y séjourner pendant quelques jours et j’ai pu constater encore une fois tout le charme qui imprègne cette région. Des petits trésors s’y cachent.
L’offre d’activités extérieures est abondante. Les sportifs, les contemplateurs, les amateurs de sensations fortes et les fins gourmands y trouveront leur compte. Je vous partage mes coups de cœur dans le désordre pour profiter de la belle saison automnale.
Se délasser au spa
Le summum de la détente en pleine nature! Le Strøm Spa nordique de Saint-Sauveur est l’un des plus beaux spas que j’ai visités. Situé en pleine montagne, tout près d’une rivière, on y a une vue fort apaisante. Le circuit thermal est composé de plusieurs bassins chauds et froids. J’ai adoré me baigner dans la rivière et nager jusqu’à la plateforme de bois. Le site est charmant, avec le pont de bois qui nous amène au restaurant Nord. Tant qu’à y être, réservez une table, le menu santé déborde de saveurs locales. Pour ma part, j’ai craqué pour l’entrée de carottes. Elles fondaient en bouche et la sauce rehaussait leur goût.

Pagayer avec les canards
Le concept d’À l’abordage est vraiment le fun et sans tracas. À Val-David, on choisit ton embarcation: canot ou kayak fermé, ouvert ou double puis, tu navigues pendant 7 km sur la rivière du Nord. Une fois rendu à destination, nous choix s’offrent à nous. Si vous avez encore de l’énergie, retournez au point de départ en vélo. Si vous n’en avez pas, alors prenez la navette! Kai et moi avons choisi de vivre l’expérience en kayak ouvert et cela nous a pris environ trois heures pour nous rendre à l’arrivée. Nos bras et épaules étaient en feu même si la rivière était calme. On en a profité pour jaser, admirer la nature et compter le nombre de canards! Après 50, on a cessé. Comme c’est impossible d’arrêter en chemin, prenez un bon repas avant d’embarquer et apportez-vous de l’eau! Il est également possible de vivre l’expérience au Mont-Tremblant, sur la rivière du Diable.

Admirer UN PANORAMA en 360 degrés
Le Sentier des cimes Laurentides, quel endroit, quelle expérience! On marche au faîte des arbres, sur une plateforme panoramique de bois d’une soixantaine de mètres de hauteur. La perspective est unique, on se sent comme un oiseau perché en haut d’un arbre. Au bout de ce sentier, on retrouve une tour où les plus braves iront se coucher sur le filet suspendu. Je l’ai fait, mais j’avoue avoir tremblé un peu au début! Mais si on ne veut pas se rendre là, le sentier et la tour sont accessibles à tous, incluant les gens en fauteuil roulant et les mamans avec leur poussette. Les enfants prendront plaisir à jouer aux jeux installés sur la plateforme et à tenter la descente dans la glissade de 60 m de hauteur. Le lieu est pittoresque et enchanteur. La simple marche du stationnement à la billetterie est agréable. Une fringale? Cassez la croûte au resto-terrasse!

Faire le plein de bonnes choses
Avant de repartir pour votre prochain arrêt couleur, arrêtez chez Gourmet Sauvage. On y retrouve plus d’une centaine de produits sauvages, cueillis à la main au Québec et transformés de façon artisanale, à même la boutique située à côté du Sentier des cimes. J’ai été surpris de découvrir tous les bienfaits de ce nos propres forêts nous offrent. Que ce soit des produits gourmands ou des soins corporels, cette adresse est une mine d’or. Une de mes découvertes: les baies de sureau immature, une solution de rechange locale aux câpres! Des ateliers et dégustations sont également offerts. Procurez-vous le livre d’Ariane et Gérald Le Gal à même la boutique. Si Ariane est présente, elle se fera un plaisir de vous le dédicacer!

S’éclater dans les manèges
Son nom dit tout: au Parc F.U.N., c’est trépidant! Manèges pour petits et grands, barbe à papa et minigolf sont entre autre au programme. Amateur de sensations fortes, j’ai particulièrement aimé le Dragon, une tyrolienne à siège double. Elle vous propulse jusqu’au somment de la montagne pour ensuite redescendre à une vitesse vertigineuse. J’avoue avoir crié un peu… juste un peu! Je vous recommande de visiter le parc à la fin de l’après-midi, car la toute nouvelle Odyssée du Viking – La conquête de la nuit est opérationnelle dès le coucher du soleil. On embarque dans cette montagne russe alpine qui nous amène en haut de la montagne, puis on redescend sur les rails qui font des demi-cercles et des descentes rapides. On contrôle nous-même notre vitesse. Jeux de lumières en bonus!
Juste à côté du parc F.U.N., vous pouvez faire du vélo et admirer les paysages flamboyants depuis la remontée mécanique.

Randonner en nature
Pour contempler les feuilles colorées de très près, planifiez une randonnée ou du vélo de montagne au parc du mont Loup-Garou. Non, aucune méchante bête n’y rôde! Il y a plutôt des sentiers pédestres pour tous les niveaux. Nous avons opté pour faire le tour du lac Matley, en prenant notre temps pour faire plusieurs pauses et profiter de l’air frais. Chaussez de bons souliers de marche!

Où séjourner et se sustenter
Il y a tellement d’activités à faire à l’hôtel Mont-Gabriel, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur: piscines, volley, basket, feu de bois, circuit thermal et j’en passe. Un vrai resort de luxe! Le terrain est immense et je m’ennuie déjà du jacuzzi extérieur! Très douillette, ma chambre avait une vue imprenable sur la montagne. Des arbres jusqu’à l’horizon! Côté restauration, chez Victor, on propose des menus de fine gastronomie aux saveurs locales et au bar Hartford, des pizzas, poutines, salades, fish & chips et autres délices.

Dépaysant, il n’y a pas d’autres mots. Le grandiose StoneHaven Le Manoir m’a transporté directement dans un film d’espionnage d’époque. D’un chic fou! Les meubles et accessoires antiques y sont pour quelque chose, tout comme les superbes boiseries. Il possède en outre un vaste terrain fleuri avec un jardin. On a profité de la piscine extérieure ainsi que du très grand jacuzzi et du hammam, situé en montagne. Au Manoir, vous serez rois et reines. Ne manquez pas la salle à manger avec vue sur le lac. Le chef propose un menu du terroir haut de gamme. Savourez chaque instant!

Sinon, pour faire des arrêts gourmands, je vous recommande Au Petit Poucet, un incontournable de la région. Pas besoin d’attendre le printemps pour savourer un repas de cabane à sucre, car ici, on en sert à l’année longue, ambiance comprise! On y cuisine également des repas typiquement québécois comme de la tourtière, du ragoût de pattes de cochon et des cretons. Allez-y pour le brunch ou le lunch. Les repas sont savoureux et les portions, gigantesques. J’ai été bien surpris quand ils m’ont offert de la tire sur la neige comme dessert! Inutile de vous dire qu’on s’est régalés!

Pour prendre une bière tout en dégustantun bon repas, réservez une table au Saint-Sau Pub. Tapas, burgers, salades, tartares, pâtes, steaks, il y en a pour tous les goûts. Les portions sont généreuses et la déco mixe le rustique avec le moderne. C’est l’endroit gourmand idéal pour prendre le pouls du village de Saint-Sauveur et festoyer. Une petite scène permet de proposer des spectacles, surveillez l’agenda du resto!

Situé au pied des sentiers Cimes des Laurentides, le site enchanteur du café Boréal incite à la détente. On y déguste des sandwichs et plusieurs gourmandises, un café, un thé ou un verre de vin, de cidre ou de bière à la main.

Avec toutes ces idées, pensez-vous passer quelques jours dans les Laurentides?