logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Chez le dentiste comme au spa

Il y a les spas où l’on fait aaahhh de bonheur en s’installant sur une chaise longue et d’autres où en plus, on fait aaaahhhhhhh en ouvrant très grand la bouche, pour en ressortir avec un sourire encore plus éclatant! Vous m’avez comprise, je vous parle ici d’un spa dentaire. Je l’avoue, quand j’ai appris qu’il y avait un dentiste à Montréal qui offrait ce service, je n’ai pas pu m’empêcher de l’essayer, question d’être à la fine pointe de la technologie dentaire!

Design du sourire

Ce que Le Spa dentaire Laurier propose est une expérience chaleureuse qui plaira sûrement à ceux qui ont horreur des cliniques dentaires habituelles. Ici, on peut recevoir une réflexologie des pieds par une massothérapeute formidable en même temps qu’un nettoyage par une hygiéniste (tout aussi formidable!) pendant que l’on écoute une musique relaxante avec des écouteurs haute définition qui couvrent très bien le son de la fraise de polissage! Cette approche a été créée en pensant à ceux qui sont angoissés à l’idée aller chez le dentiste. Bien que l’appellation spa soit amusante, on comprend rapidement que le bien-être du patient est aux premières loges. De plus, avec le concept, on découvre des nouveaux mots! Connaissez-vous le design du sourire, le lifting des gencives ou la dentisterie anti-âge? Moi non plus! Mais je m’y retrouve quand on parle de caries, de facettes de porcelaines et de reconstruction dentaire, qui sont aussi prodiguées en ces murs.

 

Posture dentaire

Heureusement pour moi, je suis de ceux qui n’ont pas peur des dentistes. En fait, je les aime beaucoup. Bien que je n’aie jamais eu recours à l’orthodontie, je réalise que je pourrais peut-être bénéficier du savoir-faire de l’homme au sarrau blanc qui est devant moi. Mon problème, me dit-il, est ma mâchoire puissante (on dit que ça va avec ma personnalité fonceuse!) qui, au cours des années, a endommagé mes dents. Je vous le jure, je peux me casser une molaire sans trop de difficulté à force de les serrer en voiture ou dans mon sommeil. Le dentiste m’apprend qu’à force de grincer, ma dentition a pris une mauvaise inclinaison (ah c’est la raison pour laquelle je ne serrais pas de manière égale et que mon côté gauche ne fermait plus aussi bien!). Il me propose un traitement surprenant: l’ajustement de ma posture dentaire. L’équilibration réglerait probablement mes problèmes de maux de têtes et de cou au passage. Bien que la technique existe depuis les années 1950, il faut une spécialisation pour la prodiguer et environ 10% des dentistes sont formés adéquatement pour le faire. Est-ce dangereux de briser l’émail en le faisant? «Il est bien plus dangereux d’avoir une posture dentaire fautive. J’enlève une partie minime de la dent, mais cela fait toute la différence pour les autres». Avant de commencer le traitement, Dr Comeau me fait fermer les dents cinq minutes sur des boules de coton pour déprogrammer ma mâchoire et retrouver ma posture naturelle. Puis, il poursuit en polissant un millième de millimètre sur une dent de gauche, puis un micron derrière à droite et ainsi de suite pour que mes dents s’emboitent enfin l’une dans l’autre de manière symétrique. Je ne me souvenais même plus la dernière fois que cela m’était arrivé!

Vos dents ont quel âge?

Sans vouloir me révéler l’âge de mes dents, le dentiste Pierre Comeau m’informe encore de ma condition. «Il y a de ça deux générations, les gens n’avaient plus de dents à votre âge. La mode était aux dentiers! Aujourd’hui, on veut garder nos dents saines toute notre vie, même jusqu’à cent ans si possible. Il faut donc trouver le moyen de diminuer l’usure». J’avais remarqué que mes incisives du bas étaient effectivement un peu abimées. Devrais-je porter de l’orthodontie invisible? Pas pour le moment m’indique Dr Comeau. Cette première étape d’équilibration pourrait être la dernière.

Un spa dentaire à essayer?

Le verdict de ma visite? Le coût des soins de dentisterie est sensiblement le même qu’ailleurs. La différence est dans la technologie et surtout, dans la volonté de réduire le stress et traiter le patient comme au spa. Qui a dit qu’une visite chez le dentiste devait être désagréable? Certainement pas eux! Une manucure avec ça? (ps, c’est une blague, mais ça serait l’fun quand-même!)

Épingler

Nous vous proposons

Chez le dentiste comme au spa