logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Je cours pour le plaisir!

Depuis plusieurs années, pendant leurs cours d’anglais, mes élèves me voient sortir de l’école en shorts de sport et en t-shirt. Au tout début, ils étaient bien étonnés de me voir ainsi habillé et ils se questionnaient sur le sport que j’allais pratiquer. Ils savaient bien que je ne joue pas au basketball ou au soccer (bon, à quelques reprises pour m’amuser avec eux) alors, qu’allais-je faire? La réponse est toute simple: courir près du canal Lachine pendant qu’eux devaient rester à l’école!

Maintenant que le beau temps est enfin arrivé, c’est le temps de ressortir mes souliers de course!

Ma sœur Sophie se pratique presque tous les jours dans le but de terminer un autre marathon. Mon amie Christine, après des mois d’entraînement, a fini un triathlon avec brio et mon cousin Chris a franchi le fil d’arrivée de la difficile course à obstacles dans la boue, la Spartan race, le sourire aux lèvres. Je les admire, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas pour moi.

Moi, je vais au gym, je pratique un peu de yoga, je nage et je fais du vélo. De plus, quelques fois par semaine, j’enfile mes souliers de course après le travail ou pendant une longue pause et je pars, un pied devant l’autre, de plus en plus rapidement.

Mon but? Courir, tout simplement. Je n’ai pas de compétition en vue. Je cours pour me faire plaisir, pour faire le vide dans ma tête et pour continuer d’être en bonne santé. Je cours rarement seul. Très souvent, par le biais de mes écouteurs, Christina Aguilera, Jay Chou ou la radio en baladodiffusion m’accompagnent. Je mets le son au minimum, c’est plus prudent. D’autres fois, je cours dans le silence, à l’écoute de la nature et du bruit de mes pas et de ma respiration.

Afin de ne pas me blesser, je demande à l’occasion à un coureur d’expérience de regarder ma technique et mes positions. Avant, je courais ainsi la tête trop penchée par en avant, d’où mes maux d’épaules occasionnels. Je me suis également fait conseiller lors de l’achat de mes souliers.

Trouver la bonne chaussure

Chausser le bon soulier est primordial. Les espadrilles Cloudmonster 2, de la marque On, viennent tout juste de sortir. Je les ai adoptées. La semelle en mousse à double densité est confortable et amortit la course. Elle est haute, je me sens donc propulsé. Il me semble que je cours mieux, un peu comme les enfants qui disent: oh maintenant je cours vite avec mes nouveaux souliers! Ils devraient me durer longtemps car ils ont été fabriqués avec des matériaux durables, dont 24 % de matière recyclée. En plus, ils sont hyper stylés!

Pour les femmes, la FuelCell Rebel v4 de New Balance possède aussi ces caractéristiques. Sa semelle intermédiaire énergique équilibre le retour d’énergie et offre un bon amorti.

Rien de mieux qu’un expert d’une boutique spécialisée pour vous conseiller, car certains modèles sont mieux adaptés pour la course en sentier, d’autres sont plus légers, etc.

Comment s’habiller?

Quand on court, on a chaud! J’opte toujours pour des vêtements plus serrés qu’amples. Mais surtout, des vêtements légers, question de ne pas ajouter du poids inutile. L’été, j’aime courir en shorts et t-shirt. J’ajoute une ceinture de course hyper discrète autour de ma taille pour y déposer mes clés et mon iPhone.

Lorsqu’il fait plus frais, je porte une veste dotée d’une petite poche fermée.

Il faut s’hydrater!

En courant, on se déshydrate rapidement. Je n’apporte pas de bouteilles d’eau lorsque je prévois courir quelques kilomètres, mais pour les distances plus grandes, je porte une ceinture qui contient deux petites bouteilles d’eau de 250 ml. La ceinture est confortable et pas du tout encombrante. J’y glisse également mes clés et mon cellulaire. J’aime bien celle-ci. Certains coureurs préfèrent avoir une plus grande bouteille. C’est possible! Le même principe: on la porte à sa taille et des pochettes sont incluses.

Connaissez-vous les sacs à dos d’hydratation? C’est une veste contenant des pochettes où l’on peut mettre jusqu’à cinq litres d’eau et ses effets personnels. Il est important de bien répartir le poids: autant à gauche qu’à droite.

Courir intelligemment

Je cours toujours avec ma Apple Watch. Elle me permet de varier et de personnaliser mes courses. Je peux suivre ma progression, utiliser le GPS et consulter l’historique de mes courses. Ai-je couru plus longtemps qu’hier? Quel était mon rythme cardiaque? Je peux la programmer, mais comme elle est hyper intelligente, elle se met en marche dès mes premières foulées.

Elle et moi, on se connaît bien! Un beau duo! La montre Google Pixel offre des programmes similaires.

Les applications Runkeeper, Runtastic et Strava sont également populaires chez les coureurs.

Des sites à consulter

Le site Jogging Course est une mine d’or. Il propose des entraînements et programmes pour tous les types de courses ainsi que des astuces. On y retrouve un calendrier des courses à venir au Québec, mais également la liste des plus gros événements internationaux qui peuvent être intéressants pour les coureurs. Le site Iskio offre un calendrier interactif des événements à venir. Et celui de la Maison de la course offre des cliniques virtuelles gratuites.

Et vous, comment gardez-vous la forme? Quel que soit votre sport, je vous souhaite une excellente saison!

Nous vous proposons

Du même auteur

Je cours pour le plaisir!