logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Les bienfaits du yoga pour enfants

Quand à 11h00, un vendredi matin, mes élèves sont très calmes et qu’ils parlent à voix basse, ce n’est pas normal! L’appel de la fin de semaine leur donne souvent des fourmis dans les jambes. Qu’est-il arrivé? Une fée, comme je m’amuse à la nommer, est passée.

Épingler

Lorsque j’ai proposé à mes élèves d’expérimenter une session de yoga avec Toupie Yoga, les yeux de certains se sont illuminés, d’autres sont devenus de grands points d’interrogation tandis que les autres se sont transformés en: «tu nous niaises, Monsieur Alex, du yoga?»

Enlevez déjà de votre esprit l’image d’un gymnase où des tapis de yoga sont placés l’un à côté de l’autre. Non, non, non! On a vécu cette période en classe, où les chaises et les bureaux d’élèves ont servi de support. Mes petits yogis ont participé à une séance de 60 minutes dans laquelle ils ont d’abord appris à bien respirer. Ensuite, à l’aide de Toupie et de stimulis visuels et sonores, ils ont exploré les fonds marins tout en imitant les coraux et les homards. Leurs muscles ont travaillé tout en douceur et peu à peu, le calme s’est installé. Grâce à la voix calme et la douce énergie de Toupie, même les plus agités se sont prêtés au jeu. 60 minutes plus tard, ce sont des élèves calmes et doux que j’ai retrouvés.

Verdict de mes élèves de 11 ans:

  • Joshua: C’est rare que je sois capable d’être calme pendant 1 heure!
  • Neetha: Toupie transforme le banal en extraordinaire! (Inutile de vous dire que lorsqu’elle m’a dit cette phrase, j’étais estomaqué!)
  • Audréanne: Je n’avais jamais ressenti ça de ma vie!

Quels sont les bienfaits du yoga chez les enfants?

Épingler

Leur permettre de prendre une pause de toutes les agitations qui les habitent et les entourent.

Favoriser leur développement global: équilibre, estime de soi, flexibilité, force, gestion des émotions, connaissance de soi, confiance en eux, imagination, autonomie.

Diminuer leur stress et leur l’anxiété.

Qui est Toupie?

Toupie, c’est Marcelline Poirier, fondatrice de Toupie Yoga, animatrice et enseignante de yoga, qui consacre son enseignement dans les milieux de l’enfance: garderie/CPE, écoles primaires, etc. C’est également l’auteure du livre le yoga du paresseux dans lequel elle propose 15 postures aux enfants: l’arbre, la grenouille, le serpent, etc. Il est en vente un peu partout et sur son site web. C’est mignon comme tout!

Épingler

Que propose Toupie Yoga?

Toupie propose des animations en classe, en service de garde, en parascolaire, lors d’événements et même en camp de jour! Mais ce qui la distingue des autres, ce sont les ressources numériques qu’elle a mises sur pieds. C’est ça qui m’a allumé, ainsi que mon équipe-école.

Épingler

Les Récré-Yoga est une idée géniale. Les écoles qui s’abonnent reçoivent 8 capsules vidéos de 10 à 12 minutes (exercices simples d’étirements, de respirations, de visualisations et de méditation). C’est court, donc parfait pendant une récréation ou avant d’entreprendre une nouvelle notion en classe. Les familles désireuses de poursuivre l’expérience à la maison peuvent le faire, car l’abonnement-école donne aux parents l’accès aux capsules. Ce sont donc des séances à vivre à l’école comme à la maison! Les animations sont simples et stimulantes.

Les capsules Récré-Yoga sont également disponibles pour toutes les autres familles, à raison de 35$ par saison et cela fonctionne un peu comme un magazine, à raison de 8 envois par année. Visitez la section famille du site web pour de plus amples renseignements.

En plus des capsules vidéos et du livre, comment pratiquer?

Dans ma classe, j’ai un coin détente, garni d’un tapis et de gros poufs sur lesquels les élèves s’assoient pour lire et décompresser. Depuis la semaine dernière, j’y dépose les cartes de pandas et de licornes de Yogimini par Emilie et les élèves ont le droit de les utiliser lorsque le moment est opportun.

Hein? Des pandas et des licornes? Oui! C’est Émilie, une éducatrice en petite enfance et enseignante de yoga pour enfants qui a créé cet outil. Ayant toujours fait du yoga avec ses groupes, elle a constaté à quel point le yoga et la méditation ont un impact positif.

Grâce à ces cartes, les enfants peuvent tout simplement imiter les pandas et les licornes et faire du yoga partout où ils le désirent! C’est ludique, c’est amusant et n’apporte que du plaisir et des bienfaits. On les utilise à notre guise. Mon amie Geneviève les a testées avec ses enfants, qui ont passé un moment savoureux.

Sur ce, je vais imiter mon animal favori, le panda, et prendre la pause du paresseux!

Photos: Hors focus photos/films

Nous vous proposons

Les bienfaits du yoga pour enfants