logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

10 trucs et astuces pour garder mon animal mince et en santé

Pour donner un coup de pouce à notre animal et l’aider à garder un poids santé, voici 10 trucs simples et faciles à mettre en application.

1- Vérifiez le nombre de calories que contiennent les gâteries de votre animal.  Attention! Plusieurs sont plus caloriques qu’on peut le croire. Au besoin, optez pour des gâteries moins riches. Sachez que certaines gâteries pour chats contiennent aussi peu qu’une calorie par morceau.

2- Coupez les gâteries en petits morceaux. Votre animal ne sera pas moins content qu’on lui offre une moitié de biscuit par exemple, et son tour de taille en bénéficiera.  Ne partagez pas vos collations avec votre ami poilu. Si vous êtes incapable d’appliquer cette règle, coupez la bouchée en 2, en 3, en 4…

3- Utilisez un distributeur de nourriture interactif pour nourrir votre chat. Il en existe plusieurs modèles. L’objectif est de le forcer à travailler un peu pour sa nourriture.  Cela permet de stimuler son cerveau intelligent et de réduire son ennui. Les distributeurs de nourriture permettent de reproduire les comportements normaux de l’espèce féline qui en nature, lui permettraient de garder la forme en chassant. C’est un vrai cadeau à faire à son chat.

4- Pour les chiens, utiliser des bols conçus pour ralentir l’ingestion de nourriture et ainsi étirer le temps consacré au repas.  Comme pour les chats, des bols interactifs demandent un peu de réflexion et plus de travail. En mangeant plus lentement, l’effet de satiété s’atteint plus aisément.

5- Profitez du beau temps pour allonger vos promenades avec pitou. Quinze minutes de plus chaque jour devraient aider à faire la différence à la fin de l’été. C’est tellement plaisant de marcher avec son chien durant la belle saison.

6- Si vous avez l’habitude de porter votre petit chien dans un sac sur votre épaule, laissez-le marcher au moins jusqu’à ce qu’il semble fatigué. Les petits chiens sont beaucoup plus résistants qu’on le croit et eux aussi aiment l’exercice.

7- Variez les jouets de votre chat. Vous avez peut-être aussi remarqué que la nouveauté les attire et les stimule à plus bouger. Tous les mois, je fais une rotation pour les jouets de mes chats.

8- Faites jouer votre chien avec un ami-chien, bon compagnon de jeu. Tout en ayant du plaisir, ils se dépenseront.

9- Entendez-vous avec un voisin pour que chacun emmène le chien de l’autre en promenade. Vos deux chiens marcheront deux fois plus souvent sans plus d’efforts de votre part.

10- Réduisez la ration de nourriture ou utilisez une nourriture amaigrissante. Demandez conseil à votre médecin vétérinaire. Des programmes de pertes de poids personnalisés peuvent faire de vrais miracles pour la santé de votre animal.

Soyez persévérants et fixez-vous des objectifs réalistes.  Un état de chair optimal  n’aura que des avantages sur la santé de votre animal.

Pour déterminer si votre animal a un poids santé, cliquez ici.

Nous vous proposons

Du même auteur

10 trucs et astuces pour garder mon animal mince et en santé