Une majorité de nos animaux domestiques sont trop gros. Ça vous étonne? Pensez-y! Ils ont facilement accès à de la nourriture, ils sont plutôt sédentaires et ils s’ennuient. C’est ce qu’on appelle, une recette parfaite pour faire un peu de bedaine!
C’est surtout vrai pour les chats d’intérieur. Ils sont comme nous, ils mangent souvent par ennui ou par manque de stimulation. Pensez-y, quand on visionne un film plate, les grignotines nous font de l’œil tout comme dans les réunions interminables où la seule activité intéressante semble être de pouvoir atteindre la boîte de beignes… Manger est toujours stimulant. Quand on s’ennuie, notre cerveau réclame une stimulation.
La mesure du tour de taille
Voici un truc simple pour vous aider à savoir si votre animal fait de l’embonpoint. D’abord il faut se débarrasser de ces idées préconçues comme quoi les parents de votre animal avaient un gabarit semblable ou que celui a des «gros os». Il faut vous faire une idée juste de la situation afin que votre compagnon poilu soit confortable, en santé et heureux. Sachez-le, l’obésité contribue aux problèmes d’arthrose, de diabète, aux problèmes cardiaques et cutanés, et j’en passe. Notre œil est tellement habitué à voir des animaux en surpoids qu’on évalue souvent à tort les animaux en bon état de chair comme étant maigre.
Placez-vous debout au-dessus de votre animal qui doit lui aussi être debout bien campé sur ses 4 pattes. Palpez ses côtes puis faites cette comparaison avec votre poing fermé. Si la palpation des côtes de votre animal vous donne la même sensation que lorsque vous palpez vos jointures, il est trop maigre. Notez qu’il est rare d’être face à un animal trop maigre à moins qu’il soit malade ou qu’il ait été privé de nourriture pendant longtemps. Si la sensation est la même que lorsque vous palpez vos métacarpes (les os longs sur le dessus de votre main), votre animal a un poids santé. C’est ce qui est souhaitable. Maintenant, ouvrez votre main et tournez votre paume vers le haut. Si, en palpant les côtes de votre animal, vous ressentez la même chose qu’en touchant votre paume à la base des doigts, c’est que les côtes sont couvertes d’une trop grosse couche de graisse et que votre animal est en surplus de poids.
S’attaquer au problème de surpoids
Discutez de l’état de chair de votre animal avec votre médecin vétérinaire lors de son examen annuel. Vous trouverez ici (mettre lien article « Est-ce possible de garder mon animal mince – à venir) de bons conseils pour arriver à garder votre animal mince. Souvenez-vous aussi que les gâteries ne devraient pas représenter plus de 10% de l’apport calorique quotidien.
Finalement, gardez cette règle en tête : si votre chien pèse 20 lb et que vous lui offrez une once de fromage, c’est équivalent pour vous d’engloutir 11/2 hamburgers d’un coup. La même once de fromage offerte à un chat censé peser 10 livres se compare à manger deux hamburgers pour un humain. À garder en tête avant de partager une petite partie de sa collation avec son chien ou son chat.