La Havane, c’est la ville préférée de mon amie Heidi Hollinger, photographe et auteure de 300 raisons d’aimer La Havane, dont elle publie une mise à jour complète en ce début de 2024. Je l’ai visitée il y a quelque temps, et elle nous avait préparé un «trois jours pour aimer La Havane» avec un programme au quart de tour. Vous vous souvenez de la baboune de Mila? C’était à cette occasion, et j’y suis aussi retournée pour son 50e anniversaire (à Heidi, pas Mila!). Entre une excursion culinaire et une autre artistique, elle nous a fait rencontrer des personnages qui font la fierté du pays et qui sont devenus ses amis au cours des 30 dernières années, durant lesquelles elle a visité en long et en large la capitale de Cuba.
Ce que j’apprécie le plus de Heidi est son éclectisme et son ouverture. Elle a des amis de partout à travers le monde et de tous les âges, et elle sait créer des liens entre eux. Bref, elle nous a fait connaître les meilleurs secrets de cette ville figée dans le temps et nous a insufflé son enthousiasme.
Comme bien des Québécois, j’ai longtemps préféré les plages des tout-inclus de Varadero. Je bénéficiais alors de la gentillesse des Cubains, de leur savoir-faire dans le domaine du tourisme, mais sans vivre la culture avec un grand C. J’avais déjà visité La Havane quelques heures dans un voyage organisé, mais sans plus. C’est pourquoi je me dois aujourd’hui de faire comme Heidi et de vous lancer l’invitation à prendre le temps de la visiter!
TRANSPORT ET LOGEMENT
À La Havane, les taxis d’un autre temps sont partout, et y grimper fait partie de l’aventure. J’aurais pris des centaines de photos des voitures croisées sur mon chemin. J’en étais obsédée! Les Cubains sont maîtres en reconstitution de bagnoles. Incroyable de penser que ces voitures vieilles de 70 ans roulent aussi bien aujourd’hui. Demandez à visiter la forêt au milieu de la ville, la Bosque de la Habana et le «plus long divan du monde», soit la magnifique route El Malecón sur le bord de l’eau. C’est là où les gens se donnent rendez-vous à la fin de la journée pour voir le coucher de soleil ou s’embrasser toute la nuit. Romantique à souhait!
Côté logement, tout est possible à la Havane. Autant dormir chez les locaux que faire dodo dans les hôtels 5 étoiles. Heidi nous a invités dans son hôtel favori, le Gran Hotel Manzana Kempinski La Habana, au charme européen indéniable. Au sommet du bâtiment datant de 1894 transformé en hôtel de luxe est juchée la plus belle terrasse de la ville. On a même l’impression d’être à Rome parmi les vestiges d’un autre temps et on peut jouer à la sirène toute la journée!
ART
Les musées et le ballet sont épatants à La Havane, mais il y a d’autres moyens de prendre une méga dose de créativité, simplement en marchant dans les rues de Fusterlandia, le quartier embelli par l’artiste José Rodriguez Fuster. Ce dernier a commencé il y a 30 ans à recouvrir sa propre maison d’une mosaïque colorée: des sirènes, des poissons, des saints, des citations et des palmiers. Depuis, il a décoré plus de 80 maisons du voisinage avec son équipe. Comme un jardin des merveilles qui serait né de la collision entre Gaudi, Dali et Picasso, le rêve de Fuster est délirant et époustouflant. Si vous êtes chanceux, vous pouvez croiser l’artiste sur sa mobylette!
ON MANGE!
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’art culinaire est bien établi à La Havane. Les chefs comme Enrique Suárez créent de délicieux plats avec les aliments locaux comme chez Toca Madera, qui offre plusieurs options végétariennes.
Mon resto préféré? J’ai eu un énorme coup de cœur pour les mets et l’ambiance féérique de Paladar La Guarida, qui fut au départ bâti comme décor pour le film Fraise et chocolat. Après le succès du film, des fans venaient cogner à l’adresse. On a donc décidé d’ouvrir un vrai resto pour répondre à la demande! On a l’impression d’entrer dans un palais décrépit et romantique. Cela serait même ma première suggestion pour quelqu’un qui cherche un endroit original dans le Sud pour se marier!
À Cuba, il faut parfois laisser pendant le voyage sa diète faible en glucides à l’aéroport et se faire plaisir avec les fritures populaires de poisson et de poulet, riz et patates en prime, mais pour équilibrer, il y a aussi les poissons, ceviches et salades délicieusement apprêtés. Ce qui fait digérer le tout? Les musiciens, omniprésents, qui bonifient l’expérience à tout coup, comme au Michifú.
Tel que mentionné plus tôt, la route de Malecón est le plus bel endroit pour admirer le coucher de soleil. Mais pourquoi ne pas bonifier le tout avec un mojito sur la terrasse du resto-boutique Malecón 663? On peut y faire de magnifiques trouvailles (comme le bracelet de résine d’Heidi ci-dessous ou des sacs à main). Heidi y a emmené ses amis venus de Montréal comme de Moscou, à la tombée du jour, pour apprécier la vue (et la vie!).
Et puisque La Havane est en bord de mer, il n’en fallait pas plus pour que nous débarquions sur la plage préférée des locaux, à 20 minutes du centre-ville, la trèèèèèès animée (par un DJ) Tarará beach, pour décanter un peu! Le sable n’est pas le plus blanc du pays, il faut l’avouer, mais on peut trouver des petits coins plus calmes et ordonnés.
Quoi de mieux que de comprendre la passion d’une amie à travers son regard? En espérant que je vous aurai donné envie à votre tour de tenter l’expérience!