Les vacances sont peut-être terminées mais les festivités, elles, continuent! Que nous réserve septembre?
Passer une soirée avec Catherine Ringer
Marcia Baïla, C’est comme ça, Andy... Vous connaissez sûrement Catherine Ringer comme la femme excentrique à la voix unique des Rita Mitsouko. Elle sera au théâtre Outremont pour deux soirs seulement, les 20 et 21 septembre, afin de présenter un spectacle qu’elle a elle-même créé: L’érotisme de vivre.
En récits et en chansons, accompagnée par un pianiste, elle nous fera découvrir les poèmes sensuels d’Alice Mendelson en une soirée mélangeant fantasmes et désirs. Ce spectacle est présenté dans le cadre du Festival international de la littérature.
S’entourer de chiens corgis!
Ce ne sera pas un party mais un gros pawty de corgis le samedi 2 septembre à 17h Un grand rassemblement de cette race de chiens mignons comme tout est organisé au coin de Saint-Laurent et des Pins. Le thème: Corgi Superstar! L’an dernier, plus de 200 chiens ont répondu à l’appel. Inscrivez le vôtre, déguisez-le si cela vous tente et que la fête canine commence!
Initier bébé à la musique
C’est tout en douceur que Bébé Symphonique initie les poupons de 0 à 18 mois à l’art numérique et à la musique. Au Planétarium, du 10 septembre au 17 décembre, ils auront des étoiles dans les yeux en observant des nébuleuses lointaines, des billes colorées et des nuages de poussière d’étoiles dans une projection à 360 degrés.
L’expérience Poussières d’étoiles est un intéressant complément. Pendant 35 minutes, un animateur commentera une projection du ciel étoilé. Bébés et enfants sont les bienvenus avec leurs parents.
Veiller au jardin
Juste à côté, au Jardin Botanique, jusqu’au 30 octobre, prendre une marche en soirée devient magique grâce aux lanternes de soie colorées. Trois jardins sont spécialement illuminés, dont le Jardin de Chine, qui présentera l’une des plus grandes légendes chinoises: Les amants papillons. Il faut réserver sa visite.
Entrer dans la lumière
Les 28 et 30 septembre, le Vieux-Longueuil prendra des allures des années 2000! C’est le thème du 7e Lumifest, qui célèbre le meilleur de l’art numérique québécois. La rue Saint-Charles Ouest se transformera en piste de danse et les festivaliers pourront traverser un parcours lumineux, vivre l’expérience cinématographique fulldôme, assister à des concerts de musique émergente avec réalité augmentée et chanter lors du karaoké géant.
Se croire dans Top Gun!
À Mirabel, les 9 et 10 septembre, tous les yeux seront rivés vers le ciel. Les amateurs de sensations fortes auront la chance de constater les prouesses de pilotes d’avion et de parachutistes lors du Festival Aéronautique Volaria. Place, entre autres, aux Thunderbirds, aux F-35 et aux SkyHawks. De jour et de nuit, le festival vous en mettra plein la vue!
S’émerveiller dans les ruelles

Jusqu’au 10 septembre, allez faire un tour dans les ruelles de divers quartiers de Montréal! Le FAR (Festival des arts de ruelle) organise des spectacles de cirque, théâtre, danse, marionnettes et arts de rue dans plus de neuf arrondissements de la métropole. Plusieurs parades sont organisées, dont une de Noël, une folklorique, une mystique et une «cheapochampagne». Ça promet d’être festif!
Découvrir une astrophysicienne d’ici
La jeune astrophysicienne québécoise d’origine innue Laurie Rousseau-Nepton dirige un projet de recherche colossal au prestigieux Téléscope Canada-France-Hawaï. Un documentaire de 5 épisodes de 15 minutes lui est consacré. Dans Étoile du Nord, présenté gratuitement sur le site de l’ONF, on la suit dans son quotidien. En compagnie de chercheurs, elle tente de percer le mystère de la formation des étoiles pour mieux comprendre leur influence sur l’Univers.
Se laisser toucher
Les œuvres de la Parisienne Magali Cazo et de la Montréalaise Amielle Clouâtre seront présentés du 7 septembre au 15 octobre à la Galerie Wishbone du Vieux-Montréal. Dans À moi seule, leurs toiles et photographies, représentant des paysages et des silhouettes de femmes dans une poésie de l’intime, dialoguent délicatement. Une exposition où la sensualité côtoie la vulnérabilité.
S’initier à l’art
Vingt artistes multidisciplinaires de la relève en art contemporain seront mis en lumière lors du festival Artch, à la Place Ville-Marie du 7 au 10 septembre. De midi à 19h, allez admirer leurs œuvres et participer gratuitement à plus de 30 activités pour vous initier: création de céramique, atelier de photographie, fabrication de papier, broderie, etc.
Encourager notre cinéma
Septembre rime avec films québécois à foison.
- Richelieu Il vous sera difficile de regarder vos épis de maïs de la même façon après avoir vu ce film du réalisateur Pier-Philippe Chévigny. On y suit Ariane (Ariane Castellanos, enfin dans un rôle principal), qui accepte un job de traductrice espagnol-français dans une usine de transformation alimentaire afin d’acquitter ses dettes. Elle doit faire le pont entre le patron, Stéphane (Marc-André Grondin), et ses méthodes très discutables, et les travailleurs temporaires étrangers, de qui elle finira par prendre la défense. En salle le 1er septembre.
Faire bombance
Les événements culinaires font de l’œil à notre bedon!
- Viva Mexico! Du 2 au 4 septembre au Quai Jacques Cartier, le Taco Fest est là pour prolonger les vacances! Plusieurs commerçants feront découvrir leurs meilleurs tacos, guacamole et churros, sous la musique de mariachis! Oui, il y aura de la sangria, de la tequila et des margaritas à profusion! Beaucoup d’animation, un coin pour enfants et du plaisir à la mexicaine!
- Encore faim? Le Festival Martinique Gourmande est de retour en force, un peu partout au Québec. Du 12 au 24 septembre, divers établissements du Québec proposeront une cuisine gorgée de soleil. De plus, les 16 et 17 septembre, à Montréal, au Pavillon du Grand Quai, des dégustations, une compétition de mixologie, des démonstrations de sculptures culinaires, un tournoi de dominos, des ateliers de cuisine pour les enfants et d’autres activités attendront les visiteurs. L’entrée à ce Marché créole est gratuite!
- Amateurs de burger, bonjour! Le Burger Week est de retour à travers le Canada du 1er au 14 septembre. Les restaurateurs participants confectionneront pour l’occasion des burgers qui sortent de l’ordinaire. Votre travail? Goûter aux spécialités et voter pour votre favori!
Unsplash - Finalement, c’est le quartier Shoni, tout près des métros Guy et Atwater, qui sera en fête les 8, 9 et 10 septembre. À l’événement Les moments Shoni sur Pierce, il y aura des danseurs de K-Pop, des ateliers de danse indienne et latine et beaucoup de nourriture! Allez-y pour déguster des mets créés pour l’occasion et goûter aux thés aux perles!
- On termine ça avec un pinte de bière? À Chambly ou à Repentigny? D’abord, au Parc du Fort-Chambly aura lieu le festival Bières et Saveurs de Chambly du 1er au 4 septembre: 110 exposants, 1 000 bières, cidres et alcools, des concerts, de la danse, du gros fun! Puis 8 au 10 septembre, c’est à Repentigny que ça se passe, lors de l’Oktoberfest, au parc de l’Île-Lebel. Vous aurez l’embarras du choix, car plus de 400 bières locales seront en dégustation. Camion de cuisine de rue, musique, humour et une vue imprenable du Fleuve St-Laurent au menu!
Danser sous les étoiles
Pour digérer tout ça, il faut bouger! Le Festival électronique MEG et l’événement TEMPÉO s’en occupent!
Du 14 au 23 septembre, c’est sous les étoiles de l’Esplanade de la Place des Arts que vous danserez. Le Festival TEMPÉO Danse et Musique propose 6 soirées thématiques enlevantes: Bollywood, culture autochtone, rythmes haïtiens, cumbia, disco et années 1960.
Pour de l’électro, alors là, c’est sur les rives du parc Jean-Drapeau et du Village au Pied-du-Courant qu’il faut aller. Du 7 au 10 septembre prochain, plusieurs événements gratuits seront proposés au festival MEG. Alors, on danse?