logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Quoi faire en novembre

Pas parce que novembre rime avec journées plus courtes et grisaille qu’on va se terrer à la maison. Il y a bien trop d’activités à faire!

Rire un bon coup

Il se présente comme un croisement entre Mike Ward et… Michel Louvain. Il faut le voir sur scène pour le croire! Ça tombe bien, il reste encore des billets à Montréal pour le spectacle Un garçon pas comme les autres, de l’animateur Jean-Sébastien Girard, bien connu pour sa participation à l’émission de radio culte La soirée est (encore) jeune, transformée en La journée est (encore) jeune. Un mélange de sarcasme, de tendresse et d’irrévérence, évidemment rempli de références nostalgiques à la télé québécoise. Les 3 et 4 novembre à l’Olympia.

Objets de fascination

Cé Wall, Studio d’Armes. Photo : Jean-Sébastien Sénécal

 

D’ici le 5 novembre, allez faire un tour à l’expo Artisanat industriel, au Centre de design de l’UQAM, pour y découvrir le travail de 28 designers. Cette exposition pose un regard sur la production canadienne actuelle d’objets qui, dans leur forme, communiquent chacun sa fabrication. C’est gratuit!

Découvrir la culture arabe

Depuis plus de vingt ans, le Festival du monde arabe de Montréal réchauffe l’automne avec sa myriade d’activités. Le thème de cette année, Appartiens-moi, fragments d’une identité vagabonde, sera exploité par des conférences, des spectacles, de la poésie, des projections, des débats et des créations. Jusqu’au 11 novembre, partez à la découverte du monde arabe dans diverses salles montréalaises.

Découvertes culinaires

Photo : MTLàTable

MTLàTABLE est un incontournable: c’est l’événement que les foodies attendent à chaque année, car il permet de (re)découvrir les meilleurs restaurants de la métropole à des prix souvent plus doux que d’habitude. Du 3 au 19 novembre, 125 restaurants proposent ainsi un menu du soir de trois ou de quatre services à prix fixe, qui met en vedette un ou plusieurs ingrédients québécois. Réservez votre place à table rapidement!

Pédaler pour s’émerveiller

Le Festival Num sort de l’ordinaire. On y présente des créations numériques de façon ludique ou loufoque. Direction Laval, les 3, 5, 8 et 10 novembre pour les admirer! Sur notre radar: l’artiste VJ Suave pédalera sur un tricycle afin de projeter sur des murs des œuvres numériques. Suivez-le dans son parcours! Le 10 novembre, le public est invité à se joindre à l’artiste Théo Le Roux afin de créer ses propres œuvres numériques sur un iPad. Ce collectif sera projeté sur les murs d’une bibliothèque.

Paroles autochtones

Joséphine Bacon

C’est à l’aide de bricolage pour enfants, de prestations musicales, de discussions avec des artistes, de découvertes culinaires, de projections de courts métrages et de divers ateliers que vous aurez un aperçu de la riche culture des Premières Nations lors de la troisième édition de Micro ouvert autochtone. L’occasion d’entendre la chanteuse de gorge inuit Nina Segalowitz, porte-parole de l’événement, la grande poétesse Joséphine Bacon ou encore l’autrice Melissa Mollen Dupuis sur son dernier livre, Nutshimit. Rendez-vous à la Place des arts les 11 et 12 novembre prochains.

Une nuit hautement scientifique

Shiny tardigrade, de la microbiologiste Chloé Savard

Passionné de biologie, de santé, d’astronomie ou de sciences participatives et sociales? Le 10 novembre prochain dès 18h, une centaine de chercheurs se donnera rendez-vous à la Biosphère pour une soirée captivante: La Nuit des chercheuses et chercheurs. La bien-aimée autrice Catherine Éthier animera trois conférences, la microbiologiste et artiste Chloé Savard, alias @tardibabe (vue récemment à Tout le monde en parle), présentera des œuvres en direct et les animatrices du balado Les Lucioles enregistreront un épisode spécial devant public. Des DJ mettront aussi une ambiance festive dans la place!

Merci, M. Reeves

Hubert Reeves était un être passionnant et parfait vulgarisateur. Le splendide film documentaire L’océan vu du cœur, réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud, le met justement en vedette. Le scientifique et auteur, qui nous a quitté récemment, propose de redécouvrir ce qui menace l’océan, mais surtout, parle de sa résilience phénoménale pour peu qu’on l’aide à se rétablir! En salle le 10 novembre.

De la BD au théâtre

Si, comme nous, vous vous êtes délectés des deux tomes de la bande dessinée Whitehorse, de l’impayable Samuel Cantin, alors vous avez très hâte de voir l’adaptation théâtrale chez Duceppe. L’histoire tourne autour d’un écrivain misanthrope, Henri Castagnette (Guillaume Laurin), qui se met à flipper quand sa blonde (Charlotte Aubin) lui annonce qu’elle ira tourner au Yukon dans un film de Sylvain Pastrami (Sébastien Tessier), un séducteur en série imbu de lui-même. Du 28 novembre au 16 décembre.

Un concours chocolaté

Votre recette de biscuits au chocolat est gardée sous clé tellement ils sont délicieux? Ils méritent un prix? Pour fêter ses cinq ans, l’équipe de la chic boutique État de Choc organise un concours non officiel de biscuits au chocolat le samedi 18 novembre prochain, sur place, à partir de 15 h. Tentez votre chance! Ça se veut festif et gourmand et le concours est ouvert à tous les amateurs de choco! Vous allez tomber en amour avec le lieu, on ne peut plus inspirant. Envoyez un courriel à [email protected] pour obtenir plus de détails sur la logistique.

Histoires de vies LGBTQ+

Depuis 40 ans, le Festival Image+nation culture queer s’engage à diffuser, promouvoir et faire découvrir les histoires et expériences de vies LGBTQ+. Du 16 au 29 novembre, des œuvres cinématographies queer, des films, des courts-métrages et des documentaires seront diffusés.

Fleur de métal

L’artiste montréalais LeBicar, en collaboration avec LNDMRK, a eu la jolie idée de «fleurir» un coin de rue du centre-ville de Montréal. Au coin de Sherbrooke et McGill, son impressionnante œuvre métallique Les fleurs sont partout : Le jardin du centre-ville, de 45 pieds de haut, nous rappelle qu’il y a toujours du beau autour de nous.

Cette nuit de la poésie wow!

Bon, le Grand Slam de poésie, dure plus qu’une nuit, heureusement. Du 20 au 26 novembre, la parole poétique se déploie dans plusieurs lieux de la métropole avec des prestations solos et collectives, du slam et de la musique. Billets et infos sur le site web de l’événement.

Sus au Vendredi fou!

Tannée de porter les mêmes vêtements? Échangez-les pour des nouveaux! Le 24 novembre prochain, de 17h30 à 19h30, la chouette boutique Belle et rebelle tiendra au 6583-A rue Saint-Hubert un premier swap de fringues dans le cadre de son événement annuel Green Friday, qui se veut un anti-Vendredi fou. Comment ça fonctionne? Réservez d’abord votre place en remplissant ce formulaire puis, pour une modique somme de 5 $, vous pourrez apporter jusqu’à 15 vêtements propres et en bon état et les échanger pour d’autres. Une géniale idée écolo!

De la musique plein les oreilles

Les spectacles symphoniques, quoi de plus grandiose! C’est au tour du chanteur montréalais Gino Vannelli de présenter ses plus grands succès, accompagné de l’Orchestre Philharmonique du Québec et Alexandre Da Costa. Le 5 novembre à la Maison symphonique, il interprétera ses chansons en anglais, en français et en italien.

La grande messe du spectacle, Histoire sans paroles: Harmonium symphonique, quant à elle, sera présentée du 16 au 18 novembre à l’Église Saint-Jean-Baptiste à Montréal. Le concert acoustique sera ponctué de deux performances vocales interprétées par les chanteuses Kim Richardson et Judi Richards. On se replonge dans les années 70?

Les Îles à Montréal

Le Cirque Éloize célèbre ses 30 ans en faisant un retour aux sources. C’est aux Îles-de-la-Madeleine que leur aventure a débuté, et c’est pourquoi la troupe a décidé de présenter son conte acrobatique et musical, Entre ciel et mer, à la Place des Arts, du 16 au 18 novembre. Le conteur Cédric Landry partagera des légendes des îles pendant que des acrobates vous surprendront par leurs prouesses.

Nous vous proposons

Du même auteur

Quoi faire en novembre