logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Que faire pendant le long week-end?

Le long week-end s’en vient! 3 jours de congé, ça fait du bien! Pourquoi ne pas en profiter pour planifier une journée spéciale, qui vous sortira de votre routine? Voilà quelques idées. 

On essaie le surf électrique

Ecosurf Canada

Après l’arrivée de la populaire planche à pagaie et le yoga sur l’eau au Québec, un tout nouveau sport débarque: la planche de surf électrique. Ecosurf propose 3 modèles alimentés par une batterie au lithium-Ion dont l’autonomie varie entre 40 minutes et 1 heure. À pleine capacité, il est possible d’atteindre 45 km/h. Les planches sont silencieuses et contrôlables par Bluetooth.

Ça vous tente de les essayer? Dirigez-vous au QuaiRyan de Sabrevois, sur la rivière Richelieu, à 40 minutes de Montréal. Infos et réservations sur le site web dEcosurf Canada.

On découvre St-Joseph-du-Lac

Cidrerie Lacroix

La région de St-Joseph-du-Lac est d’un romantisme fou. On peut la découvrir tout doucement, en amoureux ou en famille. La région compte plusieurs vergers. Je vous suggère un arrêt à la Cidrerie Lacroix où il est possible de déambuler dans les vergers en fleurs et déguster différents cidres. Très paisible comme endroit! St-Joseph-du-Lac est une région idéale pour faire quelques emplettes locales, comme le beurre de pomme de cette cidrerie.

On fait la rencontre d’alpagas

ferme Norli

La ferme Norli, située à Bromont, permet au public de rencontrer des alpagas dans leur habitat naturel. Ils sont vraiment mignons avec toute cette laine sur le dos et leur visage craquant! On peut également se balader dans le boisé Mont-St-Hilaire avec eux, pour une durée de 45 minutes. Cette randonnée se fait à un rythme très lent, donc elle est bien adaptée autant aux enfants qu’aux adultes. Un cours de yoga entouré d’alpagas y est offert. Les réservations sont obligatoires pour ces activités.  

Des tables à pique-nique sont disponibles et une boutique est ouverte, où l’on peut se procurer les vêtements et accessoires les plus doux. 

On s’amuse dans les airs 

Divertigo

Toujours à Bromont, Divertigo-Hébertisme Aérien propose divers parcours en hauteur, pour petits et grands: câbles, tyrolienne, mur d’escalade, simulateur de chute libre, balançoire située à 30 pieds du sol, bref, beaucoup de plaisir et de vertige! En tout, 40 jeux aériens sur 4 étages, pour toute la famille.

Réservez votre place sur le site de Divertigo.

Située juste à côté, vous pouvez explorer la montagne Bromont, en vélo, à pieds et même en télécabine. Découvrez mon expérience en vélo de montagne juste ici.

On salue les animaux du Zoo Ecomuseum

Zoo Ecomuseum

Ce que j’aime du Zoo Ecomuseum, c’est le cadre naturel dans lequel les animaux habitent. Situé à 30 minutes de Montréal, ce zoo extérieur accueille divers animaux de la faune québécoise: loutre de rivière, lynx du Canada, loup gris, dindon, porc équipe, renard roux, triton vert et chouette rayée et plusieurs autres. Une réservation est obligatoire. 

On découvre de nouveaux parcs

Mon parc favori à Montréal est le parc de Dieppe , situé sous le pont de la Concorde. La vue de Montréal y est magnifique. On peut s’y balader, pique-niquer, admirer la métropole au nord et les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène au sud. On peut même y pêcher! À quelques mètres du parc, juste en arrière d’Habitat 67, on peut y apercevoir des surfeurs urbains. Oui, on peut surfer sur le fleuve Saint-Laurent! C’est très impressionnant de les voir braver les vagues. 

parc de Dieppe

Mes autres parcs coups de cœur:  le Bois Summit et le Sommet Westmount du Mont-Royal, le Parc nature île Visitation situé près de Laval, le parc urbain Frédéric Back avec ses installations dignes des films futuristes, le Parc nature du Cap-St-Jacques, à l’ouest de la métropole et le Boisé du Tremblay à Longueuil avec ses ponts et sa faune et flore variées.

On découvre les nouvelles pistes cyclables 

Vélo Québec

Plusieurs villes du Québec se sont dotées de nouvelles pistes cyclables. C’est un de meilleurs moyens, selon moi, de découvrir de nouveaux lieux. Pour une expérience unique, je vous propose la piste de la voie Maritime, qui relie les écluses Sainte-Catherine et les écluses de Saint-Lambert. Cette piste est située sur le fleuve Saint-Laurent. Il n’y a rien d’autre qu’une piste cyclable, pas de voiture, pas d’habitation, que de l’eau. C’est à couper le souffle. N’oubliez pas votre bouteille d’eau et votre crème solaire, car la distance est grande: 15 km. 

Pour découvrir les pistes cyclables de Montréal, louer un Bixi est possible! 

Plusieurs cartes de pistes cyclables sont offertes gratuitement sur le site de Vélo Québec.

On pique-nique

On prend le temps de se reposer assis sur le gazon ou autour d’une table, muni d’un bon pique-nique. Voici quelques idées.

Profitez bien de votre long week-end!

Nous vous proposons

Du même auteur

Que faire pendant le long week-end?