logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

On se met dans l’ambiance de l’Halloween?

Il n’y a pas d’âge pour aimer l’Halloween! La preuve, depuis le début d’octobre, des villages et parcours hantés apparaissent un peu partout dans la province et nos lieux touristiques préférés sont envahis de citrouilles, de sorcières et de zombies! Envie de vous mettre dans l’ambiance de la grande fête de l’horreur? Voici quelques idées!

À Montréal 

En octobre, les petits sorciers auront beaucoup de plaisir au Jardin botanique de Montréal. Au menu du festival Trouille et Citrouilles:  des parcours d’adresse et d’équilibre, le kiosque des courges, des animations théâtrales et un décor à la fois féérique et effrayant.

Le Festival de la Frayeur de La Ronde est de retour, les fins de semaine du 2 au 31 octobre. Des festivités pour toute la famille sont proposées durant le jour. En soirée, place aux sensations fortes! Oserez-vous visiter leurs fameuses maisons hantées?

Crédit: La ronde
SOS Labyrinthesitué dans le Vieux-Port de Montréal, promet un parcours unique pour l’Halloween. Tenez-vous prêt, les Aliens ont envahi l’endroit. N’ayant crainte, des soldats seront là pour vous aider… ou pour vous mélanger! De plus, un spécial Blackout Halloween où les visiteurs pourront parcourir le labyrinthe dans le noir, dans une ambiance galactique aura lieu le samedi 16 octobre, de 18 h à 22 h.
Crédit: SOS Labyrinte

À partir du 21 octobre, Fever organise des concerts inusités à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours: Candlelight Halloween: Compositions hantées à la bougie. Les pièces les plus effrayantes d’Halloween seront interprétées par un quatuor à cordes. La chapelle ne sera qu’illuminée que par des chandelles, ce qui risque de créer une ambiance tamisée et mystérieuse. 

Crédit: Fever up

Dimanche le 31 octobre à 12 h et à 15 h, Drag Brunch Mtl et Time Out Market Montréal s’associent pour vous inviter à un spectacle d’Halloween, en compagnie de la drag queen Barbada de Barbade. On promet un après-midi fabuleusement effrayant rempli de spectacles de drag queens et de plats préparés par les meilleurs chefs de la ville. En plus du spectacle de travestis, Time Out organise un concours de costumes avec d’amusants prix à gagner. C’est l’endroit idéal pour revêtir vos costumes excentriques! Les billets sont en vente ici : et seront disponibles à l’achat par groupes de 2 à 8 personnes !

Partout au Québec 

Dès le 9 octobre, les visiteurs du Zoo de Granby sont invités à se déguiser et à immortaliser leurs souvenirs dans les différentes zones photo, que l’on retrouve partout sur le site. On promet d’ailleurs des décors et surprises pour les humains et même les animaux! 

Crédit: Zoo de Granby

Pendant les fins de semaine du 1er au 31 octobre, le Village québécois d’antan de Drummondville devient hanté. Aurez-vous le courage de le visiter? Cette activité est recommandée aux 13 ans et plus.

Crédit: Le Village Québécois d’Antan

Les samedis et dimanches d’octobre, tout le site du Parc Safari est décoré et le personnel revêt ses plus beaux costumes. Porterez-vous le vôtre pour saluer les animaux avant l’hiver?

Crédit Parc Safari

Le Festival Frissons au parc du Grand-Coteau de Mascouche propose, du 25 au 28 octobre diverses activités dont un parcours illuminé autour de l’étang avec marionnettes géantes, des jeux d’évasion et la visite d’un étrange cimetière canin. La majorité des activités sont gratuites et on promet une distribution de bonbons. 

Crédit: festivalfrissons.com

Au Zoo Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue, les 28 et 29 octobre, les zoologistes démystifient les mythes entourant l’Halloween. Ils animeront des présentations spéciales sur les mythes et légendes associés aux espèces les plus halloweenesques, dont les hiboux, ratons laveurs et grands corbeaux. Des citrouilles seront aussi distribuées à certains de ces animaux. 

À Québec, les plaines d’Abraham se transforment en lieu de mystères! On y retrouve des jardins d’Halloween, une chasse au trésor, des soirées envoûtantes ainsi que diverses activités pour tous. 

À Trois-Rivières, la vieille prison est un must à visiter. On y propose des décors et parcours effrayants, pour un public averti de 16 ans et plus. Frissons et frayeur garantis.

Crédit: Vieille Prison

Plusieurs parcs municipaux organisent des activités spéciales. Renseignez-vous! 

Déguisements

Plusieurs événements nous invitent à nous déguiser. Avez-vous choisi votre costume? Si vous êtes en panne d’idée, je vous propose de vous déguiser en vampire chic ou en personnage de film ou de série télé favorite: Wanda de Wandavision, Pennywise de IT, un membre de la famille royale Bridgerton ou même Cruella Deville. La compagnie Ardell offre une gamme de produits spécialement conçus pour l’occasion: des faux cils de toutes sortes, de la colle à cils, des pierres précieuses à coller sur le visage ainsi que des faux ongles. Des tutoriels sont disponibles afin de créer des maquillages dignes des plus grands films hollywoodiens.

Unicef

Enfant, je passais l’Halloween une petite boîte orange au cou, afin d’amasser des sous pour l’UNICEF. La fameuse boîte est de retour cette année, en version numérique. Comment ça fonctionne ? Chaque enfant peut contribuer en mettant son costume d’Halloween préféré et en transformant sa chasse aux friandises en Marchethon. Il suffit de s’inscrire avant le 18 octobre pour recevoir une trousse amusante, qui comprend des écussons et un code QR pour accéder à la page de collecte de fonds. Amis et familles peuvent ensuite faire un don en ligne. Les parents peuvent également contribuer en créant leur propre page de collecte. Tous les détails se retrouvent sur la page web d’UNICEF.

L’argent amassé permettra de soutenir le travail de l’UNICEF, afin que chaque enfant ait l’essentiel pour grandir en sécurité et en santé : un accès à des aliments nutritifs, à de l’eau potable, à des services d’éducation et à des soins de santé.

Je vous souhaite une Halloween aussi amusante que terrifiante!

Nous vous proposons

Du même auteur

On se met dans l’ambiance de l’Halloween?