logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Montréal: une ville d’expériences

Ce que j’aime de Montréal, c’est sa diversité: ses quartiers, ses résidents, sa gastronomie et les événements et activités qu’elle offre. 

Sortez votre crème solaire, on part à la découverte! 

Les escapades dans le Vieux-Port

Au Vieux-Port de Montréal, ce ne sont pas les activités qui manquent. On peut tout aussi bien y passer une journée reposante qu’exaltante, gourmande ou chargée d’adrénaline. Il y en a pour tous les goûts. 

Pour une expérience reposante, pourquoi ne pas essayer: 

  • Le circuit d’eau au Spa Bota Bota Spa-sur- l’eau pour un moment détente absolu
  • La Grande Roue pour la vue imprenable sur Montréal, la Rive-Sud et les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène
  • Un cocktail sur le bateau-mouche, en navigant sur le fleuve St-Laurent

Pour une journée en famille: 

  • Les parcours aériens entre deux navires de Voiles en Voiles, ainsi que leurs jeux gonflables
  • La tyrolienne de Mtl Zip Line, adaptée à tous
  • Le Petit Navire, pour découvrir le Vieux-Port et le Vieux-Montréal en bateau
  • SOS Labyrinthe, pour tenter de trouver la sortie tout en résolvant des énigmes 

Pour une surdose d’adrénaline:

  • Saute-Moutons, pour se faire mouiller dans les rapides de Lachine
  • Quick Jump, situé au même endroit que la tyrolienne, où, solidement attaché, vous tomberez de 80 pieds de hauteur
  • Jet St-Laurent, surnommé la Formule 1 des bateaux

Pour une expérience gourmande dans le Vieux-Montréal, je vous propose ici quelques adresses. 

Le mini-golf à saveur de Vodka

Du 24 juillet au 4 août, au Grand Quai du Port de Montréal, il est possible de jouer au mini-golf! Le Smooth Putt présenté par GREY GOOSE® VODKA transforme le jeu de mini-golf en lui donnant une nouvelle allure, à l’image de sa vodka emblématique. Elle propose 9 trous de mini-golf, agrémentés de cocktails soda GREY GOOSE® VODKA préparés à la perfection. On joue, on se désaltère, on s’amuse!

greygoosesmoothputt.ca

Les golfeurs peuvent réserver leur place en ligne sur GreyGooseSmoothPutt.ca. Le prix de chaque billet est de 21 $ + taxes et frais de gestion, avec un maximum de 4 places disponibles par créneau horaire. Chaque billet comprend une partie de mini-golf de 9 trous et un cocktail.

Les pique-niques musicaux

Picnik Électronik MTL revient en force cet été, au Parc Jean-Drapeau. Chaque samedi et dimanche, les meilleurs DJs se relaient pour mettre de l’ambiance sur l’île! On mange, on danse et on profite de la vue! Comme les réservations sont obligatoires, il faut donc se procurer les billets en ligne afin de réserver sa plage horaire. Toutes les infos et la liste des DJs sont disponibles sur le site web de l’événement

Piknicelectronique.com

L’INFINI: une expérience à bord de la Station spatiale internationale (SSI)

Imaginez-vous à bord de la Station spatiale internationale. C’est maintenant possible avec la toute première expérience multisensorielle et interactive, INFINI, présentée par Les Studios Felix & Paul et le Studio PHI à l’Arsenal art contemporain Montréal.

Crédits: PHI William Arcand

Ce voyage immersif des sens d’environ une heure comporte sept chapitres distincts accompagnés d’expériences multisensorielles pour recréer l’expédition d’un astronaute: de l’entraînement à la mission, en passant par l’ascension dans l’espace et au retour sur Terre, chaque visiteur est invité à créer son propre parcours pour vivre la sensation d’être dans l’espace. Ça promet d’être toute une aventure, alliant art, espace, cinéma et tous nos sens. 

Crédits: PHI William Arcand

On se promène librement, on peut ressentir la sensation d’être en orbite et même contempler l’effet de surplomb, la vue la plus impressionnante de la Terre depuis l’espace que seul un astronaute peut observer. Magique comme activité!

Le cinéma sous les étoiles 

32 projections gratuites en plein air dans 10 parcs montréalais, c’est ce que propose le cinéma sous les étoiles de Funambules médias

Pour quelques soirs, on propose de prendre une petite pause des films d’action ou des comédies romantiques pour visionner du cinéma documentaire social et politique d’ici et d’ailleurs. C’est une programmation paritaire, issue des cinq continents, qui est proposée: 52 films documentaires, 26 longs et moyens métrages, 25 courts métrages et une websérie. Chacune des projections est suivie d’une rencontre avec les cinéastes ou avec des spécialistes des enjeux abordés. 

Le cinéma urbain sur la place de la paix

Le Cinéma urbain, dans le Quartier des Spectacles, présente une programmation de films célébrants la joie de vivre montréalaise. Les projections sont gratuites mais une réservation est obligatoire. 

  • 22 juillet: Une sélection de sept courts métrages explorant les liens entre féminismes et cinéma
  • 29 juillet: Comment conquérir l’Amérique en une nuit de Dany Laferrière
  • 5 août: Les Fantastiques week-ends du cinéma Québécois – Programme de courts métrages
  • 12 août: Mauvais Sang de Leos Carax 
  • 19 août: L.A Tea time de Sophie Bédard Marcotte

Le Café SAT, situé en face de la place de la Paix, proposera un marché fermier dans lequel vous pourrez trouver pop-corn gourmand, paniers pique-nique ainsi que des boissons.

Cinéma sous les étoiles

Pour réservation et infos, visitez le site web de l’événement. 

Les festivals

Peu à peu, les festivals reviennent animer la métropole.

  • Festival Fantasia (du 5 au 25 août 2021): pour les amateurs de films d’horreur et de sciences-fictions
  • Semaine italienne de Montréal (du 6 au 21 août 2021): pour découvrir la gastronomie, le folklore et le sens de la fête des Italiens!
  • Fierté Montréal (du 9 au 15 août 2021): pour souligner votre appui à la communauté LGBTQ+
  • Festival MURAL (du 12 au 22 août 2021): pour découvrir de nouveaux artistes.
  • Festival Mode & Design (du 17 au 22 août 2021): pour découvrir de nouveaux talents en mode. 

Tourisme Montréal

Le site officiel de Montréal regorge de suggestions d’activités à faire dans la métropole. On y propose des circuits à pied, des visites de quartiers, des événements. Allez-y jeter un coup d’œil avant de planifier votre séjour!

Passez un bel été rempli de découvertes!

Du même auteur

Montréal: une ville d’expériences