logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Jeux olympiques : découvrir le Japon sans billet d’avion!

Les Jeux olympiques débuteront le 23 juillet prochain et tous les yeux seront rivés vers Tokyo, capitale du Japon. Je me souviens de mon premier voyage au Japon. Un voyage marquant autant par les paysages, l’originalité et la politesse des habitants que par la folie de la capitale. J’ai très hâte d’y retourner!

Si on prenait plaisir à découvrir la culture japonaise, ici, au Québec, pendant les Olympiques? C’est le moment idéal! 

Faire découvrir la ville de Tokyo aux enfants

La collection des Carnets de Globetrotteurs vient de publier un tout nouveau livre: Tokyo, un guide qui fait découvrir la ville hôte des Jeux olympiques aux lecteurs de 6 à 12 ans. À travers des jeux, des casse-têtes et une foule d’activités divertissantes et éducatives, les jeunes sont appelés à découvrir différentes facettes de Tokyo. Au menu : culture, coutumes, un peu d’histoire, les sites d’intérêts, la nourriture locale et la langue du pays. Les globetrotteurs en herbe pourront entre autres, s’entrainer à écrire en caractères japonais, dessiner un ninja qui court sur les toits, trouver des images cachées dans le Palais Impérial et identifier de succulents mets japonais. Beaucoup de plaisir et de découvertes!

Découvrir l’art du thé

Une cérémonie traditionnelle de thé vous intéresse? Ou alors un atelier sur le matcha durant lequel vous connaîtrez l’histoire du matcha, son processus de production et la bonne façon de le préparer? Pendant cet atelier, vous serez invités à déguster du thé matcha de 4 grades différents, dans la pure tradition japonaise. L’atelier peut se dérouler en présentiel ou encore, en virtuel. La cérémonie du thé, très zen et d’une durée de 15 minutes n’est offerte qu’en présentiel. 

Sakao Japanese Tea

Sakao Japanese Tea, une entreprise d’ici, est passionnée par l’art du thé. En plus de ces événements, elle propose divers thés, des accessoires, quelques sucreries japonaises et des boîtes découvertes qui contiennent l’essentiel pour une dégustation. Ils ont même eu la bonne idée d’y glisser un origami et une playlist. Pour plus d’information, pour effectuer une commande ou pour vous inscrire à un événement, consultez leur site web

Lire des mangas 

Connaissez-vous le O-TAKU MANGA LOUNGE, sur Saint-Denis? C’est l’endroit idéal où siroter une boisson tout en dévorant des mangas. Les experts qui y travaillent sauront vous conseiller, car il existe des mangas pour tous les goûts. L’atmosphère est géniale, très détendue et fantaisiste. 

O-TAKU MANGA LOUNGE 3623 rue Saint Denis, Montréal, Qc, H2X 3L6

Au même endroit, vous pourrez vous procurer des mangas neufs ou usagés, vous inscrire à des cours de japonais, suivre des cours de dessins mangas ou tout simplement échanger avec des amateurs de ces BD japonaises!

Visionner des séries télé japonaises 

Différentes plateformes présentent des séries et films japonais. Pourquoi ne pas en visionner? La majorité est offerte avec audio ou sous-titres français. Sur Netflix, j’ai adoré Alice in Borderline dans laquelle un maniaque de jeux vidéo et ses deux amis se retrouvent dans une version parallèle et déserte de Tokyo et où ils sont forcés, pour survivre, de prendre part à des jeux sadiques. Un mix entre Hunger Game, Saw et Bladerunner et j’ai dévoré la série en une fin de semaine. 

Netflix

Plusieurs amis me parlent du film Spirited Away, également sur Netflix. Cette série en dessins animés raconte l’histoire d’une fillette de 10 ans qui se rend dans une nouvelle demeure et qui entre dans le monde des esprits. Cette série figure toujours dans la liste des séries les plus populaires sur cette plateforme. 

Netflix

Goûter à la gastronomie japonaise 

Café Le Falco 

Le café d’inspiration japonaise situé dans le Mile-End, Le Falco se spécialiste dans le café siphon, très populaire au Japon et propose des onigiris frais du jour. Chaque matin, l’équipe prépare ces boulettes de riz, présentées en triangle où l’on dépose une algue nori. À l’intérieur, on peut y retrouver tofu teriyaki, saumon & sésame, porc rôti à la japonaise, algue & omelette ou encore l’inspiration du moment. Chaque journée est différente et les produits sont toujours frais du jour.

Le Falco 5605, avenue de Gaspé, Montréal, QC H2T 2A4

Tsujiri Chaho

Des desserts au matcha et autres thés japonais, c’est vraiment bon! L’endroit idéal pour des lattés, de la crème glacée, des pâtisseries et des gâteaux au matcha se trouve sur Crescent, chez Tsujiri Chaho

Même si on y retrouve quelques plats principaux, ce sympathique restaurant se spécialise dans les desserts et breuvages japonais à base de matcha. Leurs spécialités? Leurs parfaits qui combinent de la crème glacée molle au matcha, des flocons de maïs, des haricots rouges et des morceaux de gâteau mousseline au matcha, les lattés à consommer chaud ou froid et le Yuzu O-Matcha dans lequel on ajoute un sirop de pamplemousse au matcha glacé. Idéal pour les temps chauds!

Tsujiri Chaho 1418, rue Crescent, Montréal, QC H3G 2B7

Sumo Ramen

Les gyozas, ces dumplings japonais cuits à la vapeur et frits sur un côté ainsi que les soupes ramen aux délicieux bouillons dans lequel on ajoute du poulet grillé, un œuf, du porc BBQ, des algues, du maïs ou encore des échalotes sont 2 des spécialités japonaises que l’on retrouve chez Sumo Ramen.

Situé dans le quartier chinois de Montréal, ce sympathique restaurant se spécialise dans les plats typiquement japonais, en y ajoutant une petite touche moderne et jeune. 

Sumo Ramen 1007, boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2Z 1J4

Le Blossom

Kampaï! C’est sous l’immense cerisier rose du restaurant et bar à saké Le Blossom que vous pourrez trinquer tout en dégustant des plats délicieux. On y sert de la cuisine néo-japonaise comme des takoyakis et des sushis pressés, ainsi qu’une belle variété de bols poke et de sushis. On peut se régaler de leurs plats à leur restaurant, ainsi qu’à leur comptoir au marché Time Out, situé au centre-ville de Montréal.  

Le Blossom Restaurant: 1101, Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 1Z6 / Comptoir Time Out Market: 705, rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3B 4G5

Sushi Momo

Pour des sushis végétaliens aux saveurs incroyables, direction Sushi Momo, sur Saint-Denis. Les saveurs sont originales et inusitées et les ingrédients, des plus frais. Une expérience unique et raffinée. 

Sushi Momo 3609, rue Saint-Denis, Montréal, QC H2X 3L6

Je vous souhaite des découvertes enrichissantes! Bonne chance aux athlètes canadiens lors des Jeux olympiques!

Du même auteur

Jeux olympiques : découvrir le Japon sans billet d’avion!