logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Escapade : une virée dans les Cantons-de-l’Est

Les Cantons-de-l’Est, c’est charmant, tout simplement! Je suis allé visiter la ville de Magog puis Coaticook et j’y ai fait des rencontres formidables. Laissez-moi vous raconter. 

Magog

La Grange du Parfumeur

J’ai d’abord rencontré l’artiste parfumeur Alexandra Bachand à La Grange du Parfumeur, le refuge dans lequel elle crée soigneusement ses parfums unisexes. C’est dans son espace végétal, boisé et immersif, le Jardin des senteurs, et en compagnie du créateur Éric Delbaere, que j’ai vécu une expérience unique de découverte de parfums. Une dizaine de parfums m’ont été présentés, chacun ayant sa propre personnalité, sa propre histoire. J’ai pris le temps de m’imprégner de leurs arômes et ai découvert mon coup de cœur: Écorce Verte, qui évoque une douce balade en forêt. Il était, comme toutes les créations d’Alexandra, en vente à la Grange, ainsi qu’en ligne.

Très enchanteur comme visite. Ça rend l’art de la parfumerie très accessible. Quel sera votre parfum favori?

Alexandra Bachand à La Grange du Parfumeur

Savon des Cantons et Jardin des Sens

À quelques pas de la Grange, j’ai fait la connaissance de Laurent Grimon et de sa conjointe, deux passionnés du bien-être, autant pour les soins de la peau que par l’alimentation. Je n’ai jamais vu autant de barres de savons que chez Savon des Cantons.

Savon des Cantons

C’est fou! On en retrouve une énorme variété, tous naturels, dont des savons de Castille, de Marseille et des savons thérapeutiques PhytoPur. La boutique offre également des soins pour le visage, le corps et des produits pour la maison. 

Sur le même emplacement, c’est le temple de l’argousier, des petites baies orangées. On les retrouve en gelée, en caramel, en sorbet et même en infusion. Les fruits sont cueillis à même la ferme et les produits sont confectionnés dans la cuisine de l’entreprise. Le Jardin des Sens propose également des huiles de toutes sortes, des vinaigres et leurs fameuses gousses d’ail. Je suis reparti le panier bien rempli de produits locaux!

Jardin des Sens

Spa Nordic Station

C’est en pleine nature, dans un lieu pittoresque et enchanteur que se situe le Spa Nordic Station où j’ai fait une rencontre très importante: moi-même. J’ai vraiment pris le temps de reconnecter. Détente absolue avec leurs installations extérieures et un accès privé à la rivière. C’est sous le chant des oiseaux qu’on se repose, pendant un circuit d’eau, dans un sauna sec ou vapeur ou encore, après avoir reçu un bon massage. 

Spa Nordic Station

Le Grand Cru

C’est à bord du Grand Cru que j’ai découvert 2 artistes au grand talent: l’auteur compositeur interprète Eli Woods dont la voix est remarquable et le sympathique et talentueux musicien Éric Beaulé-Brouillard

Pour découvrir le lac Memphrémagog, quoi de plus agréable qu’une croisière gourmande et musicale. Pendant 3 heures, j’ai relaxé et bien mangé, tout en observant les alentours du lac, puis ses profondeurs, à la recherche du fameux monstre si bien décrit dans les histoires. Peine perdue, il ne s’est pas pointé le bout du nez!

Escapades Memphrémagog offre des croisières pour tous les goûts: brunch, diner, souper, apéro, etc. Tous les détails se retrouvent sur leur site web.

Espace 4 saisons et son bistro

Pour une bonne nuit de sommeil et un excellent repas, Espace 4 saisons offre des chambres confortables et spacieuses. J’ai bien apprécié l’immense terrasse privée, leur piscine chauffée, le calme, la vue sur la montagne ainsi que Le Bistro 4 Saisons, où l’on sert de la cuisine raffinée. Le personnel est souriant et des plus accueillants. Au même endroit, pour les amateurs de burgers, visitez le Burger Pub!

Espace 4 saisons

Coaticook

Impossible de visiter Coaticook sans faire un arrêt à la laiterie pour savourer un cornet de crème glacée et goûter à leur fromage en grains, préparé sur place. 

Laiterie de Coaticook

Parc de la Gorge de Coaticook

J’avais visité la Gorge de Coaticook l’an dernier et j’y suis retourné. C’est toujours aussi féérique, aussi bien le jour que le soir! Après avoir traversé le pont suspendu, j’ai rencontré des poneys, des chèvres, des moutons, des veaux, des cochons, des lapins et des poules à la fermette à Margaret! 

Profitez de votre visite pour déguster des plats locaux à l’incontournable Coffret de l’Imagination.

Coffret de l’Imagination

Poutines avec fromage Coaticook, porc effiloché de la Salaison Provencher, pizza, nachos et même un bar laitier dans un site enchanteur. Je m’y suis régalé!

Glo Golf Aventures

Beau temps, mauvais temps, pourquoi ne pas varier les activités et essayer une partie de mini-golf 18 trous, entouré de créatures marines, fantaisistes ou tout droit sorties d’un film d’horreur? On y retrouve même une épave de bateau et une immense fusée! Glo Golf Aventure, situé dans une ancienne église, propose un dépaysement total. La tension est aussi forte que le plaisir! 

Glo Golf Aventure

Couette et café Pont Rouge

Daniel Campeau est l’hôte idéal: chaleureux, accueillant et très sympathique. C’est devant Couette & Café Pont Rouge, qu’il m’a accueilli. Situé à 2 pas du Glo Golf et à 5 minutes du Parc de la Gorge, ce bed & breakfast offre deux chambres avec salle de bain privée, un petit déjeuner inclus, un coin dinette privé, une entrée privée, un garage double, un espace de stationnement, ainsi qu’un gazebo privé avec ensemble patio et chaise longue et l’accès à la piscine creusée chauffée. Que demander de plus? 

Couette & Café Pont Rouge

Parc Découverte Nature

Le majestueux Parc Découverte Nature propose diverses activités en pleine nature, telle la pêche en rivière ou en étang. Pour les enfants, la deuxième option est l’idéale. On s’est initié à ce sport puis, une fois le poisson sorti de l’eau, on a pu cuisiner nos truites sur leurs BBQ. Du riz est offert, de même que des assaisonnements, des fines herbes, des sauces, du papier d’aluminium et des couverts.

Parc Découverte Nature

Une belle nouveauté cette année: la toute nouvelle aventure interactive, Acoatica.

Dans ce jeu vidéo en pleine nature, on choisit son poisson virtuel puis on doit relever divers défis amusants tout en apprenant comment adopter des comportements responsables. La technologie en plein air!

Acoatica

Miel pur Délice

Moi qui adore le miel, une visite guidée chez Miel pur délice était bienvenue. On visite la miellerie, on apprend une tonne d’informations sur les ruches, les abeilles (elles sont tellement bien organisées!), le travail d’apiculteur et c’est avec grand bonheur qu’on déguste des produits et des bouchées à base de miel. L’entreprise offre également l’activité apiculteur d’un jour qui semble tout aussi géniale. C’est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur ce métier et se faire une petite réserve de miel!

Miel pur délice

Les Cantons-de-l’Est, ce n’est qu’un au revoir! 

Pour planifier votre escapade, visitez le site de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Du même auteur

Escapade : une virée dans les Cantons-de-l’Est