logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Musée Pop / Photo: Damien Lair

Escapade : les trésors de Trois-Rivières

Je faisais partie de ceux qui n’étaient jamais allés à Trois-Rivières. À part un petit signe de la main en conduisant entre Montréal et Québec, je n’y avais jamais mis les pieds. Il était temps! J’y ai découvert une ville accueillante, riche en culture et en histoire. 

Du ciel et sur terre, ce fut un séjour unique.

Balade en hélicoptère avec Hydravion Aventure 

Mon aventure trifluvienne a débuté dans le ciel, à bord d’un hélicoptère. Le très sympathique pilote Alain Priem, d’Hydravion Aventure, nous a fait monter à bord pour un tour de ville d’une trentaine de minutes. La vue du Pont Laviolette, du Saint-Maurice, du fleuve Saint-Laurent et de l’amphithéâtre est impressionnante de là-haut! Trois-Rivières est une ville verte et bleue: la nature et l’eau. Nous avons décollé tout doucement, pour ensuite atteindre une vitesse de 200km/h, à mon grand plaisir! 

J’ai adoré l’expérience! Hydravion Aventure propose plusieurs forfaits de vol, un peu partout au Québec. Tentez l’expérience, vous ne le regretterez pas!

Restaurant Pilote, gastronomie populaire 

Situé à l’aéroport de Trois-Rivières, le restaurant Pilote offre un menu brunch, lunch et souper, alliant repas réconfortant, produits locaux et du terroir. À l’intérieur ou sur leur terrasse, on déguste un bon repas avec une vue directe sur la piste d’atterrissage, à quelques mètres des avions et hélicoptères. Une chance unique!

Le restaurant Pilote

KiNipi Spa nordique et hébergements

Le KINIpi Spa est un havre de paix. Pour y loger ou pour passer une journée détente dans leur spa nordique, le lieu est magnifique. Déjà à la réception, on constate le calme et le chic de l’endroit. La pierre, le bois et la verdure créent une ambiance zen. On y retrouve plusieurs chutes, autant dans les bassins d’eau chaude que froide. Un petit plus que j’adore pour réduire mes maux d’épaules. Moment de tranquillité en nature absolu.

Le KINIpi Spa

Hôtel OUI GO!

Situé en plein cœur du centre-ville, l’hôtel chic, décontracté et urbain OUI GO! est à couper le souffle. Cet hôtel boutique qui compte 28 chambres et 2 salles de réunion est riche en histoire, ce que l’on peut observer par les nombreuses photos et objets présentés à la réception et sur les étages. On y a préservé l’authenticité du passé par ses matériaux, en y ajoutant une touche moderne épurée. Je décrirais l’endroit comme un petit musée avec des chambres confortables, propres et invitantes. Le panier déjeuner à déguster à leur terrasse ou dans la chambre est charmant, débordant de viennoiseries, fruits et breuvages. Point fort, toutes les attractions de la ville, musées, restaurants, parc portuaire et spectacles se font à pied. 

OUI GO!

Vieille prison de Trois-Rivières et musée POP

2 musées au même endroit! Tout d’abord le musée POP, qui a comme vision de propulser l’identité québécoise et diffuseur de fierté. On y présente des réalisations d’ici, au gré des expositions. 

Musée POP

Cet été, les enfants pourront jouer au superhéros tout en relevant des défis dans une salle et les adultes retrouveront la pochette de El Mundo, premier album de Mitsou, dans une autre! 

Visiter la vieille prison est un must. Ça m’a à la fois intéressé et bouleversé. Le guide a su expliquer l’histoire de cette prison datant du 19e siècle et avant tout, raconté la vie quotidienne des détenus. On découvre leur qualité de vie insalubre et on se sent chaviré à chaque fois que l’on entre dans les pièces les plus sombres les unes que les autres.  

Vieille prison

Restaurant Poivre Noir

Pour des tapas frais au goût fin, à déguster devant le Saint-Laurent, c’est au Poivre Noir qu’il faut se diriger. En terrasse, on y sert une belle variété de fruits de mer, de poissons et de viandes, ainsi que des options végés à partager. 

Poivre Noir

À l’intérieur, ils offrent un menu 5 services à l’aveugle, avec ou sans accords mets et vin ainsi qu’un menu à la carte avec les classiques du restaurant: tartare de bison, bœuf wagyu et foie gras. La cuisine inventive joue avec les saveurs, les textures et les produits du terroir. L’ambiance est géniale et décontractée. 

La terrasse aux Confluents et le Musée Boréalis 

La plus belle vue de l’embouchure de la rivière Saint-Maurice, du fleuve Saint-Laurent et de l’île Saint-Quentin, c’est sur la terrasse aux Confluents du musée Boréalis qu’on la découvre. On y sert des produits locaux et le menu change fréquemment. Lorsque j’y suis allé, on proposait entre autres une pizza maison, des wraps, des soupes, des salades, ainsi que des tapas. 

La terrasse aux Confluents / 📷: Étienne Boisvert

 

Le musée Boréalis, ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper, construite au début des années 1920, est riche en histoire et les visites sont adaptées selon les groupes d’âge. La simple vue des voûtes et de la tour fascinera autant les enfants que les adultes.

C’est de façon ludique qu’on découvre la grande aventure des pâtes et papiers au Québec à travers les thématiques tels que l’exploitation forestière, l’omniprésence de l’eau, le travail en usine, les bûcherons et les draveurs et la construction des quartiers ouvriers. Les visiteurs se familiarisent d’ailleurs avec le fonctionnement des machines, l’importance de cette usine et de son emplacement. Un atelier de création de papier recyclé est offert gratuitement aux visiteurs, ainsi qu’un rallye souterrain dans les voûtes, sombres et humides. Des audioguides sont disponibles et la visite dure environ 90 minutes. 

Le musée Boréalis / 📷: Mathieu Dupuis

Le musée Boréalis propose gratuitement des parcours urbainsoù, à pied, vous découvrirez l’histoire de Trois-Rivières.

Culture Trois-Rivières

Culture Trois-Rivières est de retour cet été. En plus d’expositions artistiques, de parcours urbains et d’activités culturelles, les spectacles de Mélissa Bédard, Guillaume Pineault, Richardson Zéphir, André-Philippe Gagnon et même Elvis Expérience sont à l’horaire. 

Culture Trois-Rivières

Trois-Rivières, tu m’as charmé!

Pour découvrir tout ce qu’il y a à faire dans la région, visitez le site de TourismeTrois-Rivières.

Escapade : les trésors de Trois-Rivières