logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Crédit photo: Barranco

C’est un départ pour un voyage culinaire!

Un voyage culinaire, ça vous tente? Je vous en propose un qui vous fera découvrir 5 endroits aussi succulents les uns que les autres. Sans passeport ni valise, on part! 

Pérou

Barranco

Barranco, c’est l’endroit idéal à Montréal où déguster de la cuisine péruvienne urbaine. À l’intérieur, on se retrouve dans une rue du Pérou, grâce aux œuvres de l’artiste Anthony Pecoraro (@Teetz) et d’une immense murale colorée illustrant la culture péruvienne, réalisée par deux artistes montréalais (@lna.mart et @bernard.lhermitee). De la musique latine complète l’ambiance.

Au Barranco, on déguste des plats typiquement péruviens, de la bouffe de rue revampée, conçue par le chef Daniel Silva. Ce sont des plats à partager, de type tapas: des anticuchos, préparés à partir de morceaux de cœur de bœuf mariné, de poulet ou de pieuvre, une variété de burgers, de sandwichs et un bar à ceviche et leche de tigre. 

Barranco

Pour s’assurer d’offrir des saveurs authentiques, les propriétaires importent plusieurs produits du Pérou, dont les fameuses pommes de terre jaunes, toutes les sauces, les piments, la menthe péruvienne et les olives noires.

Barranco
4552, rue Saint-Denis
Montréal, QC, H2J 2L3
barrancorestaurant.com

Philippines

Junior

Un coup d’œil au menu de Junior et il est clair que le répertoire gastronomique des Philippines est coloré et savoureux. Le riz à l’ail, les œufs, le porc et les aubergines sont les principaux ingrédients du menu et ils sont préparés de manière exquise. Qu’il s’agisse de porc braisé, de haricots frits ou de poulet à la citronnelle, la cuisine rappelle un goût exotique qui transporte les convives dans les profondeurs de Manille. Prenez le temps de goûter au Tocino, leur bacon filipino ou encore à leur tapa, du bœuf mariné. Les deux fondent en bouche.

Junior

Junior, ce sympa resto du quartier de la Petite-Bourgogne est chaleureux et décontracté. Vous aurez peut-être la chance de croiser et surtout d’entendre DJ Jojoflores et DJ Toddy Flores, deux copropriétaires du resto. Pas étonnant qu’on retrouve une playlist sur le site web de Junior!  

Junior
1964, Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H3J 1M8
juniorfilipino.com

Italie

BarBara

Tout nouveau dans le quartier Saint-Henri: Le BarBara, une épicerie, un café pour les matinaux, un prêt-à-manger réconfortant et une terrasse invitante.

On y retrouve des pâtes fraiches, des sauces, des focaccias, des antipastis, des plats pour emporter ainsi que du café́ et des douceurs italiennes. Une belle sélection de vins vivants, qu’on débouche sans chichi, complète l’offre. Le tout est proposé à juste prix pour laisser place à l’accessibilité́ et à la convivialité́.

BarBara

Le BarBara offre une grande sélection de cafés, servis sur place, à emporter ou vendu en grains pour la maison. Essayez le Wake Up Barb, leur café maison, c’est une collaboration qu’ils ont faite avec ZAB, le torréfacteur derrière les cafés Paquebot. 

Que ce soit pour emporter, à consommer sur place ou sur la terrasse, vous vous sentirez en Italie! 

BarBara
4450, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H4C 1S1
barbaravin.com

Algérie

Coucous Express 

Une bouchée du fameux couscous de Coucous Express et on se retrouve en Algérie. Ce restaurant virtuel offre des couscous typiques, mais confectionnés avec des produits locaux. Les chefs respectent la tradition: cuisson vapeur, sélection de produits frais et locaux, respect des étapes, des épices, des temps de cuisson et de la façon de le présenter. Le résultat: de délicieux couscous végétariens ou avec viande, présentés dans des contenants prêts à consommer ou à partager.

Coucous Express

Comment fonctionne ce restaurant virtuel? On commande en ligne et ils effectuent la livraison les mercredis et vendredis à Montréal et à Laval. Ils peuvent aussi livrer sur la Rive-Sud. En été, on peut rencontrer l’équipe au marché de quartier du Vieux Sainte-Rose à Laval tous les samedis matin.

Des boîtes à lunch sont également offertes. 

couscousexpress.net

Régions du Québec 

Marché des Éclusiers

Une balade sur le bord du Canal Lachine ouvre l’appétit. L’endroit idéal pour déguster un bon repas se retrouve juste en face du Bota Bota, le Marché des Éclusiers. Leur terrasse est magnifique. Elle regorge de cèdres matures, de fleurs des champs et bénéficie d’une nouvelle cuisine extérieure munie d’un énorme BBQ. À l’intérieur, le style ranch est à l’honneur. 

Marché des Éclusiers

Au menu, leur fameux pain plat fait maison, chaud et moelleux, grillé au BBQ et badigeonné d’une huile secrète aux herbes fraîches. Plusieurs choix de trempettes sont offerts, tels caviar d’aubergine, kopanisti, tzatziki maison, houmous frais et tartinade de maïs. Des brochettes de poulet, du homard thermidor, de l’agneau, des champignons et des légumes viennent compléter le menu. Tous les produits sont locaux et d’autres mets sont ajoutés au gré de la saison. 

On retrouve au même endroit un comptoir café, des pâtisseries fraiches, une sélection de vin nature et l’épicerie du marché qui propose des produits gourmands locaux.

De plus, au même endroit, les samedis de 9 h à 14 h, le Marché Fermier, un regroupement d’une douzaine de marchands, s’ajoute à ce quadrilatère. 

Sympa tout ça, non?

Marché des Éclusiers
400, rue de la Commune O.
Montréal, QC
H3C 0N8
marchedeseclusiers.com

 

Nous vous proposons

C’est un départ pour un voyage culinaire!