logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Célébrer la Fierté LGBTQ+ autrement

Cette année, l’édition 360 du festival Fierté Montréal se tiendra du 10 au 16 août. Ce sera un festival différent, où tous les événements se dérouleront en ligne ou à la télévision.

Comment célébrer la fierté? Je vous propose 5 options.

En coloriant

La populaire drag queen montréalaise Peach et l’illustrateur Hicham Illoussamen, dont je vous ai présenté les oeuvres, ont publié un livre de coloriage très différent des autres puis qu’on y colore des drag queens québécoises! De Mado Lamothe à Kiara et Rita Baga qui participent à RuPaul’s Drag Race Canada, les plus grandes y figurent! Peach est d’ailleurs magnifique sur la page couverture. Vous pouvez vous procurer le livre sur amazon. D’autres volumes sont en production afin d’inclure encore plus de drags d’ici!

En lisant

Petits et grands, pourquoi ne pas vous procurer un livre ayant pour thème l’inclusion ou l’acceptation de soi et des autres? Voici quelques titres.

Julian est une sirène de Jessica Love

Ce très bel album coloré portant sur la quête d’identité sexuelle m’a profondément ému. Le petit Julian rêve en cachette d’être une sirène. Il aura le courage d’en parler à sa grand-mère qui réagira avec beaucoup de compréhension et de bienveillance. Une grand-maman en or qui l’aidera à se définir et à réaliser son rêve d’une façon unique et colorée.


Thomas et la jupe

Thomas est souvent seul et victime d’insultes et de moqueries, car il aime porter des jupes. Heureusement, il peut compter sur son amie Sophie qui lui fait comprendre qu’être différent, c’est une force. Un album tout en simplicité sur l’ouverture, l’affirmation de soi et les différences.

Je vous recommande également la série Ciel et divers autres albums jeunesse.


Par ailleurs, 5 événements reliés à la littérature auront lieu pendant le festival : un cabaret littéraire, un concours de transpoésie, un combat de mots, des textes humoristiques d’auteurs issus de la communauté LGBTQ+ ainsi qu’un événement dédié à la littérature trans et non binaire. Consultez le programme de la Fierté Littéraire pour de plus amples détails.

En se renseignant

À la télévision et en ligne, Fierté Montréal propose diverses conférences, entrevues et vox-pops. C’est le moment opportun d’en apprendre davantage sur la santé mentale des personnes de la diversité sexuelle et de genre avec Deepak Kashyap, sur les différentes réalités vécues par les personnes noires de la diversité sexuelle et de genre ainsi que sur la réalité des personnes ainées de la communauté. Plusieurs autres sujets importants et captivants seront touchés. Veuillez consulter la programmation.

En dansant

Le festival Fierté Montréal propose, en ligne, des spectacles hauts en couleur. En vedette: Adam Lambert, Melissa Etheridge, Misstress Barbara, les drags de RuPaul’s Drag Race Canada, Illusion avec Michel Dorion et ses invités. Jetez un coup d’oeil à la programmation pour connaître le nom de tous les autres artistes ainsi que l’horaire.

En voyageant

Le site Gay Voyageur propose plus de 300 guides touristiques pour la communauté homosexuelle. Le site met en valeur le tourisme LGBTQ+ partout à travers le monde et notamment les plus belles destinations gay friendly du Québec : Montréal, la Ville de Québec, Charlevoix, la Gaspésie ou encore les Îles-de-la-Madeleine. Gay Voyageur propose plus de 11 000 établissements répertoriés sur les guides avec plus de 2 000 articles concernant le tourisme LGBT. Il ne reste qu’à faire votre valise!

Bonne fierté!

Du même auteur

Célébrer la Fierté LGBTQ+ autrement