Des paysages à couper le souffle, un ciel étoilé, de charmants villages, des habitants accueillants et des restaurants offrant des produits locaux: bienvenue dans au Haut-Saint-François! Située à 2 h de Montréal, cette région du Québec est idéale pour y séjourner quelques jours, en pleine nature.
Les mois de septembre et octobre sont idéaux pour admirer le paysage qui se modifie de jour en jour, passant du vert au jaune, orange et rouge.
Quoi faire?
Le circuit des sheds panoramiques
Afin de bien découvrir cette région, parcourir le circuit des sheds panoramiques est un must. 9 lieux du Haut-Saint-François ont été choisis pour leurs paysages uniques, leurs reliefs et l’histoire du lieu où ils se situent.
C’est à ces endroits que l’on peut observer la région à son meilleur, ses monts et ses vallées. Ces 9 sheds sont situées près d’une route ou alors, dans un sentier en forêt, nécessitant un peu de marche pour s’y rendre. Cela vaut le coup, car la vue est toujours différente et toujours très impressionnante. Des paysages dignes des plus belles cartes postales!
Le circuit se fait de façon autonome. On prend son temps, on découvre des villages entre chacun, on s’arrête pour manger dans un restaurant ou pour pique-niquer. On peut tous les découvrir en une journée ou encore, on étire le plaisir sur 2 ou 3 jours.
Cette initiative locale permet aux visiteurs de découvrir la région à son meilleur.
La Galerie d’art Cookshire-Eaton
Oh quelle est charmante cette petite galerie d’art! Prenez quelques minutes pour arrêter à la Galerie d’art Cookshire-Eaton. L’entrée est gratuite! Cet été, en plus de leur exposition permanente, 2 expositions y sont présentées. Louis-Pierre Bougie présente Vert-de-gris, diverses toiles qu’on croirait tirées d’un rêve dont 2 immenses frises de 5 m de long. Amélie Lemay-Choquette, quant à elle, présente Interstice, une série d’œuvres sur verre.
125 Rue Principale O, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0
La Ferme Florale Libella
On n’arrête pas à la Ferme Libella pour acheter un bouquet de fleurs, mais bien pour prendre le temps de le créer soi-même. On marche à travers les jardins surélevés à la recherche des fleurs qui nous charment. On coupe celles que l’on désire et on se crée ainsi un bouquet personnalisé.
Une grande variété de fleurs comestibles est également proposée et j’ai été surpris de découvrir le goût de plusieurs d’entre elles. Certaines goûtaient le concombre, d’autres le poivron rouge et même le citron. Les propriétaires Charlène Audrey Chouinard et Jocelyn Thibault sont des passionnés et le contact avec la terre est primordial pour eux. Une activité à découvrir en amoureux ou en famille! Apportez une nappe et de la nourriture, vous pourrez ainsi y faire un pique-nique dans un site enchanteur.
894, chemin Victoria (route 214), Bury, J0B 1J0
Les murmures du canton
Dès la tombée du jour, c’est au parc des Braves de Cookshire-Eaton qu’il faut se trouver. Pendant 30 minutes, les murs des édifices prennent vie le temps d’une projection multimédia racontant le patrimoine historique et colonial du secteur. Les projections ont lieu tous les jeudis, vendredis et samedis.
85 av. du Parc, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0
Où dormir?
Un véritable havre de paix, c’est ce que propose le gîte de l’Étang Boisvert. Dès qu’on y entre, on ressent le bonheur…. ou est-ce la nourriture que concoctent les hôtes Chantal et Guy? Situé en pleine nature, très loin des voisins, c’est le calme absolu.
Le gîte comprend 4 chambres confortables avec une vue sur le lac. Je n’ai jamais aussi bien dormi! Les seuls bruits que l’on entend sont ceux des animaux. En plus de déguster un bon déjeuner, on peut y faire, entre autres, de la baignade dans leur lac privé, du kayak ou de la chaloupe, relaxer sur des hamacs ou encore, explorer leurs sentiers pédestres. En hiver, place à la raquette! À la tombée du jour, le feu de camp rassemble, sous le ciel étoilé. Merci à Chantal et à Guy pour votre hospitalité et vos incroyables histoires!
166 chemin Brochu, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0
Où manger?
Ce que j’apprécie le plus des restos du coin, c’est l’importance qu’ils accordent aux produits locaux et bios. La majorité d’entre eux en utilisent et cela se goûte. On ne peut plus frais!
La cantine
La cantine propose les classiques, mais avec le petit plus qui fait qu’on a juste le goût d’y retourner! La jeune propriétaire Maude a su créer un resto vraiment sympa, au décor branché. Mac n’ chesse, burgers, pizzas, tacos, poutines et hotdogs pimpés sont au menu. Laissez-vous tenter par la pizza Le Freak et le grilled-cheese Sua Coche: divin!
5626 QC-112 Ascot Corner, Québec, J0B 1A0
Restaurant Au cuisinier déchainé et la brasserie 11 Comtés
Un seul lieu, 2 établissements. On va au restaurant Au cuisinier déchainé et à la brasserie 11 Comtés pour la nourriture à saveur locale, pour la bière maison, mais aussi pour l’impressionnante vue. Le concept: de la ferme à la cuisine. Les fromages, viandes, poissons, champignons, miel, sirop d’érable, légumes et fruits locaux sont la matière première des plats servis sur place. Plusieurs boissons et bières locales sont également proposées. Les 2 restaurants partagent une terrasse extérieure, couverte et il y a même un carré de sable pour les enfants! La vue? Un énorme champ. C’est romantique, surtout le soir avec les ampoules suspendues! On y mange des sandwichs, des pâtes, des burgers, de la poutine, des fish’n chips et un excellent pouding chômeur!

225 rue Pope, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0
Le Petit Écossais
Ne soyez pas surpris en lisant le menu du Petit Écossais. Ce ne sont pas des mets d’Écosse qui y sont servis, mais plutôt des mets asiatiques. Au menu: des nouilles, des rouleaux impériaux, des soupes, des grillades de viande, de tofu, de légumes et de fruits de mer. On y retrouve également des paninis et des salades. Ne partez pas sans avoir goûté à un de leur fameux thé aux perles!
11 rue du Parc, Scotstown, QC J0B 3B0
Je vous souhaite un séjour relaxant, ressourçant et stimulant, autant pour l’âme, les yeux que pour les papilles gustatives!