logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Facebook : Montréal Photo: garwinamuehl
Sorties

5 activités à faire à Montréal ce week-end

Une idée m’est passée par la tête : pendant un week-end, jouer au touriste dans ma propre ville et tenter de découvrir les nouvelles expériences que la métropole offre ce printemps. Je n’ai pas eu à chercher longtemps, croyez-moi!

Samedi matin, on chausse de bons souliers : direction Vieux-Montréal et Quartier des spectacles.

VIKINGS – Dragons des mers du Nord

Direction Musée Pointe-à-Callières pour visiter la toute nouvelle exposition immersive : VIKINGS — Dragons des mers du Nord. 

Dominique Boudrias / Pointe-à-Callière

Ce musée fait toujours les choses en grand et crée des expériences inoubliables. C’est dans une scénographie à couper le souffle, ponctuée d’images du jeu Assassin’s Creed Valhalla d’Ubisoft Montréal que l’on y découvre des bijoux et parures d’une grande finesse, des armes, des outils et des objets du quotidien. Au total : 650 pièces authentiques de l’Âge des Vikings, dont certaines n’ont encore jamais été présentées en Amérique du Nord. J’ai trouvé les répliques de bateaux impressionnantes et j’ai été estomaqué de constater à quel point les artefacts datant de l’an 800-900 étaient préservés de façon incroyable. Du 14 avril au 10 octobre 2022

Ciel à outrances

Je me suis ensuite dirigé vers le Centre Phi pour participer à l’expérience Ciel à outrances qui nous transporte justement le matin du 11 septembre 2001.

Photo: Hubert Hayaud

Tout en déambulant parmi les cendres et divers objets brûlés, nous faisons un voyage audio-immersif en écoutant, tout en poésie, 5 histoires fictives en marge des événements. Cette réalisation de Brigitte Poupart est basée sur des œuvres tirées de la suite poétique de Madelaine Monette. Faites vite, l’exposition se termine le 15 mai.

Stranger Than Kindness : L’exposition Nick Cave

Pause repas pour ensuite nous diriger vers la Galerie de la Maison du Festival, pour visiter Stranger Than Kindness : L’exposition Nick Cave.

Cet artiste pluridisciplinaire australien (chanteur, auteur, compositeur, écrivain, poète, scénariste et acteur) est reconnu pour sa voix de baryton, son intensité et ses textes sombres. Perso, je l’ai d’abord découvert lorsqu’il a fait un duo avec Kylie Minogue sur la chanson Where the wild roses grow.

Quel artiste généreux! Il a offert plus de 300 objets personnels pour cette exposition : brouillons, œuvres d’art originales, paroles manuscrites, journaux intimes, photographies, vidéos, objets trouvés et bien plus encore. C’est dans un parcours multisensoriel, composé de 8 salles, qu’on pénètre dans son univers : son bureau, sa bibliothèque, sa chambre, etc. Une expo fascinante sur un artiste qui l’est tout autant. Du 8 avril au 7 août 2022.

Spectacle de Jimmy Moore

Pour terminer la journée en musique et en beauté, je suis allé saluer mon ami personnificateur Jimmy Moore qui présentait son spectacle hommage à la reine de la pop, Madonna. Avec Jimmy, on peut s’attendre à la perfection, rien de moins. Il nous a fait revivre, le temps d’une soirée, les moments forts de différentes tournées de Madonna : Vogue et Express Yourself du MDNA tour, Batuka de la tournée Madame X et Hung Up du Confessions tour, par exemple. Époustouflant! Jimmy étudie tous les mouvements et expressions faciales de la personne qu’il incarne sur scène, c’est à s’y méprendre.

Jimmy Moore

Si vous ne l’avez pas encore vu en spectacle, ne manquez pas votre chance. Jimmy présentera divers spectacles au Cabaret Mado.

  • Adele : 11 juin
  • Tina Turner : 9 juillet
  • Madonna, The confessions tour : 3 août
  • Lady Gaga : 4 septembre

Visitez son site web pour de plus amples informations.

Dimanche

Après une bonne nuit de sommeil, place à l’adrénaline!

Karting au Action 500

Fan du jeu Mario Kart, il fallait que j’essaie le karting en vrai! Direction Action 500, situé tout près du Stade Olympique. Oh qu’on s’est amusés, et ce, toujours en sécurité, le casque étant obligatoire. Les 2 pistes sont intérieures donc beau temps, mauvais temps, il est possible de faire une course et d’atteindre une vitesse de 70 km/h. Les karts sont électriques et facilement manœuvrables, même pour les enfants. Il existe d’ailleurs des karts dédiés aux plus petits. C’est fou à quel point, après 2-3 tours, on prend de l’assurance et de la vitesse! On a adoré l’expérience!

Action500

La prochaine fois, j’y retournerai pour essayer le paintball et nous visiterons la succursale Action 500 de Dorval pour essayer la tague laser.

Ce fut une fin de semaine exaltante! Très hâte de revivre ça dans quelques semaines! Je vous en reparlerai!

Facebook : Montréal Photo: garwinamuehl

Nous vous proposons

Du même auteur

5 activités à faire à Montréal ce week-end