logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Pony et son Dandy

20 activités à faire en octobre

Les feuilles changent de couleur et quelques fantômes s’accrochent aux balcons. Pas de doute, on est en octobre! Voici les activités à ne pas manquer ce mois-ci!

Se laisser émouvoir

Dans le somptueux court métrage Marée noire, primé à travers le monde, des danseuses vêtues de très longues robes noires font corps avec la beauté de notre fleuve, sur une chorégraphie de Chantal Caron, qui signe aussi le film. On les voit entre autres au beau milieu de l’eau, sur une plaque de glace, ou aux abords du Saint-Laurent, traversant les saisons. Cette œuvre saisissante de la compagnie Fleuve | Espace danse s’installe au Quartier des spectacles pour en mettre plein la vue dans le cadre de L’effet marée noire. Outre les trois installations artistiques qui feront écho à l’œuvre, le court-métrage sera projeté chaque soir, chaque heure, à partir de 19h sur la façade de l’édifice Wilder. Et ce soir, 2 octobre dès 17h30, les interprètes offriront une performance gratuite sur la place des Festivals (coin Jeanne-Mance et Sainte-Catherine Ouest).

Réfléchir à la rébellion au théâtre

Macha Limonchik et Tiffany Montambault seront sur la scène du Quat’Sous du 1er au 25 octobre afin de présenter Et si je ne suis pas sage ? Par ce texte, l’autrice serbe Iva Brdar nous dessine la vie d’une femme obéissante qui écoute toujours sa mère, et ce, en 15 tableaux. La metteure en scène Catherine Vidal décrit le tout en ces mots: «La pièce raconte l’histoire d’une femme qui dit toujours oui, reste sage et répond à ce qu’on attend d’elle. Les deux comédiennes se partagent ce rôle, mais c’est lorsqu’elles en sortent, pour incarner d’autres personnages et prendre possession de la scène autrement, que naît une véritable forme d’empowerment.» Une réflexion féministe, où l’on remet en question la liberté et la rébellion.

Sympathiser avec l’horreur

La cinéaste Chloé Cinq-Mars s’est inspirée de sa dépression post-partum pour imaginer ce scénario où une nouvelle maman (la toujours excellente Rose-Marie Perreault) est plongée dedans. Son bébé ne prend pas de poids, il pleure constamment. Alors la nuit, elle se promène longuement avec lui. Jusqu’à être au mauvais endroit (un dépanneur) au mauvais moment (un hold-up). Le hic: elle reconnaît la braqueuse. Ce sera le début d’une descente aux enfers où la réalité deviendra de plus en plus floue. Peau à peau, en salle le 3 octobre.

Essayer plein de pizzas

En octobre, c’est le mois national de la pizza, et les passionnés de l’événement Pizza Fest nous invitent à voter pour la meilleure parmi celles cuisinées par les restaurants participants dans la grande région de Montréal. Puis, au Grand Quai du Port de Montréal les 21 et 22 octobre, on en mange la quantité que l’on veut, c’est à volonté! Alléchant, non? On achète son passeport, on entre, on visite les kiosques et on se bourre la face! Faites vite, les billets en prévente ne coûtent que 15 $!

La création de L’ancien four à pizza

Assister à de courts spectacles inusités

Vingt minutes, pas une de plus! C’est la durée des prestations qui seront présentés au Festival MUZ, du 2 au 5 octobre. Des artistes comme Boogát, Francbâtards et Marcia se partageront la scène du Studio TD. Ils offriront des fusions entre le jazz, le blues et d’autres influences nord-américaines et occidentales. De quoi élargir ses horizons musicaux!

Boogát

Voir du cirque dans une église

Les 3 et 4 octobre prochain, ne soyez pas surpris en entrant sous les voûtes de l’église St. Jax. Vous y verrez des numéros de voltige, contorsion, acrobaties aériennes et humour. Bienvenue au Cabaret du Monastère, là où la haute voltige se déroule dans un lieu aussi intimiste que magnifique! Les artistes sont à quelques mètres de vous, un DJ fera danser et des cocktails seront servis. Billets en vente ici.

Saluer nos artisans locaux

La Marché d’Automne du Collectif Créatif MTL revient pour une 11e année. C’est au Locoshop Angus qu’il faut aller, les 4 et 5 octobre, afin de dénicher des bijoux, vêtements, gourmandises, soins et objets inusités de créateurs d’ici. Toujours un rendez-vous agréable: on déambule entre les kiosques et on prend le temps de rencontrer les créateurs d’ici.

Prendre une marche avec Pony

Le projet Câlins et confidences est juste génial. Ce parcours au centre-ville de Montréal vous guidera vers le Fairmont Le Reine Elizabeth, la Place Ville Marie, le Centre Eaton de Montréal et la Place Montréal Trust. Vous y rencontrerez Dandy, Anxiyeti, Kinzu et Sponji, des personnages thérapeutiques imaginés par l’artiste montréalaise Pony. Grâce à un code QR disposé à proximité de chaque sculpture, les passants pourront se confier aux personnages, par un mot, une pensée ou un souvenir, sur ce qui les aide à surmonter les obstacles universels. Ces confidences, partagées anonymement, deviendront une œuvre collective vivante sur la page Instagram @calins_et_confidences.

L’artiste Pony et son Anxiyeti géant

Se gaver de cinéma!

C’est le film Space Cadet, de l’artiste et cinéaste canadien Kid Koala, qui ouvrira la 54e édition du Festival du nouveau cinéma, le 8 octobre prochain. Jusqu’au 18 octobre, une panoplie de films et courts métrages y sera présentée, au grand bonheur des cinéphiles. C’est le moment idéal pour découvrir des nouveautés! Il y en a pour tous les goûts et âges. Et même les jeunes cinéphiles seront comblés grâce aux séances P’tits loups.

Scène du film Space Cadet

Découvrir une pionnière guerrière

La vie de Sandra Perron, la première femme officier dans l’infanterie canadienne, est adaptée à l’écran par la réalisatrice Mélanie Charbonneau. En aviez-vous entendu parler? Quelques jours après avoir donné sa démission de l’armée, une photo troublante la montrant attachée à un arbre, inconsciente en uniforme, refait surface, ce qui bouleverse sa vie. Seule au front met en vedette Nina Kiri (vue dans La servante écarlate), Vincent Leclerc, Noah Parker, Nicolas Fontaine et Anthony Therrien. Le film est en salle dès maintenant.

Entrer dans la lumière

À chaque année, les Jardins de lumière du Jardin botanique nous émerveillent. Dès la tombée du soleil, engagez-vous dans le parcours qui vous mènera au Jardin de Chine, à celui du Japon puis à celui des Premières-Nations. Lanternes, musique, féérie et contemplation seront au rendez-vous! Une activité très romantique qui vous plongera directement dans les traditions d’autres cultures. Jusqu’au 2 novembre.

Photo: JF Savaria

Sauter et bouger à Anjou

Du 9 au 12 octobre prochain, l’événement Le Gymnase, conçu en collaboration avec le Réseau du sport étudiant du Québec, animera les Galeries d’Anjou! Par le biais de la programmation gratuite, chacun pourra s’amuser à travers une variété de disciplines sportives. Quel sport choisirez-vous entre le soccer, le golf, le hockey, la rame ou le football? Prenez la pose dans le photobooth aux couleurs du CF Montréal et rencontrez un joueur de l’équipe le samedi 11 octobre entre 14 h et 15h30!

Photo: JF Galipeau

Découvrir une nouvelle voix

À 12 ans, l’autrice et actrice Camille Paré-Poirier a appris qu’une tumeur s’était logée le long de sa moelle épinière. Son quotidien a été complètement basculé. Son corps en pleine puberté ne lui appartenait plus, elle nageait entre la douleur et le plaisir, la découverte de soi et le monde hospitalier. Cette expérience est l’objet de la pièce Dedans dehors, mise en scène par Laurence Dauphinais, qui lui a créé un environnement sonore et vidéo immersif. Au Théâtre d’aujourd’hui à partir du 14 octobre.

Zyeuter des créations contemporaines

Connaissez-vous le festival Artch? Il agit autant comme vitrine pour des artistes québécois émergents que comme lieu où en apprendre sur l’art grâce à des conférences, tables rondes et performances. Du 15 au 19 octobre, à la Place Ville Marie, on pourra donc découvrir les œuvres de 18 artistes soit par soi-même ou en compagnie d’une personne qui pourra répondre aux questions et les mettre en lumière (entre 14h et 18h, réservations recommandées).

Photo: Jason Guan

S’évader grâce aux contes

Qui n’aime pas se faire raconter des histoires? Du 17 au 26 octobre, plus de 55 artistes d’ici et d’ailleurs prendront plaisir à vous emmener dans leur imaginaire lors du Festival interculturel du conte de Montréal. La programmation élaborée par la directrice artistique Stéphanie Bénéteau a été conçue sous le signe de l’espoir. Soixante spectacles seront présentés sous différentes thématiques, dont Accents queer, Femmes d’ici, femmes du monde et Spectacles en famille.

Fano Maddix. Photo: Dylan Lafontaine

Célébrer la Diwali en saveurS

Du 17 au 26 octobre prochain, ce sera la fête des lumières indiennes, la Diwali! Le resto India Rosa la souligne dans ses trois établissements du Plateau, de Griffintown et du quartier DIX30 en proposant une expérience mettant en vedette la richesse de la culture indienne et de sa gastronomie. Pour 75 $, le menu découverte vous sera servi. Profitez-en pour goûter aux crevettes tandoori kolhapuri, au poulet frit kerala ou encore au pakora de paneer, accompagné d’un cocktail signature thématique.

Déguster des vins d’exception

Amateurs d’importations privées? La SAQ organise les Rendez-vous Raspipav, un événement incontournable qui se déroulera à Montréal du 18 au 20 octobre, puis à Québec les 25 et 26 octobre. Plus de 1000 produits seront proposés en dégustation, dont 600 disponibles à l’unité pendant toute la durée de l’événement. Profitez-en pour faire vos réserves pour les Fêtes!

Photo: Matt Gregg, Unsplash

Marcher aux lanternes

Un événement étincelant produit par la TOHU se tiendra le 22 octobre. Il s’agit d’une marche à la lanterne dans le Quartier latin. Elle débutera à la place Pasteur et se clôturera au même endroit par un spectacle de Poirier et d’Alaclair Ensemble. Mais juste avant, du 4 au 19 octobre, des dizaines d’ateliers de fabrication de lanternes seront offerts à l’Atrium du cégep du Vieux Montréal, à l’Agora du Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM et à la Grande Bibliothèque. À go, on illumine la vie!

Assister à un défilé masqué

Cinq marques québécoises fondées par des femmes (Oraki, Mennillo, Lilunderwear, Alowa et Akanoma) uniront leurs univers pour un défilé de mode exclusif. Le 24 octobre prochain, au théâtre Paradoxe, vous pourrez assister à des défilés de lingerie, maillots de bain et vêtements. Un événement mode au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec. Habillez-vous chic… et n’oubliez pas votre masque! Un DJ s’occupera de la musique et vous pourrez en profiter pour faire quelques emplettes. Les billets sont en vente juste ici.

La marque Aknoma y sera

Célébrer Diane Dufresne

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre son 10e anniversaire en présentant, dès le 28 octobre, deux expositions. Quart de siècle d’art indiscipliné propose une vingtaine d’œuvres spectaculaires et autodérisoires du trio BGL. C’est avec beaucoup d’humour et de travail minutieux qu’ils provoquent et incitent à la réflexion sociale.

Œuvre de BGL

Quant à eux, les moments phares de la carrière et du parcours créatif de Diane Dufresne forment Diane Dufresne haute en couleur. Outre un riche corpus d’archives personnelles, de documents audiovisuels et d’enregistrements sonores, vous aurez la chance de voir de très près la robe symphonique, un de ses costumes emblématiques et excentriques.

La robe symphonique de Diane Dufresne

Nous vous proposons

Du même auteur

20 activités à faire en octobre