logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Restos : voyages gastronomiques authentiques

Ah, les plaisirs de découvrir des pays par le biais de la nourriture! C’est ce que je vous propose : des expériences gastronomiques, des voyages culinaires au Japon, à Taïwan, au Liban, en Chine, au Japon et en Haïti. Les restaurants choisis ont opté pour présenter des recettes authentiques, des mets et saveurs que l’on pourrait retrouver lors d’une visite dans un de ces pays.

Les BBQ japonais de Gyu-Kaku

J’avais entendu parler du resto japonais Gyu-Kaku et je tenais à le découvrir. On reconnait la cuisine japonaise pour ses sushis, mais avez-vous déjà essayé leur BBQ? J’ai souvent mangé des BBQ coréens, mais japonais, c’était la première fois. Chez Gyu-Kaku, on respecte les traditions japonaises autant dans la cuisine qu’au service. Tout est impeccable et respecte l’esprit du Samouraï que l’on retrouve dans le peuple japonais : on recherche la perfection et on n’arrête pas avant d’atteindre notre but.

Qu’est-ce qu’on y mange? Il est possible de commander des mets à la carte (essayez leurs nouilles au bœuf et leurs bibimbaps), mais l’expérience à vivre, la raison pour laquelle Gyu-Kaku se distingue, c’est le BBQ. J’ai débuté en savourant une soupe miso et le Tataki de thon comme entrée puis, place à la viande! Le choix de viande à cuire nous-mêmes est immense. Mes favoris:  Bouts de côtes kalbi prime, Bifteck de hampe harami, bœuf coupe New York, filet mignon sel et poivre et faux-filet d’Umakara. J’y ai ajouté du brocoli au fromage. On fait cuire le tout nous-mêmes selon le nombre de minutes suggérées et le personnel vient changer la plaque de cuisson plusieurs fois pendant le repas afin d’avoir la meilleure qualité de cuisson possible. Expérience géniale!

Des options végétariennes sont offertes.

Les minis fondues de Nabe

Le restaurant Nabe vient tout juste d’ouvrir ses portes dans le quartier chinois de Montréal et ça vaut vraiment le détour. Le décor, très instragrammable, mélange le moderne et l’ancien, avec des touches de chats japonais un peu partout. Afin de créer le menu, ils ont choisi leurs plats favoris de 3 pays : Taïwan, la Chine et le Japon.

On y mange en entrée des crêpes au fromage, porc et échalotes, des baos au poulet et des frites assaisonnées à la prune. Comme mets principal, du cari au poulet pané ou aux crevettes ou encore, des soupes aux nouilles de riz. De plus, Nabe se distingue pour un mets typiquement taïwanais, les fondues individuelles. Que ce soit au tofu, au poulet, aux fruits et mers ou au kimchi et porc, c’est dans un bouillon qu’on fait cuire une multitude d’ingrédients comme des nouilles, du chou, des champignons, du daikon, des carottes, de la peau de tofu et un œuf de caille. Comme c’est un plat qui se mange seul, on peut se permettre de demander le niveau d’épices que l’on désire, ce qui est rare dans les restaurants de fondues. Ne partez pas sans avoir essayé leur bao frit à la crème glacée matcha ou noix de coco!

Un véritable tour du monde dans un seul endroit

Je vous ai déjà parlé du Time Out Market Montréal, situé en plein centre-ville, au Centre Eaton. Je trouve que c’est l’endroit idéal pour prendre une pause gastronomique de qualité pendant une journée de magasinage. On y retrouve plusieurs nouveautés, dont le Mezzmiz et Americas BBQ.

Pour voyage au Liban, un arrêt au Mezzmiz s’impose. Les mets authentiques sont nombreux et sont idéaux pour partager. On en commande plusieurs puis, on s’amuse à goûter à tout! Mes favoris : poulet au citron confit, couscous perlé aux crevettes tigrées, halloumi grillé, kefta à la grenade, sayadiyé à la morue, shawarma mignon à déguster avec du caviar d’aubergine, une salade taboulé ou encore leurs fameux falafels. Je me suis vite rendu compte en dégustant mon repas que j’avais déjà mangé des mets libanais, mais de la véritable cuisine authentique, jamais.

Envie de découvrir la nourriture haïtienne? Toujours au Time Out Market Montréal, le Chef Paul Toussaint a ouvert Americas BBQ. En vedette, des côtes levées badigeonnées de sauce BBQ au whisky, un méchoui d’agneau, de la poitrine de bœuf, des ailes de poulet et de la saucisse fumée grillée. De copieux sandwichs sont aussi offerts dont le pensons grilled-cheese au smoked meat montréalais et le porc al pastor avec morceaux d’ananas dans un pain aux patates. Des accompagnements (légumes, salade de patates, etc.) viennent compléter le festin. J’ai un faible pour leur rhum cake antillais. Moelleux à souhait, il a ajouté une petite touche festive à mon repas. 

Les spécialités chinoises de Teochew Foodie

Avez-vous déjà entendu parler de Teochew, une région du sud-est de la Chine reconnue pour sa cuisine simple, savoureuse et de grande qualité? Vous pourrez y goûter dans le confort de votre maison, après un court arrêt dans l’une des 2 succursales de Teochew Foodie pour aller chercher vos mets frais et congelés. L’équipe passionnée de cuisine y prépare les mets à la main, en respectant les recettes originales.

L’entreprise familiale privilégie l’achat d’ingrédients frais, locaux et peu ou pas transformés pour assurer une offre de meilleure qualité. Oubliez le General Tao! On y offre de la nourriture authentique. On peut donc trouver sur la carte des wontons, des rouleaux de nouilles de riz, leur célèbre huile épicée croustillante ainsi que l’un de leurs plats signatures, le canard braisé. J’ai été bien heureux de découvrir leurs nombreuses options végétariennes. 

Bon appétit!

Nous vous proposons

Restos : voyages gastronomiques authentiques