J’ai cuisiné cette délicieuse salade d’orzo au poulet, au curcuma et à l’érable après avoir déjeuné avec sa créatrice, la nutritionniste et ambassadrice santé d’Érable du Québec Stéphanie Côté qui me l’a chaudement recommandée. C’est l’une des plus consultées sur leur site et j’ai compris pourquoi! Non seulement elle se cuisine rapidement et la vinaigrette explose de saveurs, mais on peut aussi la congeler en portions individuelles pour d’éventuels lunchs… quand il en reste.
Ingrédients :
- 1 tasse d’orzo
- 1 ½ tasse de poulet, cuit et coupé en morceaux
- 2 tasses d’épinards frais, hachés
- 1 poivron rouge, en dés
- ¼ tasse de persil plat, haché
- Sel et poivre, au goût
Vinaigrette :
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de sirop d’érable (de préférence foncé pour son goût robuste)
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à thé de curcuma en poudre
Et pour le mode d’emploi?
C’est pas compliqué!
On fait cuire l’orzo selon les indications sur l’emballage, on l’égoutte et on le rince à l’eau froide. Ensuite, on mélange les ingrédients de la salade, ceux de la vinaigrette et on mélange la vinaigrette dans la salade! Selon l’inspiration du moment, vous pourriez y ajouter de la roquette, quelques feuilles de basilic, du fromage (feta, brebis ou cheddar fort), des graines et des noix. Et pour les jours pressés où vous n’avez pas le temps de vous changer (allô le curcuma qui tache) vous pouvez substituer le curcuma par de la moutarde de Meaux ou de Dijon dans la vinaigrette. Ce sera tout aussi bon.
Ce matin-là, Stéphanie ne m’a pas donné qu’un bon tuyau pour pimper mes lunchs de semaine, elle m’a aussi donné envie d’expérimenter davantage avec les produits d’érable. Vous avez déjà utilisé ça vous des flocons d’érable? C’est délicieux sur la mousse d’un café ou des gaufres! Et de l’eau d’érable? Elle m’a suggéré de l’utiliser pour pocher un poisson ou encore des fruits et c’est sûr que je vais essayer!
J’ai profité d’avoir une nutritionniste sous la main pour valider quelques petits trucs, par exemple que les produits d’érable sont des bonnes options d’agents sucrants naturels.
« Les produits d’érable sont des sucres qui ne sont pas dénudés, c’est-à-dire qu’ils ont un petit plus d’un point de vue valeur nutritive. Ils contiennent des vitamines et des minéraux comme du manganèse, du calcium, de la vitamine B2, 67 polyphénols et même une molécule unique, le québécol qui fait l’objet de recherches prometteuses. »
Quel est votre profil de goût?
Doré, ambré, foncé, vous ne savez pas sur quelle canne mettre la main à l’épicerie? On choisit le sirop d’érable doré pour son goût délicat, le sirop d’érable ambré pour son goût riche, le sirop d’érable foncé, pour son goût robuste et celui très foncé, pour son goût prononcé. Stéphanie suggère d’en avoir deux à la maison : un pâle pour accompagner les aliments délicats comme le yogourt et la crème glacée et un plus foncé pour obtenir un goût d’érable plus prononcé avec les fruits et les crêpes, mais aussi dans différents plats comme les sautés. Un truc qu’elle m’a donné? Mélanger du jus de citron à du sirop d’érable pour déglacer. Parfait si vous aimez le petit goût caramélisé!
Des recettes surprenantes pour utiliser les produits d’érable, il y en a plus de 700 sur le site Érable du Québec. J’ai aussi essayé la pizza à la roquette et à l’érable qui se fait en un rien de temps et qui est délicieuse! Au menu dans les prochaines semaines il y aura la lasagne fromagée aux aubergines rôties, aux épinards et aux oignons caramélisés à l’érable, la poutine aux deux patates à l’érable et pour les collations, je vais probablement cuisiner les barres tendres sans cuisson.
Si vous en avez quelques-unes à me suggérer, je suis preneuse!