logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Levons notre verre aux alcools d’ici

En ce jour de fête nationale, je vous propose de lever votre verre aux créateurs d’ici qui ont élaboré avec toute la passion que l’on connait aux Québécois et aux Québécoises des alcools de grande qualité qui n’ont rien à envier aux concurrents internationaux. Je vous présente ici mes plus récents coups de cœur! Je sais que la liste est loin d’être exhaustive puisque l’offre a littéralement explosé ces dernières années, mais je me suis toujours engagée à vous parler de produits que j’ai goûtés et aimés alors ce n’est que partie remise pour les autres. D’ailleurs, vous avez des suggestions pour moi? 

Je commence comme j’ai commencé ma carrière de « buveuse »… avec la vodka. Si à l’époque de mes 18 ans je l’aimais la plus insipide possible et mélangée à des jus de fruits, je l’aime aujourd’hui avec un peu plus de caractère. 

1-Menaud / 2-Cherryriver / 3-Cirka / 4-Aupale 

Je poursuis avec mon cocktail d’été préféré : le spritz! Je vous propose d’essayer une version 100% québécoise en choisissant une liqueur amère comme Aperitivo, Amermelade ou Les Îles et en troquant le prosecco pour un cidre mousseux. Bonheur assuré!

1-Noroi Aperitivo / 2-Amermelade / 3-Spritz Les Îles /4-Cidrerie du Minot La Croisée / 5-Cidrerie du Minot Brut

Ah le gin! C’est la grande vedette depuis quelques années et à mon grand bonheur il se décline en de multiples versions : fruitées, florales, épicées. Il y en a un pour chaque belle soirée d’été… 

1-Romeo’s gin / 2-Gin de Matante Au pied de cochon / 3-Gin de Mononcle Au pied de cochon / 4-Ungava gin / 5-Noroi DRY GIN PETITS FRUITS / 6-Cherry River

Je n’ai pas beaucoup testé de rhums québécois encore, je dois l’avouer, mais ces deux-là sont fantastiques, mélangés à du cola 1642 pour un rhum and coke bien d’ici.

1-Ungava rhum chic choc / 2-Sainte-Marie

Pour le dessert… ou le café, voici quelques versions sucrées. Essayez de faire mousser de la crème d’érable ou du choco crème (mélangé à un peu de lait… ou pas !) puis d’en déposer sur un café corsé. Devant un feu, c’est le bonheur parfait! Vous en oublierez même les guimauves.

1-Creamaglace Club local / 2-Choco Crème Chocolat favoris / 3-Poiré de glace Coteau Rougemont / 4-Coureur des bois Ungava / 5-Liqueur de gin et d’érable Alchimia

Du même auteur

Levons notre verre aux alcools d’ici