En ce jour de fête nationale, je vous propose de lever votre verre aux créateurs d’ici qui ont élaboré avec toute la passion que l’on connait aux Québécois et aux Québécoises des alcools de grande qualité qui n’ont rien à envier aux concurrents internationaux. Je vous présente ici mes plus récents coups de cœur! Je sais que la liste est loin d’être exhaustive puisque l’offre a littéralement explosé ces dernières années, mais je me suis toujours engagée à vous parler de produits que j’ai goûtés et aimés alors ce n’est que partie remise pour les autres. D’ailleurs, vous avez des suggestions pour moi?
Je commence comme j’ai commencé ma carrière de « buveuse »… avec la vodka. Si à l’époque de mes 18 ans je l’aimais la plus insipide possible et mélangée à des jus de fruits, je l’aime aujourd’hui avec un peu plus de caractère.

Je poursuis avec mon cocktail d’été préféré : le spritz! Je vous propose d’essayer une version 100% québécoise en choisissant une liqueur amère comme Aperitivo, Amermelade ou Les Îles et en troquant le prosecco pour un cidre mousseux. Bonheur assuré!

Ah le gin! C’est la grande vedette depuis quelques années et à mon grand bonheur il se décline en de multiples versions : fruitées, florales, épicées. Il y en a un pour chaque belle soirée d’été…

Je n’ai pas beaucoup testé de rhums québécois encore, je dois l’avouer, mais ces deux-là sont fantastiques, mélangés à du cola 1642 pour un rhum and coke bien d’ici.

Pour le dessert… ou le café, voici quelques versions sucrées. Essayez de faire mousser de la crème d’érable ou du choco crème (mélangé à un peu de lait… ou pas !) puis d’en déposer sur un café corsé. Devant un feu, c’est le bonheur parfait! Vous en oublierez même les guimauves.
