logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Granité café Cremaglace ouh là là! pour la Saint-Valentin

Franchement, c’est rare que je me vante, mais sérieusement, il faut essayer mon granité au café avec Cremaglace lait au chocolat fouetté. Il est hallucinant! En prévision de la Saint-Valentin, j’avais envie de sucrer le bec de ma famille sans alourdir cette soirée romantique alors j’ai créé un dessert pas possible dont je suis très fière!

On dit que préparer de la nourriture pour quelqu’un, c’est lui donner de l’amour.

Ces petits gestes sont tout aussi importants que les cadeaux, j’en suis certaine. Les souvenirs reliés aux sens ne sont-ils pas impérissables? Si le goût est un indicateur de l’amour que j’ai pour mes proches, on est ici à maximum capacité!

Le granité, c’est quoi?

D’origine sicilienne, le granité est un dessert semi-congelé à base d’eau, de sucre, de jus de fruit ou encore, comme ici, de café. Sa texture n’est pas onctueuse comme celle d’un sorbet, mais plutôt granuleuse, d’où son nom « granita » en italien. On peut dire que c’est une « slush » haut de gamme. Il faut un peu de temps pour le préparer puisqu’il faut le mettre au congélateur environ 2 heures et séparer les flocons glacés à la fourchette toutes les 30 minutes. Ici, l’alarme sur le cellulaire est un bon allié!

Puisque la Saint-Valentin tombe un lundi cette année, voici quelques petits trucs pour vous faciliter la vie :

  • Il est possible de préparer le matin même le mélange pour le granité et la crème fouettée et de les garder au frigo. Le mélange sera plus froid (et la glace plus rapide à prendre) lors de la préparation en fin de journée.
  • La texture du granité est meilleure si mangé la journée même, mais il peut être préparé la veille et séparé à la fourchette une dernière fois avant de servir.
  • N’hésitez pas à mettre les coupes dans le congélateur quelques minutes avant d’y déposer le granité. Il sera encore plus rafraîchissant et un peu plus long en bouche!

Fiche recette

Granité au café Cremaglace ouh là là! 

Granité au café Cremaglace ouh là là! 

Portions

4

Ingrédients

  • Crème fouettée Cremaglace lait au chocolat 

  • ½ tasse (125 ml) de crème 35 %
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sucre à glacer
  • 2 c. à soupe (30 ml) ou plus de Cremaglace Lait au chocolat
  • Granité

  • 2 tasses d’espresso ou de café très fort chaud (optez pour une version décaféinée si la caféine vous empêche de dormir le soir)
  • ½ tasse de sucre
  • 2 c. à thé de vanille

Préparation

1. Dans un bol, dissoudre le sucre dans le café chaud. Ajouter la vanille.

2. Verser la préparation dans un plat de caisson métallique de 20 cm (8 pouces) et mettre au congélateur environ 1 heure et demie en mélangeant toutes les 30 minutes.

3. Lorsque vous avez obtenu une texture de slush, mélanger vigoureusement une dernière fois avec une fourchette et faire congeler 30 minutes ou jusqu’à ce que la granita soit assez ferme.

4. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la crème, le sucre à glacer et le Cremaglace. Fouetter jusqu’à ce que vous obteniez des pics fermes.

5. Lorsque le granité est prêt, séparer dans 4 coupes et garnir de crème fouettée Cremaglace.

Évidemment, l’élixir québécois Cremaglace est bon de bien des façons. Que cela soit sur glace tout simplement, en martini, en sirop sur un tiramisu (on ne fait pas de blague avec mon nom ici!) ou même sur de la crème glacée avec des fraises fraiches en garniture. On trouve d’ailleurs plusieurs recettes sur leur compte Instagram. Oh! Et bonne nouvelle si vous voulez essayer ma recette, vous obtiendrez 500 Points bonis Inspire en achetant le Cremaglace Lait au chocolat à la SAQ cette semaine.

En collaboration avec

Nous vous proposons

Du même auteur

Granité café Cremaglace ouh là là! pour la Saint-Valentin