logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Belle, belle bagatelle

Le petit dessert que je vous propose aujourd’hui est tout simplement parfait pour l’été et son abondance de petits fruits. La bagatelle est un dessert magnifique à partager pouvant être créé de mille et une façons…

La parfaite bagatelle doit offrir une bonne dose de moelleux et juste assez de croquant. Lorsque vous y plongez votre cuillère la bouchée parfaite doit contenir tous les ingrédients. Il est donc important de créer un agencement de saveurs qui se marient bien.

Ce qu’il vous faut:

  • 1 gâteau de la saveur de votre choix déjà cuit et coupé en petits cubes
  • Une recette de crème pâtissière aromatisée à votre guise, dans une poche à pâtisserie (recette au bas de la page)
  • Crème chantilly aussi dans une poche à pâtisserie
  • Fruits frais. De la confiture maison ou une garniture pour tarte du commerce peut aussi faire l’affaire
  • Chocolat en morceaux, vos biscuits préférés émiettés, noix grillées, noix de coco… Le choix des garnitures est vraiment infini

Amusez-vous à créer votre chef-d’œuvre!

Marche à suivre:

Vous devez d’abord choisir votre récipient … Pot Masson, verre, verre à vin… Tout fera l’affaire! Vous pouvez même décider de faire votre dessert dans un grand bol par exemple un saladier, cela fait un aussi bel effet!

Je vous suggère ensuite d’avoir tous vos ingrédients préparés sous la main, cela facilite beaucoup l’assemblage.

Déposer une première couche de crème chantilly au fond du récipient et la recouvrir d’une rangée de fruits frais ou de la garniture aux fruits.

Poursuivre avec une rangée de cubes de gâteau et enchainer avec la crème pâtissière. Terminer avec la garniture choisie (chocolat, noix, biscuits, etc.)

Recommencer les étapes jusqu’à ce que le récipient soit rempli.

L’idéal, c’est de terminer avec la crème chantilly et un rappel de l’un des ingrédients de la bagatelle. Une framboise, une cerise, un demi-biscuit.

Ce qui est merveilleux avec ce dessert, c’est qu’il n’y a pas de règles.

Laissez-vous aller pour créer des assemblages originaux et savoureux qui plairont aux petits et aux grands gourmands!

Crème pâtissière :

  • 1/3 tasse de farine
  • 2/3 tasse de sucre
  • 2 œufs
  • 2 tasses de lait entier
  • 1/3 tasse de crème 35% à fouetter
  • 1/2 c. à thé de vanille

Dans un chaudron, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les œufs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène… Mettre de côté.

Faire chauffer le lait dans un autre chaudron, juste avant le point d’ébullition.

Chauffer la préparation avec les œufs à feu moyen et y ajouter le lait chaud peu à peu, en fouettant constamment. Racler le fond et les côtés du chaudron. Faire mijoter de 1 à 2 minutes, à feu doux, puis retirer du feu. Ajouter la vanille.

Filtrer la crème à l’aide d’un tamis et la laisser tiédir dans un bol.

Mettre une pellicule plastique directement sur la crème chaude (pour empêcher la formation d’une peau sur la surface) et réfrigérer environ 2 heures.

Ajouter directement la crème 35% au mélange refroidi et fouetter. Je trouve que cette étape permet d’alléger la crème pâtissière et lui donne une merveilleuse onctuosité.

Vous pouvez aromatiser la crème en y ajoutant du zeste de citron ou d’orange ou encore 1 à 2 c. à thé de cacao.

Nous vous proposons

Du même auteur

Belle, belle bagatelle