logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

5 bonnes raisons d’ajouter des graines de chanvre à votre alimentation

Ça vous est déjà arrivé que les astres s’alignent pour vous faire découvrir quelque chose? J’ai bien l’impression qu’il y a un dieu de la nutrition quelque part qui a essayé de me passer un message! Depuis le début de l’année, je tombe régulièrement sur des recettes qui ont un toutes un ingrédient commun: des graines de chanvre. Ça m’a titillée un peu, mais je ne m’y suis pas trop attardée et j’ai remplacé par d’autres graines (tournesol, citrouille) que j’avais sous la main. La semaine dernière, j’ouvre Facebook et qu’est-ce que je vois sur mon fil d’actualité? Des discussions sur les graines de chanvre dans l’un de mes groupes de cuisine préférés. Vendredi, au Costco, en respectant patiemment les règles de distanciation, j’ai bloqué devant quel ingrédient en bout d’allée? Un immense sac de graines de chanvre. Je dois vous avouer avoir tendu la main vers celui-ci avant de me raviser. Je n’allais pas encore acheter un ingrédient seulement parce que j’en avais entendu parler! J’allais m’informer avant… J’ai mis ça dans un coin de ma tête, dans ma to do list mentale « à faire éventuellement. »

Et puis BAM! Hier, dans le courrier, j’ai trouvé le livre Jojo dans le frigo de la blogueuse et technicienne en diététique Joanie Larivière qui paraîtra demain aux Éditions Guy Saint-Jean éditeur. À titre de rédactrice en chef de Mitsou Magazine, les éditeurs m’envoient parfois des petites surprises, des nouveautés qui pourraient être intéressantes pour vous. Là, vous me voyez venir, on parle de graines de chanvre dans le livre? OUI! Et l’autrice les considère même comme un ingrédient bonheur…

Alors pas le choix! J’ai compris le message! Café en main ce matin, j’ai tapé « bienfaits graines de chanvre » dans Google et je n’ai pas été déçue.

D’abord et avant tout, il faut préciser que les graines de chanvre (aussi appelées cœurs de chanvre), sont issues d’une variété autre que celle avec laquelle la marijuana est produite. Elles ne contiennent pas de THC (tétrahydrocannabinol) et qu’elles ne sont pas des substances psychoactives. En gros, si la blogueuse culinaire les appelle « ingrédient du bonheur », ce n’est pas pour leur effet psychotrope! On doit plutôt regarder du côté de leurs bienfaits.

UNE BONNE SOURCE DE PROTÉINE COMPLÈTE

Les graines de chanvre contiennent tous les aminés essentiels qui constituent une protéine complète, ce qui est plutôt rare du côté des options végétales. On doit généralement combiner plusieurs végétaux pour arriver à former une protéine complète. Une portion de 30 g de chanvre (environ 2 c. à table) offre 10 grammes de protéines.

LES GRAINES DE CHANVRE SONT RICHES EN OMÉGAS 3 ET 6

Les omégas 3 et 6 sont essentiels au bon fonctionnement du corps, mais celui-ci ne les fabrique pas lui-même. C’est pourquoi on les appelle gras essentiels. Le chanvre est une excellente source de ces bons gras puisque les omégas 3 et 6 représentent 30% de leur masse.

ELLES FAVORISENT UNE BONNE SANTÉ CARDIOVASCULAIRE

Comme le chanvre présente une teneur équilibrée en omégas 3 et 6, il permet de faire baisser notre taux de mauvais cholestérol, de lutter contre les maladies cardiovasculaires et de renforcer notre système immunitaire. Le chanvre également riche en arginine, un acide aminé qui a pour effet de dilater les artères diminuer la pression sanguine et d’améliorer la santé cardiovasculaire.

SATIÉTÉ ET AIDE À LA DIGESTION

Même si elles sont minuscules, les graines de chanvre sont composées en grande partie de fibres insolubles qui favorisent rapidement la sensation de satiété. Ces fibres sont aussi reconnues pour accélérer le transit, prévenir la constipation et favoriser le travail de l’intestin.

UNE EXCELLENTE TENEUR EN VITAMINE E

Une seule cuillère à soupe de graines de chanvre couvre l’apport quotidien recommandé en vitamine E. La vitamine E est un puissant antioxydant qui agit entre autres sur l’effet des radicaux libres (qui causent le vieillissement de la peau), mais qui peuvent également prévenir l’apparition de certains cancers.

COMMENT LES INTÉGRER À NOTRE ALIMENTATION

Avec leur léger goût de noisette, elles s’intègrent facilement un peu partout. On peut les ajouter tant à une salade qu’à un smoothie et les saupoudrer sur un potage, un yogourt ou sur un sauté au moment du service, pour une bonne dose de protéines et de croquant.

Et si vous aimeriez des idées de pour les cuisiner dans des muffins, des pains et des boules d’énergie, je vous suggère fortement le livre Jojo dans le frigo. J’ai très sérieusement envie de cuisiner TOUTES les recettes qui s’y trouvent. Elles sont simples, rapides et santé! Et puis vous pouvez aussi aller visiter le blogue de l’autrice ici. J’irai un jour, quand j’aurai un peu de temps. Je me mets une petite note sur ma to do list « à faire éventuellement.»

Du même auteur

5 bonnes raisons d’ajouter des graines de chanvre à votre alimentation