logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Habiller la confiance en soi 

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes sentie en pleine confiance ou même vraiment frondeuse et bad ass? J’avoue que j’ai eu l’impression de devenir James Bond en mission récemment alors que je tournais des scènes au volant d’une voiture et que je « dansais » avec la caméra qui était installée dans un second bolide. J’étais dirigée par la réalisatrice qui me donnait des consignes par walkie-talkie et je jubilais! C’était toute une expérience! Je vous présente aujourd’hui le résultat de cette campagne qui est née du désir de célébrer et de rassembler les femmes. Elle mise sur le pouvoir, la confiance et l’innovation pour nous inspirer à nous dépasser.

Il y a 5 ans, Mercedes-Benz a lancé la plateforme She’s Mercedes dédiée à l’accomplissement professionnel et au réseautage au féminin. Cette année, Mercedes-Benz Canada a demandé à la fondatrice de la marque canadienne Pink Tartan de concevoir des tailleurs qui inspirent la confiance – des « power suits » – avec l’aide de trois personnalités canadiennes : l’animatrice de l’émission The Social Melissa Grelo, la mannequin et animatrice de Canada’s Drag Race Stacey McKenzie et moi-même. C’est comme ça qu’est né le programme Habiller la confiance en soi de She’s Mercedes.

Les tailleurs exclusifs seront mis en vente aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes). Une partie des recettes sera remise à l’organisation Dress For Succes qui fournit des vêtements professionnels à des femmes à faible revenu pour les soutenir dans leur processus de recherche d’emploi et d’entrevue d’embauche.

J’ai trouvé l’idée géniale. Je peux vous dire que quand je me suis lancée en affaires il y a 24 ans, j’aurais eu besoin d’un coup de pouce moi aussi pour transformer ma garde-robe de chanteuse en garde-robe d’entrepreneure. J’aurais aimé être guidée, sur les plans vestimentaire que professionnel, par ces gens qui ont à cœur d’aider les femmes à prendre un nouveau départ.

ma vision de la confiance

Si on me demande ce que je sais sur la confiance, je dirais qu’elle se développe tout au long de notre parcours. Quand j’ai commencé ma carrière à 17 ans, la mienne provenait en partie de l’émerveillement et du désir de refaire le monde à ma manière. Puis, la vie est arrivée! J’ai expérimenté autant le goût agréable du succès que l’amertume des erreurs.

Ce que je sais aujourd’hui, c’est que la confiance est intimement liée au doute. Il fait partie intégrante du processus de création et peut être un allié qui nous fait nous poser les bonnes questions. J’ajouterais qu’il faut faire confiance à son expérience. Il est très agréable de voir à quel point tout ce que l’on a vécu sert, éventuellement. C’est là, à mon avis, que la VRAIE confiance embarque.

Le tailleur de Pink Tartan

Je me suis lancée à cœur joie avec Kimberley Newport-Mimran, la fondatrice de Pink Tartan, dans la création de ce « power suit ». J’ai proposé de faire un tailleur rose pâle pour que les femmes qui le portent soient remarquées, mais sans être effacées par la teinte du vêtement. J’ai aussi demandé à ce que le tissu choisi soit léger, qu’il ait de l’élasticité et qu’il soit presque infroissable, car pour me sentir confiante, j’ai besoin de me sentir libre d’avancer comme je l’entends et d’être en parfait contrôle de chacun de mes mouvements – comme quand je suis au volant. Il devait aussi être tendance : j’ai opté pour un short avec une taille tuxedo au lieu d’un pantalon. Le veston pourra donc être porté le jour avec un jeans, un t-shirt et des baskets, puis le soir avec le short chic assorti et des talons. L’idée est que ce tailleur donne un petit oumph pour appuyer à fond sur la pédale et foncer droit devant! 

MElissa et Stacey

J’ai voulu demander à mes deux compagnes, Melissa Grelo et Stacey McKenzie avec qui j’ai tellement eu de plaisir lors de la séance photo dévoilant les tailleurs, de raconter comment elles ont développé leur confiance pour inspirer d’autres femmes à croire en elles.

J’ai toujours su que ce que l’on porte en dit beaucoup sur nous. J’ai toujours essayé de faire une bonne première impression auprès des gens que je rencontre en portant des vêtements dans lesquels je me sens bien et belle pour booster ma confiance. Lorsque j’étais adolescente, je n’avais pas beaucoup confiance en moi, car j’étais à la recherche de mon identité culturelle. Étant biraciale – philippine et portugaise – dans une petite ville rurale très homogène, ce n’était pas facile de me fondre dans le moule. J’ai essayé d’être ce que les autres voulaient que je sois, mais je me suis perdue dans le processus. J’ai commencé à rebâtir mon estime de moi lorsque je me suis mise à célébrer mon unicité et cela a eu un impact sur mon sens de la mode. C’est alors que tout a commencé à changer. Avec cette confiance renouvelée acquise à la fin de l’adolescence et au début de la vingtaine, je ne voulais plus être une autre que moi! – Melissa Grelo

La mode a toujours été importante pour moi. Elle a été mon échappatoire de toute la négativité et de tous les défis auxquels j’ai été confrontée depuis mon enfance. On me disait toujours que j’étais laide et j’avais peu d’estime de moi de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. J’ai essayé de changer mon style, ma voix et ma personnalité afin de correspondre à ce que les gens voulaient que je sois. Un jour, j’ai réalisé que peu importe à quel point j’essayais, je serais toujours la même fille avec des taches de rousseur, un afro blond, de grandes lèvres et une forte personnalité. Lorsque j’ai commencé à m’aimer, ma confiance en moi a drastiquement changé. Je n’ai plus rien fait pour essayer de plaire aux gens. J’ai trouvé le bonheur en moi et j’ai trouvé la confiance nécessaire pour réaliser mon rêve de devenir mannequin. Je suis heureuse d’avoir poursuivi mes rêves, car si je n’avais écouté que le négatif, je n’aurais pas la chance de travailler sur les projets phénoménaux qui m’animent, comme cette incroyable campagne. -Stacey McKenzie

Je suis heureuse de participer à un projet qui vise à soutenir les femmes et à les aider à se dépasser. L’initiative Habiller la confiance en soi de She’s Mercedes, c’est une façon de célébrer la mode et de montrer que le style unique de chaque femme peut les aider à progresser vers leurs objectifs et à exprimer leur confiance en soi. En collaborant avec Mercedes-Benz Canada et She’s Mercedes pour ce projet, je veux encourager les femmes à se demander pourquoi elles ont confiance en elles et comment elles peuvent exprimer cette confiance pour inspirer d’autres femmes à croire en elles.

Puisqu’une femme dévoile le meilleur d’elle-même quand elle en aide une autre à développer son potentiel, on m’a demandé d’offrir ma création à une personne de mon choix. J’ai élu une femme qui est très près de mon cœur et en qui j’ai une confiance infaillible. L’histoire est donc à suivre!

Pour en savoir plus, rendez-vous à www.mercedes-benz.ca/fr/powersuit

Une note de · Une note de · Une note de ·

Oui, dans la vraie vie, je fais partie des femmes qui conduisent une Mercedes, mais un peu moins scintillante que le modèle prêté pour les photos ci-haut. Ma voiture est la première hybride rechargeable du fabricant, que j’ai louée en 2016, puis rachetée après que le bail a été terminé, car j’en suis complètement gaga. Vous comprendrez que je ne suis pas une fille de char, je suis une fille d’UN char. C’est ma maison, mon bureau, mon petit sanctuaire, qui est très silencieux en mode électrique!

Nous vous proposons

Habiller la confiance en soi