logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Un soulagement pour les diabétiques comme maman!

— Et puis, maman, est-ce que ça t’aide, le système FreeStyle Libre?

— Ma fille, ne me demande pas si ça aide, c’est une découverte comme je ne l’aurais jamais imaginé. Je te dirais que je suis satisfaite à plus de 100 %!

Ma mère, qui depuis des années gère son diabète de type 2 en évaluant tous les glucides qu’elle ingère à chaque repas et qui se pique les doigts à plusieurs reprises dans la journée pour connaître son taux de glucose, vient de voir sa vie changer. Depuis quelques mois, elle utilise le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre* d’Abbott et peut mesurer son taux de glucose à la seconde près en se servant de l’appli FreeStyle LibreLink** sur son téléphone intelligent. Toute une avancée! Son plus beau cadeau? Ne plus avoir à se piquer le doigt***, même la nuit (quel stress!), pour voir si son taux est stable. Elle n’a qu’à utiliser son téléphone pour scanner son capteur à l’arrière de son bras (même par-dessus un vêtement, ça marche)**** puis à regarder l’application et le tour est joué! Elle est rassurée de savoir qu’après vingt ans à vivre avec le diabète, une technologie innovante est disponible pour l’aider à prendre en charge son diabète et à garder la santé.

Une nouvelle ère

On pourrait penser qu’un jeune qui a grandi avec la technologie aurait plus de facilité à comprendre ce système, mais il n’y a pas d’âge pour découvrir quelque chose d’aussi simple que ce système et cette appli. Maman s’est sentie à l’aise tout de suite de vérifier elle-même son taux de glucose. Depuis ce moment, Yuki est entrée dans une nouvelle ère.

« C’est vraiment une bonne invention. La personne qui a pensé à ça a fait un travail et une recherche de cœur », m’a-t-elle dit alors qu’elle découvrait les bienfaits du système FreeStyle Libre de l’entreprise Abbott.

Un diagnostic de diabète de type 2

À 60 ans, après avoir eu une vie très chargée de professionnelle et de mère monoparentale, Yuki s’endormait souvent sans savoir pourquoi. Elle s’est rendue dans une clinique et on lui a fait un test. Une surprise de taille l’attendait : son taux de glucose était à 22 (la normale est de 7 environ). Plus tard, à l’hôpital, le diagnostic de diabète de type 2 est tombé. Cela fut tout un apprentissage de s’ajuster à son nouveau régime de vie tant au niveau de l’alimentation que de l’activité physique. Mon sentiment de respect envers ma maman a encore une fois grandi en la voyant relever ce défi qui en est un de toute une vie.

Au cours de la dernière année et demie, durant cette période sans précédent, il est devenu de plus en plus difficile pour elle de gérer son diabète. Comme tout le monde, la nourriture a un effet si apaisant que même les plus disciplinés (comme Yuki) ont triché. Les malaises reliés à son taux de glucose instable ont été plus présents. Disons que le système FreeStyle Libre est arrivé dans sa vie comme une sécurité qu’elle apprécie beaucoup. Merci FreeStyle Libre!

Cet article est commandité par Abbott Canada. Toutes les opinions et les expériences mentionnées sont les miennes.

* Le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre est indiqué pour mesurer les concentrations de glucose dans le liquide interstitiel chez les adultes de 18 ans ou plus atteints de diabète sucré. Toujours lire et suivre les directives de l’étiquette ou de la notice
** L’appli FreeStyle LibreLink est seulement compatible avec certains dispositifs mobiles et certains systèmes d’exploitation. Veuillez consulter le site Web pour en savoir plus sur la compatibilité des dispositifs avant d’utiliser l’appli.
*** La réalisation d’un test par prélèvement au doigt à l’aide d’un lecteur de glycémie est nécessaire au moment des fluctuations rapides de la glycémie où le taux de glucose dans le liquide interstitiel ne reflète pas toujours exactement le taux de glucose sanguin, ou si le système indique une hypoglycémie ou l’imminence d’une hypoglycémie, ou en cas de non-concordance des symptômes avec les lectures faites par le système.
**** Le lecteur peut relever les données du capteur lorsqu’il se trouve de 1 cm à 4 cm de celui-ci.

En collaboration avec

Du même auteur

Un soulagement pour les diabétiques comme maman!