Qu’est-ce qu’on fait quand on va à Québec? On prend un selfie devant le Château Frontenac, on visite le Parlement, on découvre les restos de la rue Saint-Jean, on se balade dans le Vieux-Québec et on assiste à un spectacle au Capitole. Du moins, c’est ce que j’avais l’habitude de faire!
Moi qui croyais bien connaître la Vieille Capitale, je ne me doutais pas de tous les trésors qui s’y cachent, notamment dans le quartier Petit Champlain.
Je vous emmène avec moi la redécouvrir! Alors, que faire?
Chercher les gros bonhommes roses!
Philippe Katerine, qui a attiré l’attention du monde entier en interprétant Tout nu lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, vous invite à plonger dans le Mignonisme et son parcours extérieur ludique, Monsieur Rose s’envole. De grosses structures gonflables roses sont dissimulées à la Place Royale et dans le Petit Champlain jusqu’au 6 octobre. Levez les yeux, car il y en a de juchées sur des édifices, des arbres et des façades! Le tout converge vers une exposition gratuite à Exmuro.
Découvrir les artisans du Petit Champlain
C’est ZE endroit pour aller flâner, se sustenter, magasiner et zyeuter de l’art. Pour vous rendre dans le quartier Petit Champlain, vous avez deux choix: rendez-vous au Château Frontenac, l’emblème de la ville, puis descendez les nombreuses marches, ou alors empruntez le funiculaire. Dites-vous que les marches vous ouvriront l’appétit pour goûter à tous les délices qu’on propose juste en bas: bonbons et caramel au sirop d’érable, nougats, crème glacée, fudge, popcorn aux multiples saveurs et restos pour tous les foodies.
Jetez un coup d’œil à la Cidrerie et Vergers Pedneault, qui propose des produits de l’Isle-aux-Coudres, à Créature Atelier, qui offre sa propre marque de vêtements et accessoires ainsi que des collabos avec des artistes locaux. FLM concept store et café est quant à lui le seul endroit où se procurer les fameux vêtements et accessoires affichant la célèbre phrase Fuck la mode. Le magasin Les Ptits Mosüs, de son côté, propose de tout pour habiller les bambins. Dans ce magnifique quartier, on retrouve aussi des magasins de joaillerie, de cuisine et des galeries d’art.
Découvrir l’héritage des Ursulines
Dans mes cours d’histoire au secondaire, j’avais entendu parler des Ursulines sans m’y intéresser vraiment. C’est en visitant le Pôle Culturel du Monastère des Ursulines que j’ai découvert la grande importance qu’elles ont jouée dans la colonisation de la ville de Québec. C’est en 1639 que trois religieuses ursulines, dont Marie de l’Incarnation, débarquent à Québec en provenance de France pour fonder leur monastère. Elles ont aussi ouvert la première école pour jeunes filles de la colonie, ont accueilli des élèves autochtones et d’origine française. Durant toutes ces années, le Monastère a pris beaucoup d’expansion et, bien que les Ursulines aient quitté l’établissement il y a quelques années, cette école est encore fréquentée.
Un musée, le Pôle dont je vous parlais, a ouvert ses portes et il présente la vie de ces religieuses par l’entremise de vidéos, de photos, d’instruments de musique, divers objets et œuvres d’art de collection. Il faut aussi que vous visitiez la chapelle. Elle regorge de trésors. Différentes visites des lieux sont offertes, il y en a même pour enfants, comme un cherche et trouve.
Goûter la ville
Pendant mon séjour, j’ai adoré mon 5 à 7 au Vieux Carré, un bar qui possède l’une des plus belles terrasses avec vue sur le fleuve. On y déguste des cocktails confectionnés avec des ingrédients locaux ainsi que des plats à partager.
Ensuite, il faut absolument que vous viviez l’expérience Va Bene, un petit resto italien hyper chaleureux. Le menu est varié et comprend des pâtes flambées. On vous amène en cuisine pour voir le chef préparer vos pâtes fraîches à même l’immense meule de parmesan. Une fois le fromage bien fondu, le chef vient hacher de la truffe sur le dessus. Un spectacle culinaire impressionnant! La résultat est, je l’avoue, délicieusement décadent. Va Bene n’a pas de cartes de desserts. La raison est très simple: la grand-mère d’un des proprios faisait le meilleur tiramisu. C’est donc la seule sucrerie qu’ils servent et ils ont bien raison: il est divin. C’est le dessert favori de I-Kai, le spécialiste des tiramisus, et il lui a donné la note de 10/10.
Pour un lunch réconfortant, essayez le Q-de-Sac Resto-Pub. On y sert des plats savoureux: pizza cuite devant nous au four à bois, macaroni au fromage, foie gras, poutines, tartares et crème glacée frite. Et on s’y croirait dans un chalet en pleine nature.
Si vous avez besoin d’un petit boost de café, encouragez l’entreprise familiale et locale La Maison Smith. Vous retrouverez plusieurs succursales à Québec, dont une dans le Petit Champlain et une toute nouvelle sur les plaines d’Abraham. Une petite fringale? Tous les mets sont faits maison avec une bonne grosse dose d’amour!
Enfin, si vous filez chic, dirigez-vous à la nouvelle terrasse Eléa, du Château Frontenac, perchée au 6e étage. Jusqu’à la fin de l’été, on y présente des spectacles live les jeudis soirs et des soirées DJ les vendredis.
Séjourner dans un hôtel particulier
Et j’ai nommé Monsieur Jean Hôtel particulier, situé en plein cœur du Vieux-Québec. Cet endroit ne manque pas de personnalité, on se croirait dans un musée d’art contemporain en raison de ses œuvres et son mobilier. Mais ce n’est pas synonyme de froid ni d’épuré! Au contraire, à l’image des employés, c’est très chaleureux. Les chambres, oh les chambres… magnifiques et luxueuses, toutes bleues et blanches. Chacune est équipée d’une mini-cuisine et la salle de bain est spacieuse. Et le déjeuner est inclus en mode buffet haut de gamme! Il y avait d’ailleurs une grande variété de fruits, j’en étais ravi. Anecdote: j’ai eu un coup de cœur pour le gel douche. Il sent tellement bon! Après une longue journée, faites un tour au Bijou, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel, pour prendre l’apéro. C’est très cozy et vous pourrez siroter un cocktail tout en admirant l’architecture du Vieux-Québec.
POUR AMUSER LES PETITS… ET LES GRANDS
Papillons, golf et montagnes russes
À 15-20 minutes du Vieux-Québec, le plaisir vous attend aux Galeries de la Capitale. Un centre d’achat? Oui, mais beaucoup plus!
La succursale BFLY de Québec sort de l’ordinaire. C’est un 3 pour 1 au même endroit. Il y a d’abord la volière, où des milliers de papillons nous émerveillent. Les plus curieux vont se poser sur votre tête, vos bras ou vos mains. Ça chatouille un peu, je vous avertis! Ensuite, vous tenterez de faire un trou d’un coup au minigolf fluo de 9 trous sur le thème des animaux. Le décor est 3D, il faut donc porter des lunettes spéciales. C’est déroutant et vraiment cool! Finalement, le labyrinthe de cristal est rigolo. Pas facile de trouver la sortie avec tous ces miroirs!
Juste devant BFLY, vous ne pourrez pas manquer le Méga Parc. Vous entendrez des enfants et quelques adultes crier dans la montagne russe électro. Vraiment méga? Oui! Imaginez: une grande roue, des autos tamponneuses, un carrousel, un manège force G qui s’occupera de bien vous étourdir, le télégraphe, un genre de montagne russe individuelle que j’ai adorée, et une tonne d’autres manèges pour petits et grands… à l’intérieur! Beau temps, mauvais temps, c’est ouvert!
Relever des défis
À quelques minutes de là, tentez de résoudre des énigmes et de relever des défis chez Défi Évasion, un escape room aux thèmes multiples. Qu’est-ce qui vous tentera: voler une banque, tenter de concocter un élixir, faire face à la dame totalement folle des chats ou vivre une expédition sous-marine? Il y a des défis pour tous les âges et les goûts.
Marcher d’arbre en arbre
Situé à 25 minutes de la ville de Québec et à 10 minutes des Galeries de la Capitale, Arbraska Chauveau offre des parcours d’arbre en arbre de jour et, pour les plus téméraires, de soir. Les tyroliennes sont longues, les parcours pour enfants sont amusants et ceux pour adultes sont hauts dans les arbres! Une belle idée d’activité pour passer du bon temps en nature, dépasser ses limites et s’amuser comme des fous!