logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Getty Images/Unsplash

Comment favoriser un bon sommeil chez les enfants

Les pleurs, les cris, les réveils aux heures, les «maman, papa, je suis pas capable de m’endormir»… Le sommeil chez les bébés et les jeunes enfants n’est pas toujours facile. Il serait tellement plus simple qu’on les borde, qu’ils s’endorment à l’instant et qu’ils passent un bon huit heures sans se réveiller. Ce serait le rêve, hein?

Comment faire, alors, pour que nos cocos fassent un bon dodo? La consultante certifiée en sommeil pédiatrique Debbie Pacheco, en collaboration avec l’autrice Laurence Gough, propose justement un ouvrage qui saura répondre à vos questions et inquiétudes. Dans Bonne nuit, mon cœur – Guide pratique pour aider votre enfant à mieux dormir, destiné aux parents d’enfants de 6 mois à 3 ans, elle propose des méthodes efficaces d’apprentissage au sommeil.

Ce n’est pas une méthode d’entraînement au sommeil, c’est plutôt un guide rempli de conseils concrets et de réponses claires à plus d’une cinquantaine de questions précises. Un guide pour apprendre à décoder ce que l’enfant cherche à communiquer avec ses cris, ses pleurs et ses mouvements.

Le livre est vivant. Il ne se lit pas de la page 1 à la page 271. On le feuillette et on lit ce qui nous intéresse! Voici quelques enseignements que j’en ai tiré.

Les 3 C

Clarté, constance, connexion: le concept de base des interventions auprès des enfants. Pensez aux 3C avant d’intervenir. Est-ce que mes actions et mes dires seront clairs pour l’enfant? Est-ce que j’agis avec constance afin d’établir une routine et de bonnes habitudes? Est-ce que je tiens compte de leur besoin de connexion? Les 3 C sont la base de l’éducation et de l’approche du sommeil que propose Debbie et c’est rempli de sens.

Les principaux besoins

Pour s’endormir rapidement, les besoins physiques doivent d’abord être comblés. Dans la première partie du livre, Debbie aborde les thèmes d’horaire, de stimulation, de luminosité, d’alimentation, de succion et de dormeuse. Perso, pour bien dormir, j’ai besoin d’obscurité, d’un petit biscuit pendant la soirée (une mauvaise habitude…) et de silence. Si je peux en plus serrer mon oreiller de corps, alors là, c’est le bonheur! Mon conjoint, lui, peut s’endormir en plein party! Chaque humain a des besoins différents, les jeunes enfants aussi.

Elle aborde ensuite un sujet primordial: un des rôles importants des parents est d’apprendre doucement à ce que l’enfant se sépare d’eux. Cela nécessite des discussions en couple, car tous n’ont pas nécessairement le même point de vue. Est-ce que mon enfant dormira seul dans son lit ou dans sa bassinette? Faut-il privilégier le cododo? Quelles sont les astuces pour créer un bon environnement paisible lorsque les enfants partagent la même chambre? Pourquoi est-ce que les parents ne réagissent pas de la même façon lorsqu’un bébé pleure? Des questions importantes auxquelles Laurence tente de répondre.

Dans la dernière section du livre, on entre dans la tête de l’enfant pour tenter de saisir son point de vue. Debbie vous donnera des outils pour comprendre les émotions des enfants et les meilleures manières de leur offrir du réconfort autant le jour que la nuit.

Les règles d’or

En lisant ce guide, vous découvrirez que chaque famille et chaque âge possèdent sa combinaison gagnante. Gardez en tête qu’il est important d’établir un rythme de jour adapté à l’âge de l’enfant, d’élaborer des plans de match à l’avance et de les respecter, de tester les stratégies quelques jours avant de les abandonner et, surtout, de vous faire confiance.

Les plus cute accompagnateurs du sommeil

Paco le hérisson, Zigzag la chouette et Pétunia la moufette sont trois peluches qui prennent leur rôle à cœur: accompagner les enfants de trois ans et plus dans la routine du sommeil.  En plus d’être vraiment mignons et confortables, chaque toutou de la collection Manimo Sleepies contient un cœur à réchauffer pour apporter calme et réconfort, une plume en guise de guide pour les techniques de respiration et un vaporisateur à agrémenter d’une huile essentielle au choix pour apaiser. Ils sont tous assortis d’un livret contenant une histoire et des astuces écrites par la psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers. Ils ont été conçus par la compagnie québécoise fdmt.

Des apps pour venir à la rescousse des parents

Napper: Horaires de sommeil

Un papa en congé parental cherchait une solution pour aider sa petite fille à mieux dormir. Ingénieux, il a créé l’app Napper, qui aide maintenant plus de 100 000 familles. Celle-ci permet de créer des horaires de sommeil personnalisés et adaptables pour les bébés, basés sur son rythme de sommeil naturel et sur les études en matière de sommeil des nourrissons. L’app permet également de faire le suivi des allaitements, des biberons et des changements de couches. On y retrouve également des bruits blancs, des berceuses et une série d’articles sur la physiologie de base du sommeil, la façon de créer un environnement propice au sommeil et les stratégies pour calmer et apaiser un bébé agité. Disponible en français sur l’App Store et Google Play

Bettersleep

Cette aide, aussi offerte en version française, n’est pas destinée aux enfants. Cependant, la fonction «Bruits blancs» pourrait aider les enfants à mieux dormir. Comment ne pas tomber dans les bras de Morphée au son des vagues, des oiseaux ou du chant des baleines?

Moshi Kids: Sleep, Relax, Play

Oui, cette app est en anglais, mais elle est vraiment le fun! Elle propose des histoires, de la musique et des chansons qui favorisent le sommeil ainsi que des jeux calmes, des coloriages et des conseils pour bien dormir. Sur plateformes Apple ou Google.

Huckleberry: Baby & Child

Aussi en anglais, l’app Huckleberry vient en aide aux familles en créant des horaires pour les siestes et de longues nuits de sommeil. Elle propose également une méthode efficace pour des nuits réparatrices. Sur plateformes Apple ou Google.

Avec tout cela, il ne reste qu’à leur souhaiter de beaux rêves!

Nous vous proposons

Du même auteur

Comment favoriser un bon sommeil chez les enfants