logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photos: Mai images

La santé buccodentaire du chien : comment en prendre soin

Avoir un chien qui montre les dents, on ne le souhaite pas trop. Mais un chien qui a de belles dents en santé, ça oui! Saviez-vous que février était le mois de la santé buccodentaire animale? C’est l’occasion idéale pour se rappeler que même si on aime nos amis à poils de tout notre coeur, on ne passe peut-être pas assez de temps à prendre soin de leur dentition!

Je l’avoue, je me suis promis d’intégrer la routine du brossage des dents de Marlo tous les soirs quand nous l’avons adoptée. Mais après les marches, l’entraînement et la nourriture, j’avoue que c’est la discipline la moins respectée de la maisonnée! Nous ne sommes pas les seuls. Selon l’Ordre des Vétérinaires du Québec, « une majorité de chats et de chiens de plus de trois ans démontrent des accumulations de tartre importantes et des signes de maladie dentaire ou gingivale. Le tartre accumulé blesse la gencive. Celle-ci s’enflamme, devient douloureuse et peut s’infecter. C’est ce que l’on appelle la gingivite et peut conduire à la perte de dents. » Avant d’en arriver là (et de devoir débourser jusqu’à 350$ pour un détartrage ou une opération),voyons ce que l’on peut faire.

Alors que fait-on?

Il y a des façons de mieux faire et plus facilement que vous pensez pour améliorer la santé dentaire de votre toutou. Mis à part le brossage des dents, plusieurs jouets et os offrent un certain nettoyage, mais si c’était plus simple?

Simple comme croquette!

Certaines marques de nourritures offrent des croquettes « tout-inclus » : nutrition et soins dentaires! La solution de la marque québécoise 1st Choice : Formule SANTÉ DENTAIRE pour les chiens est vraiment bien en ce sens. C’est une nourriture complète qui comble les besoins nutritifs des chiens adultes, qui prend AUSSI en main la santé des dents et des gencives. Ces grosses bouchées sont de forme cubique et brossent les dents pendant la mastication!

Quand Marlo sera grande (elle a 6 mois aujourd’hui) je pourrai lui offrir régulièrement, mais pour l’instant, je lui offre en récompense. J’en cache dans des contenants de décoration au salon et dans mon bureau et quand elle fait la belle, hop! Le tour est joué!

Ça marche vraiment?

Oui! oui! La croquette est conçue pour que la dent puisse pénétrer plus profondément avant que la croquette ne se brise, ce qui crée un effet de nettoyage. Elle contient aussi un ingrédient présent dans nos dentifrices qui aide à freiner la déminéralisation de l’émail et réduit la présence de bactéries dans la bouche, l’hexamétaphosphate de sodium. Elle est renforcée par des vitamines: la vitamine C réduit le tartre, la vitamine E a un pouvoir antioxydant qui contrôle les infections. En terminant, elle bénéficie d’ingrédients qui font bien plaisir à ses maîtres: de la menthe et du persil qui rafraîchissent l’haleine ainsi que du thé vert, qui contrôle les mauvaises bactéries et est anti-inflammatoire.

L’importance d’une bonne santé buccodentaire pour nos animaux

La bouche est une porte d’entrée pour les virus et les bactéries et il est maintenant prouvé qu’il existe des liens de cause à effet entre les maladies gingivales et plusieurs problèmes de santé (maladies cardiovasculaires ou rénales, affections respiratoires, diabète, etc.). Mieux vaut agir en prévention, histoire de sauver des sous en frais de vétérinaires, mais aussi pour assurer la santé à long terme des poilus de la famille.

Pour plus d’informations, voici quelques liens

Photos: Mai images

En collaboration avec

Du même auteur

La santé buccodentaire du chien : comment en prendre soin